La recette du risotto bien crémeux selon le chef Philippe Etchebest

La recette du risotto bien crémeux selon le chef Philippe Etchebest C'est la meilleure recette de risotto partagée par un chef emblématique : Philippe Etchebest.

Plat emblématique de la cuisine italienne, réconfortant à souhait et convivial, le risotto est une préparation à base de riz réduit dans de l'eau. Afin que la magie du risotto opère, il est plus qu'indispensable de disposer d'un riz adapté et de maîtriser l'art de sa cuisson, un secret que nous partage le chef très médiatique Philippe Etchebest.

Pour un résultat encore plus fondant, le chef étoilé ajoute un ingrédient secret et un petit twist final à la recette originale. Il nous explique tout cela de la plus simple des manières depuis sa chaîne YouTube. "Le risotto, c'est avant tout une affaire de cuisson, en suivant ma recette pas à pas et avec un peu de patience, vous réaliserez un risotto crémeux et onctueux" explique-t-il en guise d'introduction : 

25 minutes de cuisson pour le risotto, 10 minutes de préparation pour le reste, "vous êtes prêts pour un risotto de fou ?" Pour 4 à 6 personnes, vous aurez besoin de 350 grammes de riz rond à risotto, de 100 grammes de mascarpone, de 50 grammes de parmesan râpé, d'un oignon, d'un demi citron vert, de 10 centilitres de vin blanc, de 85 centilitres d'eau, d'une cuillère à soupe d'huile d'olive, d'un demi citron vert, de sel et de poivre. 

Avanti ! On commence par peler l'oignon, puis on le cisèle de manière à obtenir des petits cubes "de la grosseur d'un grain de riz". Dans un sautoir à feu moyen, faites chauffer l'huile d'olive. Quand l'huile frétille, plongez les oignons ciselés, puis on passe au nacrage de votre riz : on jette les dés de riz et on les mélange bien pour qu'ils s'imprègnent bien de l'huile d'olive. On ajoute ensuite le vin blanc (le chef Philippe Etchebest précise toutefois que "ce n'est pas obligatoire"), puis on va mouiller le riz avec de l'eau à plusieurs reprises, "mais on peut le faire avec un bouillon de volaille, un bouillon de légumes aussi". On imprègne le riz d'eau très progressivement, jusqu'à 5 ou 6 fois, jusqu'à la fin de la cuisson. On assaisonne avec du sel et du poivre entretemps et on continue à mijoter.

Afin de lier au mieux tous ces éléments, Philippe Etchebest ajouter son "petit truc en plus" : le mascarpone qui ramène ce petit côté un peu crémeux. On ajoute enfin le parmesan râpé, on mélange rapidement et voilà, votre risotto est prêt à déguster. Afin d'alléger ce risotto bien crémeux, Philippe Etchebest rajouter un zeste de citron vert à l'aide d'une râpe. Bon appétit !