Handball. France - Suisse : le résumé du match en vidéo

Handball. France - Suisse : le résumé du match en vidéo FRANCE - SUISSE. L'équipe de France de handball s'est imposée dans la douleur, hier face à la Suisse, sur le score de 25-24, mais ce résultat lui permet d'aborder le tour principal de ce Mondial 2021 avec le maximum de points au compteurs. Découvrez le résumé du match en vidéo et toutes les réactions.

France - Suisse : le résumé du match

Ce France - Suisse sentait le match piège il fut effectivement très difficile à maitriser pour les Bleus n'ont jamais réussi à creuser l'écart, ce qui a permis à une sélection suisse décidément surprenante de rester en vie pendant toute la partie. Avec un Andy Schmid, stratosphérique et un Nikola Portner diablement efficace, la Suisse a même malmené la France en prenant les devants à de très nombreuses reprises. À 14-14 à la pause, les Tricolores ne s'en sortaient finalement pas si mal mais perdaient sur blessure Wesley Pardin, sérieusement touché au genou et qui pourrait déclarer forfait pour la suite de ce Mondial 2021 de handball. La fin du match, un peu folle, souriait finalement à la France, grâce notamment à un arrêt de Vincent Gérard à 2 secondes du terme de la rencontre qui permettait aux Bleus de conserver un but d'avance au coup de sifflet final (25-24). Le tour principal leur tend désormais les bras avec le maximum de points imaginable (4 points). L'équipe de France n'aura toutefois pas le temps de se reposer, puisque l'Algérie sera au programme dès ce mercredi. "Lors de ce premier tour, on a montré un niveau de jeu cohérent" expliquait le sélectionneur français, hier à la fin du match. "Mais on mesure le travail qu'il nous reste à faire" a-t-il nuancé  nsuite. Tutoyer les sommets demandera encore davantage de cohérence et de justesse. Mais les Bleus connaissent la recette. Le résumé du match en vidéo :

France - Suisse : le débrief

10:30 - Luka Karabatic : "On s'est fait peur"

Le pivot des Bleus a fait part de son soulagement à l'issue de ce France - Suisse victoirieux, qui permet aux Bleus d'envisager la suite du Mondial de handball avec  un peu plus de sérénité : "L’essentiel est assuré mais on s’est clairement fait peur ce soir, face à une équipe dangereuse et qui nous a proposé un faux rythme déroutant. Nous avons multiplié les erreurs qui nous ont empêché de se mettre à l’abri. Tel est le sport de haut niveau et il faut être capable de tout remettre à zéro à chaque match. On va retenir que l’on part au tour principal avec quatre points, ce n’était pas gagné d’avance en arrivant en Égypte, mais nous devons rester sur nos gardes à tout instant. Il faudrait être encore plus fort au tour principal si l’on veut voir les quarts de finale".

10:16 - Mahé (France) : "Nous avons fait preuve de caractère"

La réaction de Kentin Mahé, le demi-centre de l'équipe de France : "Nous n’avons pas réussi à convertir nos opportunités dans le premier acte et nous sommes restés à la merci de genre de match galère jusqu’au bout. Les Suisses nous ont bien embêtés jusqu’à la fin avec ce sept contre six qu’ils maîtrisent à merveille. Nous avons fait preuve de caractère et nous sommes restés lucides, c’est ce qu’il faut retenir de ce soir. Sur de tels matchs chauds, c’est rageant, car les arbitres entendent tout et le perçoivent de manière différente que s’il y avait un peu de bruit et cela influe sur leurs décisions. Maintenant, il faut s’en accommoder et s’adapter aux conditions et surtout restrictions. C’est l’équipe qui le fera le mieux en tout cas qui devrait aller le plus loin possible. Forcément en face, Andy Schmid est une inspiration pour moi et il a été à la hauteur de sa réputation. Ce n’est pas facile pour un demi-centre face à lui de mettre sa propre équipe dans le rythme. Mais je pense que l’on a plutôt bien joué et manqué surtout des occasions précieuses à six mètres".

