En savoir plus

1 petit
Tous les hôtels
On le dirait tout droit sorti d'un film de Science-fiction. Pourtant le Museumotel L'Utopie et ses bungalows en forme d'ovnis sont on ne peut plus réels. Situé sur une île de 42 ares lovée entre les deux bras de la rivière Plaine, au cœur des Vosges, cet établissement est né de l'imagination de l'architecte Pascal Hausermann. Totalement utopiste et visionnaire, l'homme se lance, dans les années 50, dans la construction d'un habitat libre de toutes rigidités et de toutes contraintes. Il invente ainsi la technique du voile de béton qui permet de donner la forme ovoïde si particulière à ces habitations. C'est ainsi qu'en 1967, cet ensemble hors-norme a émergé dans cet éden de verdure installé au cœur du village de Raon L'Etape, entre Epinal et Saint-Dié-les-Vosges.



Un hôtel au design très futuriste

 
chambre petit
Pouvant accueillir de 2 à 5 personnes, les 9 bungalows-bulles offrent un dépaysement le plus complet tant par l'originalité de leur forme que par leur décoration intérieure. De la Love Bubble pour les amoureux à la Fifties pour les amateurs d'ambiance rock'n'roll, en passant par la Pop Art pour les fans d'Andy Warhol, il y en a pour tous les goûts dès lors que l'on apprécie l'art et l'ambiance baba cool. Chaque bulle a été aménagée dans un esprit cocooning et chacune dispose bien évidement de toutes les commodités nécessaires : toilettes, douche... Si la fantaisie et l'excentricité sont ici les maîtres mots, tout a été pensé pour que chacun passe un agréable séjour. On se balade à pied dans cette île qui rappelle étrangement celle de l'île aux enfants de Casimir pour profiter des jardins et écouter le bruit du clâpotis de l'eau coulant dans la rivière. L'été, les hôtes ou les simples visiteurs de passage peuvent venir s'installer à la terrasse du café de L'Utopie. Les boissons qu'on y sert sont à l'image du lieu, complètement insolites. Du Breizh Cola au sirop au parfum de coquelicot, le choix est délicieusement cornélien.

Le Museumotel L'Utopie se définit aussi comme un "lieu-exposition-musée" vivant. Outre les expositions et les concerts qui y sont régulièrement organisés, on peut y admirer et utiliser des meubles et objets de grands designers comme Joe Colombo, Ray & Charles Eames, Verner Panton, Eero Saarinen... De quoi buller tranquille et à petit prix !