En savoir plus
![]()
Le Hameau du Vin dévoile les différentes facettes de l'univers du vin et de la vigne. Sous l'impulsion de la maison Dubuf, réputée pour son Beaujolais, ce premier parc viticole est né en 1993 dans le berceau du Beaujolais.
Sur les traces du Beaujolais Une journée d'arrêt, tout le monde descend ! Dans les anciens bâtiments de la gare de Romanèche-Thorins, 10 000 m² sont entièrement dédiés à l'histoire et aux traditions viticoles. L'ancienne gare de Romanèche-Thorins a longtemps été mise à profit sur l'ancienne ligne Paris-Lyon-Marseille. Désormais forte d'une collection de trains miniatures, de maquettes géantes et de pièces rares, elle invite petits et grands à embarquer dans un voyage dans le temps. Du majestueux wagon impérial de Napoléon III aux trains plus modernes tels que le TGV, la Gare présente l'histoire mouvementée du transport viticole sur les routes du Beaujolais et du Mâconnais.
De la vigne à la cave Les voix de Pierre Tchernia, Paul Bocuse ou Bernard Pivot guident les visiteurs à travers le parc. Dès l'entrée, les voilà immergés dans l'atmosphère digne de la Belle Epoque de la salle des pas perdus. Puis une exposition retrace l'évolution des techniques et du savoir-faire méconnus des vignerons de l'Egypte ancienne à la fin du XIXe siècle. Pour finir cette visite, chacun est invité à parcourir les six jardins à thème : le Clos Fleuri, le Clos Végétal, le Clos Boisé, le Clos des Fruits à Coques, le Clos Fruité et le Clos des Epices. Les crus du Beaujolais n'auront ainsi plus aucun secret pour les visiteurs.
Entre dégustations et découvertes, le Hameau du Vin se révèle à la fois ludique et enrichissant. Un voyage original dans le monde de Bacchus. ![]() Quel est votre parc découverte préféré ? ![]() PRATIQUE Nom : Hameau du Vin SERVICES Météo : pour bien préparer son voyage. Voir |