La pleine lune déclenche-t-elle plus de séismes ?

© Framestock - stock.adobe.com

Des tremblements de terre historiques

C'est la question à laquelle ont tenté de répondre des scientifiques japonais en 2016 dans une étude rapportée par Science et Avenir. Selon eux, lors de la pleine lune, lorsque la Terre, la Lune et le Soleil sont alignés, ces deux derniers exercent une force de gravité suffisante sur la Terre pour provoquer des séismes.

Certains tremblements de terre historiques comme celui de 2004 en Indonésie ou de 2011 au Japon ont eu lieu lors de la pleine lune. Pas d'inquiétude, ces phénomènes restent rares et localisés dans certaines régions du globe bien connues des géologues.

Des tremblements de terre historiques C'est la question à laquelle ont tenté de répondre des scientifiques japonais en 2016 dans une étude rapportée par Science et Avenir. Selon eux, lors de la pleine lune, lorsque la Terre, la Lune et le Soleil sont alignés, ces deux derniers exercent une force de gravité suffisante sur la Terre pour provoquer des séismes. Certains tremblements de terre historiques comme celui de 2004 en Indonésie ou de 2011 au Japon ont eu lieu lors de la pleine lune. Pas d'inquiétude, ces phénomènes restent rares et localisés dans certaines régions du globe bien connues des géologues.
© Framestock - stock.adobe.com