En savoir plus

diaporama
Tous les diaporamas Week-end
Bien plus qu'un simple lieu d'exposition, le musée Robert Tatin est un temple dédié à l'art et à l'humanité.


La dernière œuvre d'un artiste hors pair

C'est en pleine nature, dans une maison aux fondations datant du VIe siècle que l'artiste voyageur décide de prendre sa retraite. Nous sommes en 1962, Robert Tatin a 60 ans. Cherchant un lieu pour exposer le travail de toute une vie, il finit par le construire de ses propres mains. Rien ne fait peur à cet autodidacte qui s'est initié à tous les métiers, de la menuiserie jusqu'à la pâtisserie. Tout ce que l'artiste a appris dans sa vie, toutes ses passions et ses voyages seront synthétisés dans cet ultime chef-d'œuvre. 



La construction d'une identité
etre
Etre
avoir
Avoir
Dés son entrée dans le domaine, le visiteur pénètre progressivement dans le monde de l'artiste. Une large allée, bordée de 19 impressionnantes sculptures appelées "Géants", présente les différents personnages historiques qui ont marqué l'esprit de Robert Tatin. De Jeanne d'Arc jusqu'aux cinq grands maîtres de la peinture moderne, les promeneurs assistent presque en direct à la formation d'un homme. Au bas de l'allée, l'adolescence se matérialise sous la forme de deux totem dédiés aux verbes "être" et "avoir". Le verbe "être" exprime la plénitude, tandis que le verbe "avoir" offre la vue d'un serpent gardant jalousement une pomme. L'entrée dans l'âge adulte, elle, est placée sous le signe de l'art. Le Douanier Rousseau, Auguste Rodin, Alfred Jarry, Picasso ou Jules Verne font ainsi partie de ce panthéon.

Un monument universel
jardin
Jardin des méditations
Robert Tatin voulait faire de ce musée un "pont entre l'Orient et l'Occident" (Archives du musée). De l'art inca aux dolmens celtes, diverses cultures et formes d'art sont mises en avant et forment un ensemble cohérent. Sur les murs qui entourent le musée, les personnages des mythologies chinoises et bretonnes se côtoient, formant une fresque qui célèbre l'union de l'homme et de la nature. L'agencement du bâtiment s'ordonne autour des portes du Soleil et de la Lune. Comme le Yin et le Yang, elles s'opposent et forment à elles seules l'univers, ici représenté par le Jardin des méditations. Elément central du musée, ce patio est dominé par un gigantesque menhir baptisé "Notre-Dame-Tout-Le-Monde".

Céramiques, dessins, aquarelles, peintures et tapisseries figurent dans ce musée hors du commun. Au-delà de ces œuvres, c'est l'édifice tout entier qui crie l'amour de l'artiste pour la vie. Robert Tatin a fini ses jours à La Frénouse. Sa tombe est située dans cet étonnant monument.


PRATIQUE

cosse le vivien
Lieu : musée Robert Tatin, Cossé-le-Vivien, Pays de la Loire, Mayenne (53)
Adresse : la Maison des Champs, "La Frénouse", 53230 Cossé-le-Vivien
Ouverture : du 1er octobre au 31 mars, tous les jours de 14h à 18h et du 1er avril au 30 septembre, tous les jours de 14h à 18h
Fermeture : le 25 décembre et tout le mois de janvier
Tarif : musée + maison : 7.20 € tarif plein et 4.60 € tarif réduit
Information : 02 43 98 80 89
Sur le web : musee-robert-tatin.fr


SERVICES

Météo : pour bien préparer son expédition. Voir
Restaurants : pour bien manger. Voir
Hébergements : consulter la liste des hôtels à Laval. Voir

Dossier : 11 lieux étranges touchés par l'art