35 merveilles du monde à voir en France

35 merveilles du monde à voir en France Et si le tour de France était un tour du monde des merveilles à découvrir ? Zoom sur les trésors artistiques de l’Hexagone !

Qui était le scribe accroupi ? Comment la célèbre Joconde de Léonard de Vinci est-elle arrivée en France ? Où peut-on admirer les trésors du palais de Darius Ier ? La France et ses musées regorgent de merveilles du monde entier, dont le parcours pour rejoindre l'Hexagone fut parfois périlleux et semé d'aventures. Les merveilles architecturales dont le Louvre est le principal détenteur sont parfois le fruit des premières fouilles archéologiques du XIXe siècle. Elles peuvent aussi être le résultat de cadeaux diplomatiques tel l'Obélisque de la Concorde offert par l’Égypte à la France en 1830… L'histoire de ces merveilles du monde s'accompagne aussi de relations tumultueuses entre pays selon que les gouvernements changent, que l'acquisition première soit considérée illégale. La liste des contentieux est ainsi longue et concerne de nombreux pays : l'Italie réclame ainsi Les Noces de Cana au Louvre depuis des années, l’Égypte le célèbre Zodiaque de Dendérah.

Mais au-delà de cette histoire mouvementée, il existe des merveilles françaises où résonnent de multiples influences étrangères. Un détour par l'art des jardins permet de dénicher de véritables merveilles exotiques : paysage japonais, parc oriental, jardin anglais se mêlent dans les demeures et jardins publics pour composer l'art de vivre à la française. Il en va aussi des nombreux artistes d'origine étrangère qui ont choisi de s'implanter en France et d'y travailler leur art : du séjour de Léonard de Vinci sous le règne de François Ier, à l'installation de Picasso en France quittant l'Espagne franquiste, nombreux sont les artistes qui laissèrent leurs merveilles à Paris et ailleurs…