Alain Calmat, une reconversion réussie en politique

Alain Calmat. © Jacques Witt/SIPA

Ancien patineur artistique, vice-champion olympique à Innsbruck en 1964, Alain Calmat a eu une longue et riche carrière après son parcours de sportif.

Médecin de formation, il devient, peu après sa retraite d'athlète, interne des hôpitaux de Paris, puis chef de clinique, anatomiste, professeur à la Pitié-Salpêtrière. En 1984, il est nommé ministre délégué à la Jeunesse et aux Sports dans le gouvernement de Laurent Fabius. Il fut aussi député et conseiller régional en région parisienne puis maire de Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis) jusqu'en 2014. Il est aujourd'hui président de la commission médicale du CNOSF (Comité national olympique et sportif français).

Ancien patineur artistique, vice-champion olympique à Innsbruck en 1964, Alain Calmat a eu une longue et riche carrière après son parcours de sportif. Médecin de formation, il devient, peu après sa retraite d'athlète, interne des hôpitaux de Paris, puis chef de clinique, anatomiste, professeur à la Pitié-Salpêtrière. En 1984, il est nommé ministre délégué à la Jeunesse et aux Sports dans le gouvernement de Laurent Fabius. Il fut aussi député et conseiller régional en région parisienne puis maire de Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis) jusqu'en 2014. Il est aujourd'hui président de la commission médicale du CNOSF (Comité national olympique et sportif français).
© Jacques Witt/SIPA