Alexandre Iddir : et si c'était lui la bonne surprise du judo français ?

Alexandre Iddir : et si c'était lui la bonne surprise du judo français ? Le judoka français Alexandre Iddir est attendu mercredi dans la catégorie des -90 kg. Si les blessures le laissent tranquille, le natif de Villepinte pourrait bien viser la médaille.

[Mis à jour le 10 août 2016 à 16h20] Qui est Alexandre Iddir ? Alors que la France bataille pour remporter des médailles en ce début de Jeux olympiques 2016, à Rio de Janeiro (Brésil), ce judoka français pourrait bien être la surprise tant attendue par les supporters des Bleus. Né le 21 février 1991,  à Villepinte, Alexandre Iddir participe cette année à ses premiers JO. Il combat dans la catégorie des moins de 90 kilos et affronte ce mercredi le Suisse Ciril Grossklaus à 15h49, heure française, au premier tour du tournoi. À 25 ans donc, l'athlète possède un palmarès qui lui permet d'afficher de légitimes ambitions dans la compétition.Sacré champion de France en 2013, Iddir a également remporté la médaille de bronze aux championnats d'Europe de judo en 2014, dans la catégorie des poids moyens.

Des résultats qu'il a su confirmer récemment en obtenant à deux reprises la médaille d'argent au Tournoi de Paris (le Grand Slam), en octobre 2015 puis en février 2016. Lors de la dernière édition, il avait marqué les esprits en infligeant un superbe ippon-soei-nage au Géorgien Varlam Liparteliani, à la dernière seconde du combat. Néanmoins, si de nombreux observateurs placent beaucoup d'espoirs dans ce  judoka, Alexandre Iddir est régulièrement embêté par les blessures. En avril dernier, il avait ainsi dû renoncer à disputer la demi-finale des championnats d'Europe contre le Hongrois Krisztian Toth, à cause d'une douleur genou. Les examens avaient révélé une entorse du ligament latéral externe et avaient contraint le judoka à mois d'arrêt. Une pause forcée qui lui aura au moins permis de se reposer, sans compromettre sa préparation aux Jeux de Rio. Il déclarait d'ailleurs à l'époque : "cette blessure ne va me priver que d'un mois de judo et par ailleurs, elle va me permettre de me reposer un peu. Je me sentais un peu fatigué ces derniers temps. Je ne vais me consacrer qu'à la préparation olympique". Cette fraîcheur mentale pourrait bien faire la différence sur les tatamis brésiliens.

VIDEO. 10 mots pour comprendre - Jeux olympiques

"10 mots pour comprendre - Jeux olympiques"