Les 10 meilleures pièces de théâtre de Noël à Paris

Les 10 meilleures pièces de théâtre de Noël à Paris Pièce culte, comédie jubilatoire, classique du répertoire ou café-théâtre, découvrez les spectacles parisiens incontournables et les surprises alléchantes à voir ou à offrir pour les fêtes de Noël.

[Mis à jour le 18 décembre 2019 à 17h07] Théâtrophiles invétérés, néophytes ou simples curieux, sortez vos agendas… A l'affiche à Paris, la crème de la crème, la fine fleur de la création artistique, le must en matière de divertissement. Parmi les spectacles incontournables du moment ou à venir (L'Heureux stratagème, Le Plus beau dans tout ça, Une Histoire d'amour…), on retrouve des artistes de renom comme Alexis Michalik, Sylvie Testud, Eric Elmosnino, Thierry Lhermitte, Isabelle Mergault ou Alex Lutz. Entre nouvelle création et réadaptation, les prestigieux théâtres parisiens (Théâtre Edouard VII, Théâtre Antoine, Les Bouffes Parisiens ou les Folies Bergère…) nous gâtent. Du classique revisité à la comédie revigorante, du thriller décapant au show ultra-rythmé, impossible de ne pas trouver chaussure à son pied. Pour se détendre pendant les vacances de Noël ou pour trouver le cadeau idéal à déposer sous le sapin, découvrez notre sélection. Bon spectacle !

Le plus beau dans tout ça : nouvelle réussite pour Laurent Ruquier

© Théâtre des Variétés

C'est un fait : on ne change pas une équipe qui gagne. Après A droite A gauche et Pourvu qu'il soit heureuxLaurent Ruquierréitère sa confiance envers Steve Suissa pour la direction de sa toute nouvelle création : Le plus beau dans tout ça. Des retrouvailles également côté planches, puisque c'est Régis Laspalès, à qui le célèbre animateur avait offert son premier rôle en solo (dans Landru, en 2005), qui interprète l'un des personnages principaux de la pièce. Récemment, il était justement l'une des deux stars, avec Francis Huster, d'A droite A gauche

Véritable triomphe au Théâtre des Variétés depuis septembre, Régis Laspalès y incarne Octave, un homme drôle, cultivé, attachant, follement épris de la belle Claudine (Pauline Lefèvre). Rien ne semble pouvoir entraver leur union idyllique, basée sur la beauté intérieure… si ce n'est l'arrivée de Matt, charmeur invétéré, beau et sûr de lui, qui cherche aussi à conquérir le cœur de la jeune femme. Le plus beau dans tout ça ? Réponse au théâtre !

Réservez vos places pour Le plus beau dans tout ça

Alexis Michalik et son Histoire d'amour

© La Scala de Paris

Avec les pièces Le Porteur d'histoire, Le Cercle des illusionnistes ou Edmond (toutes récompensées aux Molières), il a signé quelques-unes des plus belles réussites théâtrales de ces dernières années… Décidément infatigable, l'irrésistible Alexis Michalik récidive en 2020 à La Scala, avec une toute nouvelle pépite croustillante (la cinquième) : Une histoire d'amour.

Le pitch ? Katia et Justine sont amoureuses. Justine veut un enfant. Après que chacune a tenté une insémination artificielle, c'est finalement Katia qui tombe enceinte. Quelques jours avant la naissance de leur enfant, Justine disparaît. Douze ans plus tard, Katia, proche de la mort, doit trouver un tuteur pour sa fille. Seule option possible, son frère William, écrivain cynique, qu'elle n'a pas vu depuis 5 ans. " Le tourbillon des émotions peut commencer " …

Une histoire d'amour marque également le retour sur scène - après un détour par le cinéma (avec l'adaptation d'Edmond, en 2019, avec Thomas Solivéres et Mathilde Seigner) - de l'auteur en tant que comédien. Une première dans l'une de ses créations !

Réservez vos places pour Une histoire d'amour

 

Le Gros diamant du Prince Ludwig : une comédie qui vaut de l'or

© Le Palace

Parodie délirante d'un film d'action ou vaudeville burlesque, à vous de choisir. Le Gros Diamant du Prince Ludwig, Molière de la meilleure comédie en 2018, est une création OVNI… au carrefour des genres ! A l'affiche du Palace cette saison (après avoir triomphé au Théâtre du Gymnase), ne manquez pas l'une des plus belles réussites humoristiques de ces dernières années.

Dans l'Amérique des fifties, une bande de bras cassés s'apprête à tenter le casse du siècle : braquer une banque hyper-sécurisée dans laquelle sommeille le trésor d'un Prince. Réalisée aux petits oignons par l'équipe des Faux British (Molières de la comédie 2016), la pièce s'inspire autant de Tarantino que des Monty Pythons ou les Marx Brothers. A voir !

