JO 2016 : les petits et grands malheurs des athlètes français à Rio

JO 2016 : les petits et grands malheurs des athlètes français à Rio Polémiques, fausses excuses, malchance et disqualifications... Certains sportifs français sont passés à côté de leur rêve olympique pendant ces JO de Rio.

Si l'équipe de France a relevé la tête en termes de médailles dans ces JO 2016, les débuts auront été laborieux et, surtout, la quinzaine aura été marquée un nombre étonnant de polémiques concernant les athlètes tricolores. Il y a d'abord ceux qui ont eu du mal à encaisser la défaite et qui ont tenté de sauver les meubles avec des excuses parfois discutables : les judokas (Duprat, Gneto, et Khyar) remettant en cause les décisions arbitrales, le tennisman Benoît Paire pointant les faiblesses de sa Fédération, tout comme ses compatriotes Kristina Mladenovic et Caroline Garcia mettant la défaite sur le compte de tenues mal préparées par la FFT, ou encore la handballeuse Allison Pineau fustigeant la mauvaise qualité du parquet...

Certains épisodes ont même été vécus comme de véritables psychodrames à l'image de la contre-performance du relais 4x200m en natation, "abandonné" par Yannick Agnel, ou encore la disqualification pour obstruction de la nageuse en eau libre Aurélie Muller (une procédure est encore en cours devant le Tribunal administratif du sport). Renaud Lavillenie, lui, a vu ses déclarations se retourner contre lui. Sifflé lors du concours, le perchiste français, qui avait évoqué "un public de merde", a de nouveau été conspué à la remise des médailles et a fondu en larmes sur le podium.