HANDBALL. France - Suède : au bout des prolongations, les Bleus renversent la Suède et se qualifient pour la finale de l'Euro !

HANDBALL. France - Suède : au bout des prolongations, les Bleus renversent la Suède et se qualifient pour la finale de l'Euro ! Quelle demi-finale ! Face à la Suède, les Bleus sont passés proches de l'élimination ce vendredi malgré une superbe première période. Au bout des prolongations après un tir au buzzer de Prandi, l'équipe de France a éliminé les Suédois (34-30) et défiera l'Allemagne ou le Danemark dimanche en finale de l'Euro 2024.

Score France
France
34 : 30
Score Suède
Suède
En direct

20:30 - Fin du live !

Merci à tous d'avoir suivi France - Suède. On se retrouve dès dimanche sur L'Internaute.com pour suivre la finale des Bleus dans cet Euro 2024 !

20:25 - Le résumé du match

Quel match ! Alors qu'un choc était attendu en demi-finale pour la quatrième fois en quatre ans entre la France et la Suède, la confrontation entre les deux ogres du handball européen a tenu toutes ses promesses. Après un début de match timide, les Bleus ont vite fait la différence au score grâce à une attaque bien rodée et un Samir Bellahcene, littéralement en feu dans les cages où le portier a stoppé les tentatives les unes après les autres. Des actions de jeu permettant à l'équipe de France d'aller aux vestiaires avec six buts d'avance (17-11). Une avance confortable immédiatement avalée par les Suédois en seconde période. Autour d'un Andreas Palicka (trois jets de sept mètres repoussés) et d'un Felix Claar (neuf buts) impériaux, la Suède est vite revenue au score pour prendre les devants dans le money-time. Au buzzer, Elohim Prandi a été l'auteur d'une action dont seul lui a le secret. Face aux six joueurs adverses, l'arrière gauche s'est couché pour envoyer une ogive sous la barre de Palicka. Une action exceptionnelle poussant les deux équipes dans deux prolongations de cinq minutes. Guillaume Gille a fait entrer Dylan Nahi : un coaching gagnant où l'ailier a inscrit trois buts décisifs. Des réalisations qui ont permis aux Bleus de prendre l'avance dans ces prolongations sans jamais la lâcher. Grâce à ce succès (34-30), la France se qualifie pour la finale où elle affrontera le Danemark ou l'Allemagne, pays hôte de cet Euro 2024.

20:20 - Palicka royal

Malgré le revers de son pays en demi-finale de l'Euro ce soir face aux Bleus, Andreas Palicka a montré aux yeux du monde entier qu'il est l'un des meilleurs gardiens à l'heure actuelle. En difficulté en première période à l'image de ses coéquipiers, le portier suédois a été l'auteur de nombreux arrêts lors du deuxième acte où il a permis à la Suède de revenir au score puis passer devant.

20:15 - Gille : "Un but venu d'ailleurs"

Au micro de RMC Sport, Guillaume Gille est revenu sur cette demi-finale où les Bleus se sont qualifiés en finale à l'issue d'une fin de rencontre folle : "Le scénario incroyable. En deuxième, on perd le fil. Un but venu d'ailleurs nous envoie à prolongation alors qu'on était à moitié mort. C'est un truc de dingue. Ça fait longtemps qu'on ne s'est pas retrouvé en finale de l'Euro."

20:10 - Nahi : "On doit vite switcher"

Auteur des trois premiers buts tricolores dans les prolongations, Dylan Nahi a déjà l'esprit tourné vers la finale dimanche comme il l'a confirmé à BeIN Sports : "Faut vite qu'on switch [...] focus dimanche, il nous reste 60 minutes donc on doit se concentrer sur ça"

20:05 - Prandi : "Impossible de perdre"

Auteur du but sauveur, Elohim Prandi est revenu sur l'action au micro de BeIN Sports : "Ça fait partie de mon job [...] pour moi c'était impossible de perdre aujourd'hui. Aujourd'hui le mental, il passe devant tout."

