Open d'Australie : Nadal et Gasquet éliminés, Mannarino qualifié, les résultats
Coup de tonnerre à Melbourne avec l'élimination de Rafael Nadal, tenant du titre de l'Open d'Australie.
Son physique semblait aller mieux. Ce mercredi 18 janvier, Rafael Nadal a cédé en trois sets face à l'Américain Mackenzie McDonald, 65e joueur mondial (6-4, 6-4, 7-5). L'Espagnol, jamais vraiment dans le rythme, a été dépassé dans le jeu par l'Américain avant de se blesser à la cuisse, laissant définitivement la main à son adversaire. Grimaçant à plusieurs reprises, Rafael Nadal n'a jamais pu reprendre le dessus et n'a pas joué les derniers points. Il sera éjecté du top 5 à l'issue de cet Open d'Australie. "Je ne sais pas si c'est musculaire, si ça touche à l'articulation ou si c'est un cartilage" a-t-il expliqué en conférence de presse. "J'ai déjà eu des problèmes à cette hanche dans le passé. Mais pas à ce point. Là, j'ai du mal à bouger. On en saura plus après les tests. Mais je suis fatigué de parler de ça. J'ai joué ce match, je l'ai perdu, point final. Je ne sais pas si j'aurais gagné sans ce problème. Il y aura toujours une interrogation. Mais c'est comme ça."
Parmi les autres résultats de la nuit, Laurent Lockoli a finalement perdu son bras de fer en cinq sets face à Michael Mmoh (4-6, 2-6, 7-6 [7], 6-4, 6-2) au bout d'un match interrompu à deux reprises au premier tour de l'Open d'Australie et une balle de match. Issu des qualifications, son adversaire retrouvera au prochain tour l'Allemand Alexander Zverev. Toujours chez les hommes, la déception est venue de Richard Gasquet, vainqueur à Auckland il y a quelques jours, mais battu par son compatriote Ugo Humbert en trois sets 6-3, 6-4, 6-3. "J'ai eu un peu de mal à récupérer, depuis Auckland, ce n'était pas évident. J'allais un peu mieux aujourd'hui mais ça n'a pas suffi. En plus, le court est rapide et Ugo est compliqué à jouer, avec son jeu de gaucher. Quitte à perdre, je suis content que ce soit contre lui, parce que je l'apprécie et j'espère que ça le remettra du mieux possible, parce que c'est un super joueur" a-t-il lancé en conférence de presse
En revanche, ça passe pour Adrian Mannarino qui a battu John Isner en quatre sets (6-7 (5), 7-6 (8), 6-2, 6-2), dans un match plusieurs fois interrompu par la pluie. Chez les femmes, Clara Burel a de son côté été éliminée. La Française a été balayée par la Tchèque Barbora Krejcikova au deuxième tour de l'Open d'Australie. Qualification tranquille en revanche pour la numéro 1 mondiale Iga Swiatek et pour la Grecque Maria Sakkari malgré la perte de la première manche.