Ophélie David : encore raté

Ophélie David : encore raté A 37 ans, Ophélie David a presque tout gagné dans la discipline du skicross. A Sotchi, elle cherchait à obtenir le seul titre majeur qui lui manquait : la médaille d'or olympique. Elle finit malheureusement 4ème.

Le nom d'Ophélie David ne vous dit peut-être rien. Et pourtant, la spécialiste de skicross (l'une des disciplines du ski acrobatique ou ski freestyle) gagne à être connue : avec dix Coupes du monde, cinq X-Games, un titre de championne du monde, elle est probablement l'une des plus grandes championnes françaises de ces dix dernières années.

Premiers JO en 1994 avec la Hongrie

Née en 1976 à Cucq, dans le Pas-de-Calais, la championne ne semblait pourtant pas destinée à briller dans un sport d'hiver. Mais en 1986, lorsque la famille David déménage à l'Alpe d'Huez, une nouvelle vie commence pour la petite Ophélie. Elle découvre le ski alpin, progresse, jusqu'à participer aux Jeux olympiques, en 1994 à Lillehammer, sous les couleurs de la... Hongrie ! Les origines hongroises de son père (ancien basketteur professionnel) lui permettent effet de posséder un double passeport. Lors de ces Jeux, elle participe au slalom et au géant, sans succès puisqu'elle abandonne dans les deux épreuves. C'est en 2001, à l'âge de 25 ans qu'elle découvre le skicross. Un deuxième tournant dans la vie d'Ophélie David qui va faire de ce sport sa discipline de prédilection et enchaîner les victoires de 2002 jusqu'à aujourd'hui. En 2010, à Vancouver, elle est la grande favorite de la compétition mais est victime d'une chute en quarts de finale et voit ses espoirs de médaille s'envoler.

Les JO de 2014 étaient donc ceux de la revanche pour la Française, qui, au regard de ses résultats depuis le début de la saison 2013-2014 (notamment une victoire à Kreischberg, en Autriche, le 25 janvier dernier), pouvait à nouveau espérer monter sur le podium. Elle a malheureusement chuté en final et terminé 4e, la plus mauvaise place...

La date à retenir

21 février : épreuve de skicross féminin

Crédit photo : Service de presse Athlètes SNCF

EN VIDEO – Le skicross est l'une des disciplines du ski freestyle

A lire aussi