20:00 - L'Allemagne ou le Danemark ?

Qualifiée pour la finale de l'Euro 2024, les Bleus défieront dimanche l'Allemagne ou le Danemark pour le titre alors que la demi-finale a lieu ce soir à 20h30. 

19:55 - Un match renversant !

Alors que les Bleus menaient 17-11 à la pause, les Bleus ont encaissé 10-16 en seconde période. Au bout des prolongations, l'équipe de France s'est finalement qualifiée pour la finale du championnat d'Europe (34-30).

19:50 - Le but sauveur de Prandi en vidéo

Revivez dans les conditions du direct le but au buzzer d'Elohim Prandi qui a envoyé les Bleus en prolongations. 

19:42 - Darj répond à Fabregas (33-30, 69e)

Les Bleus sont à une minute de la qualification. Max Darj répond à Ludovic Fabregas et Carlsbogard est exclu pendant deux minutes.

19:42 - La France décroche son ticket pour la finale (34-30) !

Après un dernier but de Yanis Lenne, la France décroche son billet pour la finale de l'Euro 2024 de handball après deux prolongations (34-30).

19:39 - La vidéo demandée (32-28, 68e)

Après un but de Prandi, Carlsbogard semble marquer mais les arbitres vont revoir l'action à la vidéo pour voir si le ballon a franchit la ligne.

19:36 - +3 pour les Bleus (31-28, 66e)

Quelle percée de Dika Mem ! L'arrière droit donne trois buts d'avance aux Bleus. Dans la foulée, Rémi Desbonnet repousse Claar.

19:35 - Le match reprend ! (30-28, 65e)

Début de la seconde période de prolongations ! Les Bleus ont pris les devants.

19:34 - Palicka touché à la cheville (30-28, 65e)

Après un replacement, Andreas Palicka heurte Ludovic Fabregas et se tord la cheville.

19:31 - Merci Dylan, temps-mort Suède (30-27, 64e)

En contre, Dylan Nahi inscrit le troisième but des prolongations. Temps-mort pour la Suède.

19:30 - +2 pour les Bleus (29-27, 63e)

Bien servi à l'aile par Elohim Prandi, Dylan Nahi nettoie la lucarne opposée d'Andreas Palicka.

19:29 - Deux mauvaises passes (28-27, 62e)

La Suède récupère le ballon après deux mauvais possessions des deux nations.

19:28 - Bon départ (28-27, 61e)

Dylan Nahi entre en jeu à la place de Descat et redonne l'avantage aux Bleus !

19:26 - Deux mi-temps de prolongations

Après une deuxième mi-temps cauchemardesque, les Bleus vont chercher les prolongations. Deux mi-temps de cinq minutes au programme. 

19:22 - Quel missile de Prandi ! (27-27, 60e)

Sur la sirène, Elohim Prandi envoie une ogive sous la barre d'Andreas Palicka face à six Suédois et permet aux Bleus de rester en vie ! Prolongations !

19:21 - Coup franc pour les Bleus ! (26-27, 59e)

Après un marcher de Gottfridsson, Elohim Prandi va avoir une balle de prolongations !

19:19 - Quinze secondes à disputer (25-26, 59e)

Yanis Lenne trouve une nouvelle fois les filets d'Andreas Palicka. Les Suédois ont le ballon avec quinze secondes à disputer. Temps-mort.

19:18 - Descat se rattrape (25-27, 58e)

Elohim Prandi décale jusqu'à l'aile gauche pour Hugo Descat qui fusille Andreas Palicka. Sur l'action suivante, Gottfridsson se joue trop facilement de Dika Mem avant de tromper Desbonnet. Temps-mort France. Il reste moins d'une minute à disputer avec deux buts d'avance pour la Suède.

19:15 - Nouveau break (24-26, 57e)

Trouvé, Max Darj joue des coudes et trompe Rémi Desbonnet. 

LIRE PLUS