Ibtihaj Muhammad‬ : l'escrimeuse qui a décidé de porter le voile aux JO 2016

Ibtihaj Muhammad‬ : l'escrimeuse qui a décidé de porter le voile aux JO 2016 Qui est Ibtihaj Muhammad‬ ? L'escrimeuse américaine sélectionnée aux JO 2016 fait parler d'elle à Rio. Grande sportive, elle est également la première athlète américaine à porter le voile lors de cette compétition.

[Mis à jour le 9 août 2016 à 17h13] Ibtihaj Muhammad n'est ni la meilleure sabreuse du monde, ni celle des États-Unis et pourtant, tout le monde ne parle que d'elle aux Jeux olympiques 2016 à Rio de Janeiro (Brésil). Il faut dire que la jeune escrimeuse a une sacrée personnalité. Mais surtout, de confession musulmane, elle est la première sportive américaine à porter un hidjab, c'est-à-dire le voile islamique, durant cette compétition internationale.

Alors que les États-Unis entrent dans la dernière ligne droite de la campagne présidentielle et que le pays est profondément divisé face aux propos méprisants du candidat républicain à la Maison-Blanche Donald Trump vis-à-vis des musulmans, Ibtihaj Muhammad‬ a choisi son camp. Fidèle à sa religion, elle n'hésite pas à jouer de sa médiatisation pour défendre la liberté des musulmans de son pays. "Je suis excitée à l'idée de combattre les stéréotypes et les préjugés que les gens ont sur les femmes musulmanes. Je ne veux pas seulement montrer que nous pouvons faire partie de n'importe quelle équipe olympique, mais aussi de celle des États-Unis qui est l'une des plus fortes au monde", a-t-elle déclaré au Monde.

Et si elle a choisi l'escrime comme sport à l'âge de 13 ans, ce n'est pas un hasard non plus. La pratique du sabre est l'un des rares sports qui permettent d'"être couvert sans se sentir différente", selon elle. Devenue huitième meilleure sabreuse au monde, deuxième dans son pays natal les États-Unis, à 30 ans, Ibtihaj Muhammad‬ est également professeure remplaçante dans un collège et possède sa propre marque de vêtements.

En 2016, elle figure même parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde selon le magazine américain Time. Et si la jeune femme s'est faite éliminer par la Française Cécilia Berder en individuel en début de semaine, elle peut encore entrer dans l'histoire grâce à la compétition en équipe prévue samedi 13 août, en devenant la première escrimeuse voilée des États-Unis à monter sur un podium aux Jeux olympiques.

VIDEO. 10 mots pour comprendre - Jeux olympiques

"10 mots pour comprendre - Jeux olympiques"