Interview Philippe Dufour

perigord
Le Périgord vu du ciel
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Pilote privé, je vis en Alsace où je pratique l'aviation de tourisme à l'Aéroclub de Colmar. Je vole également à l'Aéroclub de Bergerac en raison d'une affection toute particulière pour cette région qui est le pays d'origine de ma famille.

Comment êtes-vous venu à la photographie aérienne ?
L'attrait de l'image prise du ciel m'est venu à l'époque lointaine où je faisais de l'aéromodélisme. J'avais monté, dans un modèle réduit d'avion, un appareil photo avec un déclencheur télécommandé. Les résultats étaient très aléatoires et généralement flous. 

Pour un pilote d'aéroclub, la photo est d'abord un moyen de conserver la mémoire des vols. Mais c'est aussi une excellente façon de se remotiver pour voler, un problème que connaissent beaucoup de pilotes privés après quelques centaines d'heures de vol. Lorsqu'on s'est fixé un objectif à photographier, la balade en avion de tourisme prend un petit goût de mission aérienne qui lui donne une toute autre dimension. Et ce d'autant que la mission doit être préparée.

Comment avez-vous conçu votre carnet de photos aériennes « Vent d’Ouest » ?
Un album photos classique est généralement voué à ne pas sortir du secrétaire où il est rangé. C'est un article du magazine Aviasport consacré à la photo aérienne qui m'a inspiré en 2003 l'idée de créer un album photos sous la forme d'un site perso. Ainsi je dispose d'un album disponible en tout lieu, pourvu qu'il y ait à proximité un PC relié à internet ... dont notamment celui de l'aéroclub. 

Sa fréquentation n'est pas énorme surtout depuis que Google a modifié ses algorithmes de référencement. Mais elle me vaut un courrier régulier. Je ne donne toutefois pas suite aux propositions de reportages en vol car je suis pilote privé, non professionnel et de ce fait, non habilité pour le travail aérien. Très égoïstement, je vole pour moi.

Sur quel type d’engins volez-vous ?
Les photos sont prises sur avions de type Robin DR400, Cessna 172, Robin 2160 ou Piper J3. Il faut voler assez bas pour rester proche de son sujet. Il faut également être rapide car lâcher les commandes pour prendre la photo n'est pas une situation d'avenir. Il est souhaitable que cela ne dure pas trop longtemps. La principale difficulté est la netteté qui souffre des mouvements de l'avion, du voile atmosphérique et de l'opacité de la verrière. Les photographes professionnels préfèrent l'hélico et sa capacité à faire du vol stationnaire. Les conditions météo idéales, qui combinent ciel bleu et air clair, ne sont pas souvent au rendez-vous le jour du vol. Ancien appareil militaire d'observation, le J3 est un avion sympathique pour ce type d'exercice : on y vole lentement et toutes fenêtres ouvertes. Pas de reflets causés par la verrière. J'ai démarré le site avec un Nikon 5700. J'utilise actuellement un Canon EOS 350d, avec deux objectifs SIGMA Ex. On est loin de la photo professionnelle. 

A Colmar, j'ai la chance d'avoir un ami pilote propriétaire de son avion, Dominique Roth, ce qui m'a valu en place de co-pilote quelques virées photos mémorables dans le Massif Central et sur la côte Atlantique. Dominique, qui est également Président de l'Aéroclub de Colmar, apprécie tout particulièrement de pouvoir montrer sur internet les images de ses vols.

Quelle est la région que vous avez particulièrement aimé photographier ? Quelle sera votre prochaine destination vue du ciel ?
C'est surtout pour moi une activité de vacances, ce qui explique que la majorité des photos présentes sur le site soit prise dans le Sud-Ouest où se situe ma maison de campagne. J'ai en tête d'aller photographier le Canal du Midi, l'Aubrac, la Margeride, la vallée du Lot, le Bassin de Marennes ... Mais il faut quelquefois attendre longtemps avant d'avoir l'occasion de faire le vol souhaité.

>> Pour celles et ceux qui souhaitent voir l'ensemble de ses photos, rendez-vous sur son site.

Et aussi : Tous les diaporamas sur L'Internaute Week-end de la France vue du ciel 


Appel à contribution
Vous aussi, vous aimez voler et prendre des photos des régions françaises, alors déposez vos photos et racontez-nous vos expériences. Participez