Réservez vos places pour Le Gros Diamant du Prince Ludwig

 

Père ou fils, avec Arthur Jugnot et Patrick Braoudé

© Théâtre de la Renaissance

Après le succès de Moi Papa ? et La Dame Blanche, le - toujours - génial Arthur Jugnot retrouve ses compères de toujours, David Roussel (pour la mise en scène) et Clément Michel (pour l'écriture) dans une nouvelle comédie pétillante, Père ou fils.

Bertrand (Patrick Braoudé) et Alexandre (Arthur Jugnot), père et fils, n'entretiennent pas de bonnes relations. Le temps d'un week-end complètement fou, le premier se retrouve dans la peau du second… et inversement. Une situation catastrophique, d'autant que Bertrand prépare sa campagne des législatives et Alexandre a rendez-vous avec sa fiancée !

Une histoire drôle et délirante, délicieusement décalée, dans laquelle le duo Jugnot-Braoudé (accompagné, entre autres, de Catherine Hosmalin et Falie Péan) exulte. Idéal pour lutter contre la morosité ambiante ! A découvrir au Théâtre de la Renaissance.

Réservez vos places pour Père ou fils

 

Un (très) Heureux stratagème au Théâtre Edouard VII

© Théâtre Edouard VII

Nouvelle comédie à succès et nouvelle distribution en or pour le Théâtre Edouard VII ! Sous la houlette du metteur en scène Ladislas Chollat (Le FilsMomoLes inséparables…), Eric Elmosnino et Sylvie Testud se lancent à corps perdus dans les démêlés sentimentaux du maître Marivaux… version Années folles !

Joué pour la première fois en 1733, L'Heureux stratagème, bijou de création, expose les intrigues amoureuses d'une comtesse. Amoureuse d'un certain Dorante, elle s'amourache pourtant d'un chevalier gascon… lui-même en couple avec une marquise ! Une situation délicate, d'autant que le coup de foudre semble partagé. Se sentant délaissés, Dorante et la Marquise vont faire alliance pour regagner le cœur de leurs compagnons respectifs.

Après le triomphe de la pièce Encore un instant (avec François Berléand, Michèle Laroque et Lionel Abelanski), c'est un nouveau casting quatre étoiles que nous propose le mythique théâtre parisien. En plus d'Eric Elmosnino et Sylvie Testud (dont la dernière apparition sur les planches date de 2011), on retrouve également Suzanne Clément, solaire dans le film Mommy (de Xavier Dolan) et Jérôme Robart, révélé dans la série Nicolas Le Floch.

Réservez vos places pour L'Heureux stratagème

 

 

Délicieux Canard à l'orange au Théâtre de Paris

© Théâtre de Paris

Triomphe ! Reprise ! Après le succès de la saison dernière au Théâtre de la Michodière, le merveilleux Canard à l'Orange, de William Douglas-Home, est de retour sur scène au Théâtre de Paris. Dans une adaptation moderne, revisitée à la sauce Nicolas Briançon, ce petit bijou de création se déguste décidément sans modération.

Hugh Preston, animateur-vedette de télévision, est un mari infidèle. En couple depuis 15 ans avec Liz, il apprend, un beau soir, que celle-ci a un amant… et qu'elle compte partir vivre avec lui ! Faisant preuve d'un flegme étonnant, Hugh propose à sa femme d'inviter son rival pour le week-end afin de régler en bonne intelligence les détails de la séparation. Que mijote-t-il?

Un texte incisif, des répliques ultra-efficaces, une distribution en or (Anne Charrier, François Vincentelli…) et un humour délicieusement absurde… Bref, l'une des meilleures comédies du moment. A ne pas manquer !

Réservez vos places pour Le Canard à l'Orange

 

 

Inimitable Alil Vardar à la Grande Comédie

© La Grande Comédie

C'est LA comédie idéale pour décompresser en douceur… Un weekend tranquille, nouvelle pièce jubilatoire signée Alil Vardar, met en lumière les tribulations sentimentales de Jules (joué par l'auteur en personne). A 45 ans, cet architecte reconnu coule des jours heureux avec la sublime Caroline (Capucine Anav sur les planches), tout juste âgée de 26 ans. Entre les deux, c'est l'amour fou… et pourtant, monsieur découche !

Un week-end, profitant de l'absence de sa femme, Jules organise un rendez-vous extra-conjugal. Bien loin des clichés de l'amante juvénile, la maîtresse débarque enfin : Geneviève, 57 ans. D'imprévus en quiproquos, le weekend tant espéré se transforme vite en cauchemar.

Expert en la matière, Alil Vardar livre ici une comédie pétillante, ultra-rythmée, à l'efficacité folle. Dans la même veine que ses précédentes créations (Le Clan des divorcées, 10 ans de mariage, Familles Recomposées ou Abracadabrunch, pour ne citer qu'elles), Un weekend tranquille vous offre un pur moment de divertissement, porté par une distribution à la bonne humeur communicative. What else ?

