Le Café de la Paix

Le Café de la Paix est un célèbre café et restaurant parisien dans le quartier de la Chaussée-d'Antin du 9e arrondissement de Paris. © kovalenkovpetr

Classé monument historique depuis 1975, le Café de la Paix a ouvert pour la première fois ses portes le 30 juin 1862 en tant que restaurant du Grand Hôtel de la Paix.

Le café est situé à quelques mètres seulement de l'Opéra Garnier, ce qui lui confère une clientèle érudite tels Massenet, Zola, Tchaïkovski ou encore Maupassant. Dès la fin du XIXe siècle et pendant la première moitié du XXe, le Café de la Paix offre également la possibilité d'assister à des projections cinématographiques. Dans les années 1960, c'est dans ce même café que l'on enregistre "This is Paris". Diffusée en direct aux Etats-Unis, l'émission radio réunit notamment Yves Montand, Maurice Chevalier et Henri Salvador.

Rénové dans les années 2000, le Café de la Paix a su rester le lieu de rendez-vous branché du Tout-Paris et continue d'accueillir de grandes personnalités politiques, artistiques et intellectuelles.

Classé monument historique depuis 1975, le Café de la Paix a ouvert pour la première fois ses portes le 30 juin 1862 en tant que restaurant du Grand Hôtel de la Paix. Le café est situé à quelques mètres seulement de l'Opéra Garnier, ce qui lui confère une clientèle érudite tels Massenet, Zola, Tchaïkovski ou encore Maupassant. Dès la fin du XIXe siècle et pendant la première moitié du XXe, le Café de la Paix offre également la possibilité d'assister à des projections cinématographiques. Dans les années 1960, c'est dans ce même café que l'on enregistre "This is Paris". Diffusée en direct aux Etats-Unis, l'émission radio réunit notamment Yves Montand, Maurice Chevalier et Henri Salvador. Rénové dans les années 2000, le Café de la Paix a su rester le lieu de rendez-vous branché du Tout-Paris et continue d'accueillir de grandes personnalités politiques, artistiques et intellectuelles.
© kovalenkovpetr