Joris Daudet [BMX] : qui est ce Français qui brigue l'or aux JO 2016 ?

Joris Daudet [BMX] : qui est ce Français qui brigue l'or aux JO 2016 ? BMX - Le Français Joris Daudet participe à ses seconds Jeux olympiques. Voici quelques éléments de portrait...

[Mis à jour le 18 août 2016 à 15h35] Joris Daudet pourrait bien ramener une médaille d'or des Jeux olympiques 2016 de Rio de Janeiro. Sa discipline ? Le bicycle motocross, plus connu sous le nom de BMX. Né le 12 février 1991 à Saintes, en Charentes-Maritimes, celui qui court désormais pour le Stade bordelais va avoir du pain sur la planche. "Je suis parmi les favoris, mais je ne suis pas le favori", a-t-il déclaré au quotidien sportif L'Équipe, après avoir affiché le meilleur temps lors des qualifications en BMX aux JO 2016 de Rio. Et d'ajouter : "J'ai tout à gagner. La pression est sur le double champion olympique."

Car l'un de ses grands adversaires n'est autre que Māris Štrombergs. Le Letton de 29 ans est à ce jour le seul et l'unique champion olympique de BMX du monde, puisqu'il s'est imposé lors des jeux de Pékin en 2008, puis à Londres, en 2012. Il faut dire que la discipline fait encore ses débuts aux JO. Mais lors des qualifications cette année, le Français a battu de 33 centièmes de seconde le Letton, de quoi donc garder espoir. De même, Joris Daudet a déjà à son actif un sacré palmarès. Champion de France à plusieurs reprises, et même champion du monde, le jeune athlète à toutes ses chances. 

Peu avant les Jeux olympiques, le Saintais, qui vit depuis 2013 à Huntington Beach, en Californie, dans l'espoir de pouvoir un jour devenir le champion des États-Unis de BMX, est devenu pour la seconde fois de sa vie le champion de monde de BMX. Il avait déjà remporté le titre en 2011. Et des titres, il en a gagné. Encore junior, Joris Daudet avait également remporté à deux reprises, dans la catégorie des cruisers, le titre de champion du monde, en 2008 et en 2009. Celui qui est entraîné par Jean-Christophe Tricard, ex-grand champion de BMX, participe actuellement à ses seconds JO. En 2012, à Londres, Joris Daudet avait été éliminé en demi-finale du BMX. L'heure de la revanche a sonné.

VIDEO. 10 mots pour comprendre - Jeux olympiques

"10 mots pour comprendre - Jeux olympiques"