HANDBALL France - Slovénie : mission accomplie pour les Bleues, le résumé du match

HANDBALL France - Slovénie : mission accomplie pour les Bleues, le résumé du match Au bout d'un match maîtrisé de bout en bout et menée sur un rythme par moment furieux, l'équipe de France a surpassé la Slovénie pour signer son troisième succès (31-27) et rallier le tour principal avec le plein de points.

31 : 27
Score Slovénie
Slovénie
En direct

23:15 - Bonne nuit

Merci à toutes et à tous de nous avoir accompagné pour suivre ce dernier match du tour préliminaire entre la France et la Slovénie. Suite du championnat du monde de handball féminin mercredi 6 décembre à 18h contre l'Autriche.

23:10 - A toute vitesse, le résumé du match

A toute vitesse, le résumé du match - France - Slovénie ©X/@FRAHandball

On savait la France capable de défendre fort et d'étouffer ses adversaires. On ne se renie pas comme ça après 20 ans à construire tous ses succès sur cette recette immuable. On la savait moins capable d'essorer l'équipe en face en imprimant un rythme fou. C'est ce qu'elle a fait toute la soirée face à la Slovénie qui a finit par rendre les armes, à bout de souffle face aux étoiles filantes tricolores. Une victoire toute en vitesse qui permet aux Bleues de signer un troisième succès dans ce tour préliminaire, de s'assurer la première place du groupe et surtout de rallier le tour suivant avec le maximum de points et de prendre déjà une option pour les quarts de finale.

L'enjeu était bien là pour les vice-championnes du monde, qui avaient également des choses à se prouver après un début de compétition heurtée. Avec l'adversité, les Tricolores sont montées en pression et ont presque tout bien fait pour prendre au coeur de la première période cinq longueurs d'avance. Les Slovènes étaient proches de craquer mais quand ce ne fut pas les poteaux qui empêchèrent Valentini ou Toublanc de marquer, ce fut la précipitation qui s'en chargea. A jouer vite, les Bleues en ont parfois oublié la précision dans le dernier geste. Un défaut qu'elles ont heureusement pour elles, encore le temps de corriger. Aussi, les Slovènes restaient menaçantes à seulement -2 à la pause.

Un score en trompe l'oeil tant les Tricolores dictaient la cadence. Et celle-ci n'allait pas retomber. Sur la première action après l'engagement, Sako, qui avait pris la place de Glauser dans le but comme cela se fait d'ordinaire sous les ordres de Krumbholz, donnait le ton en empêchant Stanko de marquer, avant de mettre sur orbite Valentini d'une superbe passe traversant tout le terrain. Le début du festival de la remplaçante tricolore qui allait signer 9 arrêts dont plusieurs impressionnant devant Gros ou encore Ljepoja, écoeurée par deux fois de près. Dans le sillage de la gardienne et du duo Foppa-Horacek qui aura fermé avec talent le secteur central, les Françaises prenaient le large, bien aidées aussi par la performance majuscule de la toute jeune Lena Grandveau. Dans un rôle d'arrière droite, qui n'est pas le sied, la demi-centre de formation a signé sa meilleure performance en sélection à 6/7 au tir. A 20 ans, la Nantaise a pris ses responsabilités et guidée une attaque encore patraque sur jeu placé.

Si tout n'a pas été parfait notamment dans la capacité à tuer la rencontre, la France s'est rassurée en livrant son match le plus abouti dans ce championnat du monde et peut se projeter avec confiance vers un tour principal où l'adversité va monter d'un cran avec l'Autriche pour commencer, la Corée du Sud puis la Norvège. Un programme idéal pour monter en puissance, toujours à toute vitesse.

