Zaccharie Risacher : qui est le Français numéro un de la draft ?
Dans la famille Risacher, un basketteur peut en cacher un autre. Après les succès de Stéphane Risacher à la fin des années 1990 et durant les années 2000, son fils Zaccharie s'est présenté cette année à la draft NBA avec de grandes prétentions. Dans la nuit du mercredi 26 au jeudi 27 juin il a finalement été sélectionné haut, et même très haut par une franchise NBA. Premier de la draft 2024, il a été happé par les Hawks d'Atlanta qui avaient hérité du premier ticket. Il devance un autre Français, Alexandre Sarr, en deuxième position et en route pour Washington. Un doublé historique pour les Français, un an après le triomphe de Victor Wembanyama au même endroit l'année dernière.
ZACCHARIE RISACHER 1ER PICK DE LA #NBADRAFT 2024
— NBA France (@NBAFRANCE) June 27, 2024
Un deuxième frenchie en 2 saisons, après Wemby, c'est juste incroyable ! pic.twitter.com/OX2JLaMtjV
Projeté dans le top 2 depuis des semaines par la plupart des médias spécialisés américains, Zaccharie Risacher est né en avril 2005 à Malaga, où son père évoluait à l'époque. Formé à l'ASVEL, le jeune joueur a connu une saison pleine cette année en tant que titulaire à la JL Bourg-en-Bresse, où il a joué pas loin de trente minutes par match.
Ailier de 2,07m, Zaccharie Risacher a hérité de la capacité au tir familiale. C'est un très bon shooteur extérieur, même s'il doit améliorer sa régularité au lancer et sa capacité à se créer son propre tir. À seulement 19 ans, Risacher a déjà connu l'Euroligue avec l'ASVEL, l'Eurocoupe avec Bourg-en-Bresse et les Playoffs en Betclic Elite cette saison. Par sa longueur et sa mobilité, il coche toutes les cases de l'ailier moderne capable de défendre sur pratiquement tous les postes.
Zaccharie Risacher a été appelé en premier dans la nuit de mercredi à jeudi par le commissioner de la NBA Adam Silver. Il s'insèrera parfaitement dans l'effectif des Atlanta Hawks, même si les Spurs, visiblement mus par l'idée d'associer Risacher à Victor Wembanyama, s'étaient aussi montrés intéressés.