Verra-t-on les "cornes du diable" ce samedi durant l'éclipse solaire ?
La journée du 29 mars 2025 s'annonce mémorable pour les curieux et les passionnés d'astronomie puisque nous assisterons à une éclipse solaire partielle. Évènement spectaculaire et captivant, cette dernière pourrait bien nous réserver une surprise tout aussi saisissante. Au cours d'une éclipse solaire, il arrive que l'on observe l'apparition de deux immenses cornes rougeoyantes dans le ciel. Surnommées "cornes du diable", ces formations lumineuses impressionnantes seront-elles visibles lors de l'éclipse du 29 mars 2025 ?
This "devil's horns" sunrise was captured in Qatar last month during a partial eclipse.
— IFLScience (@IFLScience) January 15, 2020
Image credits: Elias Chasiotis, with special thanks to NASA's Astronomy Picture of the Day website where they were first featured, and its editor, Dr Robert J. Nemiroff. pic.twitter.com/2EwQxvfxX6
Si les "cornes du diable" ne s'invitent pas systématiquement lors des éclipses solaires, une condition est impérative pour que le phénomène se manifeste : l'éclipse doit coïncider avec le lever ou le coucher du Soleil. En effet, pour former des cornes, la Lune doit cacher la partie supérieure du Soleil tandis que la Terre masque sa partie basse. C'est cette configuration particulière qui donne naissance à deux formes évoquant les cornes lumineuses d'un diable dans le ciel. L'horaire de l'évènement est donc crucial pour avoir une chance de vivre cette expérience étonnante.
Cette illusion des "cornes du diable" pourrait être vue depuis d'autres pays et partiellement sur notre territoire à condition que la météo soit de notre côté. En France, l'éclipse du 29 mars aura lieu en pleine journée, aux alentours de midi en fonction des régions. Le Soleil se trouvera donc haut dans le ciel, ce qui limite les probabilités d'apparition des cornes du diable.

Cependant, un mince espoir subsiste grâce à la météo. En effet, si des nuages venaient à se positionner juste à la base du Soleil au cours de l'éclipse, il est possible que le phénomène ait lieu. Toutefois, cette chance reste minime et il est fort probable que cela ne se produise pas. D'autres régions du monde seront plus chanceuses que nous, comme le Maine, le Nouveau-Brunswick aux États-Unis ou encore la ville de Québec au Canada d'où les habitants pourront admirer les cornes du diable.
Vous pourrez profiter de l'éclipse sans télescope ou jumelles mais n'oubliez pas de vous équiper de lunettes homologuées avant de lever les yeux vers le Soleil. En effet, observer notre étoile directement peut provoquer des dommages irréparables de la rétine. Si vous avez la chance d'apercevoir les "cornes du diable" et que vous souhaitez les photographier, soyez rapide ! Le phénomène ne durera que quelques instants.