23:00 - La réaction de Sako

"Collectivement, nous avons réussi à construire le match. J'avais à coeur en entrant de pouvoir impulser l'équipe et donner beaucoup d'énergie avec des parades. Nous sommes fières du résultat. Nous avions la responsabilité, ce soir, de relancer le jeu très, très fort. Nous savions que nous devions les prendre à la gorge par notre vitesse, avec nos ailières qui courent beaucoup. Elles n'avaient pas beaucoup de rotation, donc il fallait les fatiguer le maximum et qu'elles soient le moins lucides possibles. Notre marque de fabrique, c'est de courir, jouer vite et prendre tout le monde de vitesse", a déclaré au micro de beIN Sports Hatadou Sako. Autrice de neuf parades en seconde période, la gardienne a été l'une des grandes artisantes de la victoire française contre la Slovénie. 

22:45 - Le programme du tour principal

Première de son groupe, l'équipe de France abordera donc le tour principal avec 4 points, comme la Norvège. De fait, les Bleues affronteront l'Autriche mercredi prochain à 18h, avant de jouer contre la Corée du Sud vendredi 8 décembre à 18h encore et de finir en beauté face aux championnes du monde en titre à domicile le dimanche 10 décembre à 20h30. On le rappelle, les deux premières de cette poule de 6 verront les quarts de finale.

Le classement du Groupe II : 1. Norvège - 4 pts / 2. France - 4 pts / 3. Autriche - 2 pts / 4. Slovénie - 2 pts / 5. Corée du Sud - 0 pt / 6. Angola - 0 pt.

22:35 - La réaction de Krumbholz

"Elles ont joué comme on pensait qu'elles le feraient avec la rentrée d'Ana (Gros) qui a mis des buts et servi de point de fixation. Nous les avons tenus de façon irrégulière mais l'essentiel est fait. Nous avons gagné de quatre buts, ce qui est un écart correct dans un match tendu. Nous n'avons pas trouvé le moyen de nous écarter plus. Nous avons eu le sentiment de pouvoir nous échapper par moment mais elles sont toujours revenues. Nous avons fait un match très sérieux", a déclaré Olivier Krumbholz au micro de beIN Sports, qui a loué les performances individuelles de certaines de ses joueuses mais aussi la vitesse mise par son équipe pour compenser un jeu placé encore en gestation.

22:27 - Victoire de la France (31-27)

L'équipe de France boucle son tour préliminaire sur une troisième victoire en autant de matchs. Les Tricolores n'ont rien laissé au hasard pour vaincre la Slovénie, imposant un rythme d'enfer et s'appuyant en seconde période sur une très grosse défense autour du duo Foppa-Horacek et une Sako très inspirée dans son but.

22:25 - Abina fait feu de loin (31-27)

A 11 m, Abina s'élève et parvient à donner énormément de puissance à son tir qui vient tromper le contre tricolore et Sako à gauche.

22:23 - Horacek sur pénalty (31-26)

Les Bleues sont au bord du refus de jeu mais Horacek gratte un corner à gauche. Sur cette action, Grandveau est trouvée et la Nantaise s'arrache pour obtenir un pénalty qu'Horacek se charge de réussir avec conviction, d'un tir puissant à gauche.

22:19 - Stanko maintient les Slovènes (30-26)

Kanor attaque le secteur central mais rate son tir décroisé à droite. Pandzic relance vite sur Stanko près d'elle. La demi-centre voit la cage vide et ramène les siennes à 4 buts d'un tir impeccable depuis l'autre bout du terrain.

22:19 - Encore Sako (30-25)

Sur l'action suivant l'exclusion temporaire de Nze Mino, les Slovènes mettent le ballon au pivot. Ljepoja s'enroule sur Horacek et tente une chabala que Sako repousse.

22:18 - Nze Minko exclue 2 minutes

Dans le secteur central, les esprits s'échauffent et Nze Minko critique un coup de sifflet. La capitaine française est exclue deux minutes.

22:16 - Sako continue son festival

Svetik prend de vitesse Lassource et va défier Sako mais se heurte au rempart tricolore. La portière des Bleues maintient l'écart à cinq buts à 7 minutes de la fin du match.