10:01 - Michaël Guigou : "Peut-être qu’il y a eu un peu de relâchement"

Le capitaine de l'équipe de France de handball, hier soir, toujours sur beIN Sports : "C’était compliqué mais malheureusement pas surprenant, on savait en effet à quoi s’attendre. Nous n’avons pas su poser notre jeu et peut-être qu’il y a eu un peu de relâchement après la victoire contre la Norvège. Il faut aussi comprendre que nous sommes dans un contexte particulier, nous avons une heure de bus pour venir à la salle, on joue sans public, les journées sont longues… À nous de savoir rester concentré au maximum dans ces conditions. Ce soir nous avons eu une belle piqûre de rappel et je suis très content que l’on s’en soit sorti malgré tout. Cela fait 23 jours déjà que l’on est dans notre bulle, c’est inédit et intense, j’essaie de donner tout dans ces ultimes compétitions pour accompagner ce nouveau staff et ce groupe. J’étais venu en Egypte avec l’espoir d’avoir du public, cela m’a mis un petit coup et les spectateurs me manquent énormément. Il faut faire avec, on est là et on va rester solide et se préparer pour la suite".

09:53 - Gérard : "On s’est embarqué dans un match un peu bourbier"

Vincent Gérard, le gardien de but des Bleus, s'est également exprimé au micro de beIN Sports, hier soir, à l'issue de ce match France - Suisse : "On ne prend pas énormément de buts ce soir, mais ce qui est difficile avec ce genre de match, c’est que nous n’avons jamais vraiment maîtrisé le rythme. C’est compliqué, car à part sur la fin où les bras des arbitres se sont levés un peu plus vite, nous avons subi de longues, longues attaques adverses. Et forcément c’est très frustrant. D’autant qu’en première période, on rate quelques situations à six mètres qui auraient dû nous permettre d’être devant au score avec plus de facilité à la mi-temps. En fin de compte, on s’est embarqué dans un match un peu bourbier. Il faut toujours retenir le positif, et ce soir on s’est battu même à quatre contre six à deux minutes de la fin. Avec le métronome Andy Schmid et cette attaque à sept, nous n’étions pas dans nos schémas habituels. Mais nul doute en revanche que l’on peut compter sur notre abnégation ce soir. Nous avons la chance de continuer à faire notre métier, même si le public et les fans nous manquent. Notre défense a montré de vrais signes encourageants et l’on monte en puissance. J’espère que ce ne sera pas trop grave pour Wesley (Pardin), car il était parfaitement rentré dans sa compétition. Place maintenant au tour principal, et ce serait une erreur de penser que l’on a le droit de perdre un match".

09:49 - Gille : "Il ne faut pas oublier les ingrédients de base"

La réaction de Guilaumme Gille, le sélectionneur de l'équipe de France de handball, après cette victoire face à la Suisse : "De manière générale, ce soir, nous n’avons pas su trouver les bons ingrédients pour démarrer le match, et nous avons laissé les Suisses s’installer tranquillement dans la partie et donner leur tempo finalement, très très lent. D’autant que le corps arbitral leur a permis de faire durer encore et encore leurs attaques. Nous avons su rester patients et trouver de la qualité aux bons moments, mais cela ne me fait pas oublier tous les problèmes rencontrés lors de ce match, notre manque d’efficacité et de rythme en attaque notamment sur grand espace. Il est important d’avoir su le gagner dans ces conditions-là, c’est à mettre au crédit des joueurs et de leur état d’esprit. Cette difficulté à imposer notre jeu est circonstancielle et liée sans doute aux états de forme des uns et des autres, dans les duels et les choix, voire une moindre mobilisation. Il ne faut pas oublier les ingrédients de base, l’agressivité et la concentration, nécessaires à toute performance. Or aujourd’hui, ces absences nous ont fait dérailler dans notre entame. Heureusement nous avons réussi sur la fin à remettre le train sur les bons rails".

France - Suisse : les infos utiles

France - Suisse : à quelle heure ?

Le coup d'envoi de ce match entre la France et la Suisse sera donné à 18h (heure française), ce lundi 18 janvier 2021, depuis la Halle des Sports de la Ville-du-6-Octobre, proche de Gizeh, en Egypte, où se dispute ce Championnat du monde de hand. La rencontre devrait se terminer vers 19h30.

France - Suisse : sur quelle chaîne à la TV ?

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de handball et pour les supporters de l'équipe de France : aucune diffusion en clair n'est prévue à la TV française à l'occasion du troisième match de l'équipe de France dans ce Mondial 2021. Pour voir le match en direct, rendez-vous sur la chaîne beIN Sports 1.

France - Suisse en streaming

Dans le cas où préférez regarder France - Suisse en streaming, il faudra vous tourner vers le site Internet beIN Connect. L'accès au flux vidéo est également réservé aux abonnés. Nous vous proposons également de vivre le match en direct commenté avec l'évolution du score et le résumé des meilleures actions en live (voir ci-dessus).