Réservez vos places pour Un weekend tranquille

 

 

Fleurs de soleil avec Thierry Lhermitte

© Théâtre Antoine

La nouvelle année 2020 sent déjà très bon au mythique Théâtre Antoine… A l'affiche, le " Splendid " Thierry Lhermitte présente Fleurs de soleil, adaptation alléchante du livre éponyme de Simon Wiesenthal (publié en 1969). Seul en scène, dirigé par Steve Suissa, le comédien hors pair interprète et retrace l'histoire vraie et incroyable du célèbre " chasseur de nazis ".

Rescapé de la Shoah, Simon Wiesenthal a cherché toute sa vie à comprendre ce qui lui est arrivé, en ce matin ensoleillé de 1942. Seul, dans la pénombre d'une chambre du camp de Lemberg, il entend ce jour-là la dernière confession de Karl, jeune officier SS. Pendant la guerre, celui-ci explique qu'il a assassiné des innocents et commis des atrocités. Au seuil de la mort, il demande grâce… Mais peut-on pardonner l'impardonnable ?

Un récit captivant qui porte une question obsédante en toile de fond : qu'auriez-vous fait à la place de Simon Wiesenthal ?

Réservez vos places pour Fleurs de soleil

 

 

Isabelle Mergault présente Elle & lui

© Théâtre des Nouveautés

On avait laissé Isabelle Mergault au Théâtre Edouard VII, cet été, aux côtés de Gérard Jugnot dans l'excellente pièce (dont elle était l'auteure) La Raison d'Aymé. En 2020, cap sur le Théâtre des Nouveautés avec une toute nouvelle aventure théâtrale : Elle & lui.

Ron, passionné de voitures, Patricia, femme au foyer désabusée et leur fils Gildas, vieux garçon qui ne pense qu'avec son ventre, forment la famille idéale. Pour eux, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes… jusqu'à l'arrivée de la sublime Jeanne ! Jeanne, c'est Jean, l'ancien mari de Patricia. Après une opération, un traitement hormonal et des cours de chant, il a finalement pu suivre son rêve, devenir chanteuse.

Exploitée et maltraitée par Tony, un impresario mafieux, Jeanne est venue se réfugier chez son ancienne épouse. La cohabitation ne va pas être de tout repos, sachant qu'il faut garder cette ancienne union secrète et que Tony arrive en force…

Pour cette nouvelle création, Isabelle Mergault a réuni des comédiens chevronnés comme Laurent Gamelon (récemment à l'affiche de Tant qu'il y a de l'amour, avec Marie-Anne Chazel) et Philippe Vieux (Palace, en 2019, au Théâtre de Paris).

Réservez vos places pour Elle & lui

 

Le Système Ribadier aux Bouffes Parisiens

© Théâtre des Bouffes Parisiens

Un classique de Georges Feydeau revisité par l'un des metteurs en scène les plus talentueux du théâtre français… Au Théâtre des Bouffes Parisiens, sous la houlette de Ladislas Chollat, découvrez une nouvelle version du vaudeville délirant Le Système Ribadier.

" On apprend tous de nos erreurs ". Son premier mari l'ayant déshonorée 365 fois, en 8 ans de mariage, Angèle, sa veuve, est aujourd'hui sur ses gardes. Son nouvel époux, Ribadier, subit d'ailleurs quotidiennement sa suspicion et sa rancœur. Mais Ribadier a un secret... toutes les nuits il a un système infaillible pour sortir discrètement de la maison et échapper à la surveillance de sa femme. Lorsque Thommereux, ami de la maison, revient d'un long exil, la tactique bien huilée risque de défaillir. Car Thommereux, secrètement amoureux d'Angèle, est prêt à tout pour arriver à ses fins et posséder enfin celle qu'il aime.

Côté distribution, Le Système Ribadier nous gâte ! On retrouve en effet sur les planches l'immense Patrick Chesnais (exceptionnel dans Tu te souviendras de moi, en 2018 au Théâtre de Paris), l'irrésistible Robin des Bois Pierre-François Martin-Laval et Valérie Karsenti (lumineuse Liliane dans l'émission Scènes de Ménage, sur M6).

Réservez vos places pour Le Système Ribadier

 

Idée cadeau de dernière minute pour Noël !

En panne d'idées cadeaux ? Pour Noël, la billetterie Ticketac vous propose une kyrielle d'idées originales et insolites pour gâter toute la famille. De la comédie musicale à l'Opéra, du one-man-show aux visites guidées, vous trouverez forcément la perle rare, adaptée aux goûts et au porte-monnaie de chacun.

Personnalisable, la carte cadeau Ticketac vous permet, en quelques clics et sans imposer ni le spectacle, ni la date, d'offrir au bénéficiaire un moment inoubliable, à partager ou à vivre en solo !

Votre carte cadeau sur Ticketac.com

© Ticketac