"6 TGV pleins par minute"... Dans les coulisses du bug géant du site de la SNCF

"6 TGV pleins par minute"... Dans les coulisses du bug géant du site de la SNCF Le site internet de la SNCF a été confronté à une affluence record le 4 octobre lors du lancement des ventes des billets de Noël.

Le mercredi 4 octobre 2023 marquait un jour important pour les usagers des trains de la SNCF. C'était la date d'ouverture des réservations pour la période de fin d'année, un créneau où les usagers sont très nombreux à prendre les TGV, Intercités ou Ouigo. Et dès les premières heures de la matinée, le site SNCF Connect a été pris d'assaut au point de lâcher avant 8 heures, en affichant un message sur la page d'accueil invitant les internautes à patienter. Les ventes avaient débuté à peine une heure avant, à 7 heures ce même mercredi.

"Il y a un peu d'attente, vous êtes nombreux à vouloir réserver vos billets de train, merci de rééssayer dans quelques instants", s'affichait dès l'arrivée sur le site et durant de longues minutes toute la matinée. Avant la mi-journée, la situation a pu rentrer dans l'ordre et les connexions reprendre, après un record enregistré sur le site SNCF Connect. Car si le site a connu de telles difficultés, la SNCF assure que c'est en raison d'un record de connexions.

Elle nous a ainsi confié avoir connu un pic record de trafic, avec jusqu'à un million de connexions par minute sur son site SNCF Connect. "Au plus haut du pic de connexion, l'équivalent de 6 TGV remplis par minute ont été vendus sur le site et l'application", nous précise l'entreprise, qui confirme une hausse de 230% de connexions durant la matinée par rapport à la même ouverture des ventes l'année dernière.

Sans surprise, les voyages les plus prisés sont ceux menant à de grandes villes au départ ou à l'arrivée de Paris : les Paris-Bordeaux, Paris-Marseille, Paris-Lyon, Paris-Toulouse, Paris-Rennes ou Paris-Avignon ont été les plus prisés sur la période allant du 22 décembre au 7 janvier 2024.