Gabriella Papadakis : après la robe, la médaille autour du cou [VIDEO]

Gabriella Papadakis : après la robe, la médaille autour du cou [VIDEO] PAPADAKIS - CIZERON - VIDEO - Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont parfaitement réagi après le fameux incident de la robe lors du programme court de danse sur glace, en patinage artistique. Les Français décrochent la médaille d'argent des JO 2018.

[Mis à jour le 20 février 2018 à 10h37] GABRIELLA PAPADAKIS - La revanche est belle pour le couple français Gabriella Papadakis - Guillaume Cizeron. Au lendemain du fameux incident de la robe (voir la vidéo ci-dessus), les patineurs ont livré un programme libre quasi parfait sur la patinoire de Pyeongchang, dans le programme libre de l'épreuve de danse sur glace (patinage artistique) des JO 2018. Une prestation insuffisante pour ravir la médaille d'or aux Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir ( à 0,79 point près) mais qui fait le bonheur du duo. "On est très contents de la performance qu'on a faite aujourd'hui, a commenté Guillaume Cizeron. C'est un mélange de plein de choses: le programme qu'on adore patiner, dans lequel on s'est senti bien. On est émus de ce qu'on a fait. Il y a aussi une part de soulagement, de bonheur". Gabriella Papadakis a également savouré cette belle médaille d'argent : "Pour pouvoir patiner comme on l'a fait, il faut se concentrer sur nous, notre performance, ce qu'on aime faire, et c'est ce qu'on a fait.

Gabriella Papadakis après le programme libre. © CHINE NOUVELLE/SIPA

Le son de cloche était bien différent, hier, à l'issue du programme court.... "Mon pire cauchemar", c'est ainsi que Gabriella Papadakis, partenaire de Guillaume Cizeron dans l'épreuve de danse sur glace des JO 2018, en patinage artistique, avait résumé la mésaventure a vécue, lundi matin lors du programme court. Dès les premières secondes de la prestation, un morceau du costume de la Française, le tour de cou, s'était ainsi déchiré, laissant apparaître son sein et mettant l'athlète en fâcheuse posture. "On est obligé de culpabiliser dans des circonstances pareilles, d'autant que j'ai vu la vidéo en direct, leur expression et leur frustration, leur désarroi", avait déclaré Sophie Thomas, la costumière qui s'est chargée des tenues du couple. Et elle l'assure, l'incident était "indépendant" de sa "volonté". "Ça m'a quand même beaucoup affectée donc je leur ai envoyé un petit message direct pour leur présenter mes excuses et surtout leur montrer mon soutien pour la suite", avait également précisé à l'AFP celle qui s'occupe des costumes du couple depuis six ans. Pour elle, l'incident "ne s'explique pas, c'est vraiment un mystère, la tenue était bien accrochée". 

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron lors du programme court. © Julie Jacobson/SIPA

"Avec ce qui s'est passé, je suis content qu'ils soient quand même restés concentrés pour être assez clean, malheureusement, je pense que Gaby a été quand même déconcentrée, qu'elle pensait davantage à ne pas finir complètement nue qu'à patiner", avait, lui, commenté Romain Haguenauer, l'entraîneur du duo. Gabriella Papadakis était elle aussi, revenu sur l'incident en conférence de presse. "Ma robe s'est ouverte au début, a-telle commenté. Mon pire cauchemar est arrivé aux JO, cela s'est produit dans les premières secondes du programme. Je l'ai senti tout de suite, j'ai prié, qu'est-ce que je pouvais faire ? Je me suis dit que je n'avais pas le choix, qu'il fallait continuer". Guillaume Cizeron avait, lui, précisé que c'est sur le twizzle (une succession de rotations) que l'aléa a posé le plus de problèmes ("Parce que quand vous tournez c'est dur de garder votre robe alors qu'elle ne tient plus").