22:14 - Lassource en contre (29-24)

A 9 m en appui, Lazovic tente un tir  vers le bas mais Sako se jette au sol et réalise une nouvelle parade. Derrière, Horacek sert de rampe de lancement pour Lassource qui redonne cinq buts d'avance aux siennes.

22:13 - Stanko dans un trou de souris (28-24)

Depuis la base arrière, Stanko vient en percussion et se glisse dans l'intervalle entre Granier et une autre française pour battre Sako.

22:11 - Grandveau fait du bien (28-23)

Horacek ne lâche pas d'une semelle Gros et l'empêche de s'exprimer jusqu'à provoquer un refus de jeu slovène. Derrière, les Bleues vont à 1 000 à l'heure vers l'avant avec Nze Minko et Grandveau qui finit le travail d'un tir à rebond bien exécuté. Les Françaises sont à +5 à 10 minutes de la fin du match.

22:09 - Lassource creuse (27-22)

Foppa est impériale en défense et ratte le ballon dans les mains slovènes. Sur la relance, Lassource est trouvée devant le but adverse et marque sans difficulté, la gardienne n'ayant pas le temps de revenir avant le tir de l'ailière.

22:08 - En double supériorité (26-22)

Sur l'aile gauche, Lassource se fait fermer la porte très violemment par Abina, en retard. L'arrière slovène est exclue pour deux minutes, laissant son équipe à 4 joueuses de champ. Derrière, Horacek transforme le pénalty sur la droite.

22:06 - Lassource en échec (25-22)

Foppa obtient la deuxième expulsion pour deux minutes de Ljepoja, coupable de l'avoir attrapée par le col et mise au sol. Derrière, Lassource est servie sur son aile gauche mais Pandzic ferme parfaitement l'angle opposé et réalise l'arrêt. 

22:05 - Le show de Sako (25-22)

Gros a pris de la confiance avec ses deux buts de suite et veut battre le fer tant qu'il est chaud. Manque de chance pour l'arrière star de la Slovénie, Sako lit parfaitement son tir croisé et le détourne des deux mains.

22:04 - Foppa avec détermination (25-22)

Enorme travail dans le secteur central de Foppa qui prend des coups mais s'arrache pour passer et réussir à marquer à gauche.

22:03 - Gros se débloque (24-22)

La défense tricolore met en difficulté les Slovènes qui obtiennent un coup de sifflet mais avec le bras levé des arbitres. A 9 m, Gros prend ses responsabilités et arrive à envoyer son tir entre les bras de Kanor et transpercer les filets de Sako.

21:58 - Lazovic en force, Gros sur penalty (23-21)

Côté gauche, Lazovic enfonce Sercien-Ugolin et oblige Foppa à venir en aide pour l'empêcher de tirer. La défense se fait en zone et octroie un pénalty à la Slovénie. Gros le transforme d'un chabala délicieux à gauche, juste au-dessus du bras droit de Sako.

21:56 - Les Slovènes restent au contact (22-19)

Horacek se précipite dans le secteur central et voit son tir à rebond facilement stoppé. Derrière, la Slovénie ne manque pas l'occasion de revenir à trois buts grâce au bon travail de Ljepoja qui en allant au sol emmène Sako et la trompe en hauteur.

21:54 - Varagic nettoie la lucarne (21-17)

Les Slovènes attaquent avec patience. Si Gros est contrée, derrière, Masvar sert Varagic sur l'aile droite. L'ailière slovène se recentre et vient tromper Sako en visant la lucarne opposée.

21:52 - Les Bleues vont vite (21-16)

Début de seconde période tonitruant des Françaises qui jouent vite les engagements, montent forts les ballons et prennent de vitesse la défense slovène derrière les trois arrêts de Sako. En attaque placée, Grandveau embarque la défense vers la gauche et lâche le ballon pour Foppa qui s'en saisit et vient battre de près la gardienne adverse et donner 5 buts d'avance.

LIRE PLUS