Lucas Hernandez : âge, parcours, palmarès... La fiche du latéral des Bleus

Lucas Hernandez : âge, parcours, palmarès... La fiche du latéral des Bleus Sacré champion du monde en 2018 avec l'équipe de France, Lucas Hernandez fait partie des piliers de la défense française. L'ancien joueur de l'Atletico s'est aussi imposé au Bayern Munich. Voici sa fiche complète.

Lucas Hernandez, né en 1996, est devenu en quelques saisons un cadre de l'équipe de France de football même si les nombreuses blessures cumulées ont entravé son installation sur le flanc gauche de la défense tricolore. Révélé en 2018 lors du parcours victorieux des Bleus à la Coupe du monde, Lucas Hernandez s'était imposé comme titulaire à ce poste et restait le choix numéro 1 de Didier Deschamps avant la Coupe du monde 2022. Une rupture des ligaments croisés du genou dès le premier match a mis fin à son aventure. Longtemps implanté en Espagne, Lucas Hernandez, dont le petit frère Théo est également un Bleu, évolue depuis 2019 au Bayern Munich. Voici sa fiche complète.

Son parcours de joueur

Lucas Hernandez naît à Marseille le 14 février 1996 de l'union de Laurence Py et du footballeur français d'origine espagnole Jean-François Hernandez, évoluant à cette période à l'Olympique de Marseille avant d'être transféré en Espagne. La famille emménage alors en Espagne alors que Lucas a 6 ans. Lui et son frère cadet, Theo Hernandez, embrassent la même passion pour le football et sont formés à l'Atlético de Madrid.

Après son parcours junior, il rejoint l'équipe B des Colchoneros pendant quelques semaines avant d'intégrer l'effectif de l'équipe première dès la saison 2014-2015 où il dispute également 13 matchs avec la sélection nationale des moins de 19 ans. Pouvant évoluer en tant que latéral gauche ou défenseur central, son profil polyvalent est très apprécié. La saison suivante, il ne trouve pourtant pas encore de place de titulaire et envisage de quitter le club, mais celui-ci le retient.

A la faveur de plusieurs blessures de défenseurs, l'entraîneur Diego Simeone lui offre du temps de jeu tant en championnat qu'en Ligue des Champions. En 2016, il est prolongé et gagne en 2017 une place de titulaire au sein de l'effectif madrilène. A l'issue de la saison 2017-2018 pendant laquelle il fait partie intégrante de la campagne européenne, il remporte l'Europa League en battant l'Olympique de Marseille en finale. Une année riche pour Lucas Hernandez qui est convoqué en équipe de France première en mars 2018.

La saison 2018-2019, dans la foulée du sacre en Coupe du monde avec les Bleus, est plus difficile pour Lucas Hernandez qui enchaîne les blessures. Il est pourtant recruté par le Bayern Munich pour un montant de 80 millions d'euros, somme exceptionnelle pour le transfert d'un défenseur. Sa première saison en Bundesliga est ternie par de nouvelles blessures, mais il parvient tout de même à jouer 25 matchs, dont trois en Ligue des champions qu'il remporte, à nouveau contre un club français, le Paris Saint-Germain. Il s'impose en 2020-2021 dans le club le plus titré d'Allemagne. Le Bayern Munich est éliminé de la Ligue des Champions par le PSG, mais remporte le championnat. Parallèlement, il participe à sept matchs pour qualifier la France à l'Euro 2021. Malheureusement, la compétition a été douloureuse pour lui. Titulaire lors du premier match contre l'Allemagne, il ne joue pas la rencontre suivante contre la Hongrie et sort à la mi-temps du troisième de match de poule contre le Portugal. Il ne jouera pas une minute lors de l'élimination française en 1/8ème du finale par la Suisse.  Après un Euro délicat, Lucas Hernandez glane la Ligue des nations avec les Bleus en octobre 2021, un tournoi qu'il remporte avec son frère Theo, également convoqué par Didier Deschamps. Avec le Bayern, il glane un nouveau titre de champion d'Allemagne en 2022.

Parcours en Bleu

Sélectionné dès 2012 en Bleu au sein de l'équipe de France U16, Lucas Hernandez a intégré l'équipe de France A pour la première fois en mars 2018, quelques mois avant une Coupe du monde 2018 où il a été propulsé titulaire dans la foulée de la blessure de Benjamin Mendy. Brillant en Russie, passeur décisif pour Benjamin Pavard sur le fameux but du latéral droit face à l'Argentine, Lucas Hernandez est devenu un cadre des Bleus. Didier Deschamps le préfère dans un rôle de latéral gauche même s'il est régulièrement aligné en tant que défenseur central au Bayern Munich. Vainqueur de la Ligue des Nations 2021 avec les Bleus, Lucas Hernandez est appelé dans la liste des Bleus pour disputer sa 2e Coupe du monde au Qatar en 2022. Titulaire lors du premier match de poules face à l'Australie, il se blesse gravement au genou dès la 9e minute et doit déclarer forfait pour le reste du tournoi.

Qui est la femme de Lucas Hernandez ?

Lucas Hernandez vit une histoire d’amour passionnelle avec Amelia Ossa Llorente. Mais, en 2017, le couple, alcoolisé, échange des coups. Chacun écope d’un mois de travaux d’intérêt général et le tribunal espagnol les condamne également à une peine de six mois d’éloignement. Or, Lucas Hernandez et sa compagne se réconcilient et sont interpellés ensemble. Une peine d’un an de prison avec sursis est alors prononcée à l’encontre du joueur pour non-respect de l’ordre d’éloignement. Peine qui sera réduite à six mois en décembre 2019. Quelques mois plus tard, le 1er août 2018, soit moins d’un mois après le sacre de la Coupe du monde, Amelia Ossa Llorente donne naissance à leur premier enfant, un garçon nommé Martin. 

Football