Toujours sur Linternaute.com

diaporama
Tous les diaporamas Week-end
Jusqu'au 13 mai 2007, le musée d'Orsay propose à ces visiteurs une balade picturale au cœur de la forêt la plus visitée de France. "La forêt de Fontainebleau : un atelier grandeur nature" présente environ 150 toiles, dessins, photographies et films inspirés de ce site exceptionnel. Promenade dans l'art du XIXe siècle.

Une forêt prisée par les artistes

Pour la première fois de son histoire, le musée d'Orsay présente une exposition sur un lieu. La forêt de Fontainebleau occupe une place très particulière dans l'histoire de l'art.  
L’attachement des artistes pour Fontainebleau commence avec la création du prix de Rome du paysage historique, en 1816. La généralisation de la peinture en tube permet aux peintres de s'exercer en plein air. Proche de la capitale, le site accueille de nombreux artistes grâce à l'auberge du père Ganne à Barbizon, qui héberge les peintres pour un prix modeste.


Peindre la nature autrement
corot
Camille Corot, Un artiste passant dans un chaos de rochers
Camille Corot est l’un des tous premiers peintres à s’installer à Fontainebleau. Il se détourne du paysage mythologique ou historique en vogue à l’époque se concentrer sur la nature et en faire son thème principal. En multipliant les plans en fond de toile, il crée un effet de perspective aérienne et confère une nouvelle dimension à la représentation des paysages. Inspirés par ses œuvres, d’autres artistes viennent puiser leur inspiration à Fontainebleau. Théodore Rousseau, Jean-François Millet, Dupré, Daubigny, Troyon et Diaz de la Peña forment ainsi une nouvelle génération de paysagistes. Ils sillonnent la forêt et la peignent du plus petit détail jusqu’aux grands panoramas.



cezanne
Paul Cézanne, Neige fondante 
Fontainebleau et l'avant-garde

Dans les années 1860, Renoir, Sisley et Monet élaborent leurs premières toiles impressionnistes dans la forêt de Fontainebleau. Claude Monet y exécute "Le Déjeuner sur l’herbe", qui devient par la suite un véritable manifeste de la peinture moderne. Fontainebleau représente alors un passage obligé pour tout peintre européen. Cette renommée internationale perdure d'ailleurs jusqu’au XXe siècle, notamment avec la venue de Redon, Seurat, Derain et Picasso. 



Une forêt aux mille facettes

De la peinture classique jusqu'à l'art moderne en passant par l'impressionisme et le pointillisme, la forêt de Fontainebleau s'est prêtée à tous les genres. Vastes clairières parsemées de rochers aux formes étranges, larges étendues sablonneuses ombragées de pins et de bouleaux... à chaque pas, le paysage évolue, excitant l'imaginaire des artistes. Du choas originel jusqu'à la savane, en passant par les Alpes ou la Provence, la forêt de Fontainebleau inspire les représentations les plus variées.

A travers les représentations de la forêt de Fontainebleau, le musée d'Orsay retrace l'histoire de l'art du XIXe et XXe siècles. Une exposition atypique et d'actualité, qui s'inscrire parfaitement dans le cadre des festivités "2007, année de la forêt".



affiche
PRATIQUE
Exposition : La forêt de Fontainebleau : un atelier grandeur nature
Dates : du 6 mars au 13 mai 2007
Ouverture : Tous les jours sauf le lundi
Horaires : de 9h30 à 18h (le jeudi jusqu'à 21h45)
Lieu : Musée d'Orsay, Paris (75)
Adresse : 62, rue de Lille, 75 343 Paris Cedex 07 
Informations : 01 40 49 48 14
Sur le Web : musee-orsay.fr
Prix : Plein tarif : 7,5 € ; tarif réduit et dimanche : 5,5 €


SERVICES
Météo : pour bien préparer son expédition. Voir
Restaurants : trouver un restaurant à Paris. Voir
Hébergement : consulter la liste des hôtels à Paris. Voir