Water-polo [JO 2016] : les règles du jeu pour bien suivre les matchs de la France

Water-polo [JO 2016] : les règles du jeu pour bien suivre les matchs de la France Le water-polo est au programme des Jeux olympiques 2016 de Rio. Découvrir les règles de cette discipline méconnue du grand public.

Le water-polo est très peu médiatisé, notamment en France, malgré le fait que notre équipe de poloïstes soit présente lors de ces Jeux olympiques de Rio. L'équipe de France a d'ailleurs peu de chance de médaille. Elle est tout de même classée 8e meilleure nation au monde loin derrière la Hongrie, la Croatie et l'Italie qui trustent le haut du classement. Vingt-quatre ans après leur dernière participation (c'était lors des JO de 1992 à Barcelone, la France avait été éliminée des poules après 4 défaites en 5 matchs), les Français tenteront cependant d'accrocher un hypothétique podium. Ce serait une grosse surprise mais pas une performance historique. Les Bleus sont déjà montés trois fois sur le podium. Ils ont remporté le bronze dès la première édition en 1900, l'or en 1924 et à nouveau le bronze en 1928. Pour bien suivre les matchs lors de ces JO 2016, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir les règles de ce sport méconnu.

La composition d'une équipe

Tout d'abord il faut savoir qu'une équipe comporte 7 joueurs et peu faire appel à 6 remplaçants. Les 6 joueurs de champ sont positionnés à la manière des handballeurs, en arc de cercle autour du but. Ils sont regroupés à une distance qui varie entre 2 et 7 mètres par rapport au gardien. Un de ces 6 joueurs est en pointe et fait dos au but. Son rôle est d'être proche du but et d'être trouvé par ses partenaires pour marquer face au gardien. Mais il est sévèrement marqué par le défenseur.

La possession

Au basket, la possession de balle de l'équipe qui attaque est de 24 secondes. Au delà de ce temps, la possession est redonnée à l'équipe adversaire. C'est identique pour la water-polo sauf que les joueurs possèdent 30 secondes pour marquer.

Les fautes

Au water-polo, on compte deux arbitres situés des deux côtés de la piscine. Ils laissent beaucoup de liberté aux défenseurs sur le marquage individuel qui peut être souvent très virulent. Ces derniers n'ont simplement pas le droit de viser la tête. Sinon une exclusion peut être prise à l'encontre du joueur fautif. Il existe plusieurs autres règles:

-Fautes simples: Le joueur, hormis le gardien, doit tenir le ballon à une main. Il ne peut tirer en donnant un coup-de-poing au ballon. Ce dernier ne peut être caché sous l'eau par un joueur. Il ne peut pas non plus éclabousser son adversaire.

-Fautes graves: Suite à une faute sur l'attaquant de pointe se trouvant dans la zone des deux mètres (voir ci-dessus), l'arbitre siffle un tir sur la ligne des 5 mètres. L'équivalent du pénalty au football ou du "jet de 7 mètres" au handball.

-Fautes graves avec exclusion: Si un joueur nage sur le dos de son adversaire ou frappe son adversaire de manière involontaire, il provoque une exclusion temporaire de 20 secondes. Après 3 exclusions, le joueur sort définitivement et est remplacé par un coéquipier. 

-Fautes avec exclusions définitives: Souvent signalée quand elle d'importance et surtout volontaire, la faute d'exclusion définitive a pour conséquence la sortie du joueur sanctionné sans pour autant qu'un coéquipier ne puisse le remplacer pendant 4 minutes. Cette sanction peut être ajoutée à une pénalité donnée à l'équipe adverse. On parle alors d'exclusion définitive avec pénalité.

Le déroulé du match

Un match comporte 4 périodes de 8 minutes. Chaque temps de repos dure 4 minutes chacun sauf entre le 2e et la 3e, où la période est de 5 minutes. Chaque camp peut demander un temps mort par période. Elle est d'une minute.

Les limites de l'air de jeu

La zone de jeu est de 30 mètres en longueur et de 20 mètres en largeur. Le bassin doit avoir une profondeur minimum de 1 mètre 80. Des plots sur les côtés de la piscine délimite à travers une ligne imaginaire, certaines zones précises:

-Une ligne rouge: Elle est située à 2 mètres du but. C'est la zone de hors-jeu. Un attaquant ne peut y entrer sauf si la balle se trouve à l'intérieur de celle-ci. 

-Une ligne jaune: Elle est située à 5 mètres du but. C'est la zone de pénalty. Aucun coup-franc direct ne peut y être tiré.

-Les lignes blanches: Il y en a une à équidistance des deux buts, la ligne médiane. Et deux autres pour la ligne des deux buts.

VIDEO - Les athlètes sont arrivés il y a peu à Rio où ils ont découvert leurs installations au village olympique.

"Jeux Olympiques : les athlètes découvrent Rio"