Prime Jeux paralympiques 2016 : quel gain pour les médaillés français ?

Prime Jeux paralympiques 2016 : quel gain pour les médaillés français ? Aux Jeux paralympiques 2016 de Rio, les primes accordées aux athlètes français qui montent sur le podium sont les mêmes que pour les sportifs récompensés aux JO. Les chiffres.

Depuis 2007, les primes accordées aux médaillés français aux Jeux paralympiques sont les mêmes que celles attribuées aux athlètes qui montent sur le podium lors des jeux olympiques. A l'époque, la France avait d'ailleurs été le premier pays à instaurer cette égalité de traitement pour ses champions. A noter que le montant de ces primes n'a pas varié depuis bientôt dix ans : 50 000 euros pour une médaille d'or, 20 000 euros pour une médaille d'argent et 13 000 euros pour une médaille de bronze. A noter que dans les épreuves paralympiques concernées, les guides ayant participé aux performances touchent également cette somme.

L'Etat français a également instauré une règle qui veut que si le sportif ou le guide ne réside pas en France, le montant de la prime est réduit de 15 %, ce qui donne les sommes suivantes : 42 500 euros pour une médaille d'or, 17 000 euros pour une médaille d'argent et 11 050 euros pour une médaille de bronze. Par ailleurs, ces primes sont soumises à l'impôt sur le revenu mais les athlètes peuvent demander à étaler leur déclaration, sur quatre ans en quatre parts égales. Enfin, il faut noter que le montant de ces primes est également le même pour les Jeux d'hiver, olympiques ou paralympiques.

EN VIDEO - Sandrine Martinet a remporté la première médaille d'or de la France dans ces jeux paralympiques 2016 :

"Jeux Paralympiques 2016 - judo : Sandrine Martinet offre la première médaille d'or pour la..."