Tadej Pogacar : vers un 3e Tour de France ? Qui est le Slovène ?

Tadej Pogacar : vers un 3e Tour de France ? Qui est le Slovène ? POGACAR. Présent sur le Tour de France 2022, Tadej Pogacar vise un troisième sacre consécutif sur la Grande Boucle.

Il a la "pancarte". Auteur une nouvelle fois d'une bonne saison avec notamment la victoire finale lors de Tirreno Adriatico, le Paris Nice italien et du Tour de Slovénie il y a quelques jours, Tadej Pogacar vise un 3e sacre consécutif sur le Tour de France comme un certain Christopher Froome il y a quelques années. Une comparaison mise en avant par un ancien vainqueur du Tour de France, le Britannique Bradley Wiggins. "Tadej Pogacar, il ressemble beaucoup à ce qu'était Chris Froome en 2012, au niveau de son accélération en montagne."

Interrogé il y a quelques jours sur ce Tour de France 2022, le Slovène se confie sur les étapes les plus difficiles. "Celle de l'Alpe d'Huez. Et celle d'Hautacam aussi, dans les Pyrénées. Ce sont deux étapes longues, avec beaucoup de montées, trois grands cols très longs et très durs, et notamment le dernier." Interrogé également sur ses rivaux Roglic et Vingegaard, le Slovène se veut prudent. "Ils ont été très forts. Primoz (Roglic) et Jonas (Vingegaard) ont été impressionnants dans les cols. Ce sont des références, mais je ne suis pas surpris, c'était attendu. On les a observés, et ils vont en faire de même avec nous sur le Tour de Slovénie. Ce sont des concurrents. Mais le Tour, ce sera une tout autre histoire."

en savoir plus

Biographie Tadej Pogacar. Tadej Pogacar est né le 21 septembre 1998 à Komanda, commune de Klanec en Solvénie. Fils d'une mère, professeure de français et d'un père, dessinateur industriel, il s'intéresse au football avant de s'inscrire à l'âge de huit ans au Rog Ljubljana Cycling Club où il imite son frère aîné Tilen, déjà licencié au club de cyclisme. Plus jeune vainqueur du Tour de France depuis 1904, Tadej Pogacar est aujourd'hui la nouvelle star du cyclisme mondial. Mais avant d'y parvenir, le Slovène a eu une croissance tardive dans son adolescence où il est resté pendant des années plus petit que les autres coureurs de son âge, une taille qui lui a valu un surnom : "Tamau Pogi" ("petit Pogi" en français). Sa petite taille lui a permis d'avoir une volonté plus élevée que les autres cyclistes de son âge. Si depuis ses plus jeunes années, Tadej Pogacar a bien grandi, il a aussi bien progressé.

Quel est le palmarès de Tadej Pogacar ?

Après avoir remporté quelques courses chez les juniors comme le Giro della Lunigiana en 2016 ou le championnat de Slovènie de contre-la-montre juniors, Tadej Pogacar quitte la catégorie en 2019 et signe chez l'équipe continentale Rog-Ljubljana où il remporte notamment le Tour de l'Avenir en 2018. L'année suivante, il signe chez l'équipe World Tour UAE Emirates où il remporte le Tour de l'Algarve et le Tour de Californie. En 2020, le Slovène remporte le Tour de France, une performance qu'il a récidivé en 2021 où il a également remporté Tirreno-Adriatico, le Tour de Slovénie et le Tour de Lombardie. Tadej Pogacar a déjà gagné le Tour des Emirats Arabes Unis et Strade Bianche en 2022.

Tadej Pogacar et le Tour de France 

Plus jeune vainqueur du Tour de France en 2020 depuis 1904, Tadej Pogacar est un cycliste façonné pour remporté des classement généraux de victoires par étapes. En 2021, le Slovène a fait le doublé écrasant toute la concurrence au fil des étapes pour s'envoler vers la victoire finale et enfiler pour une deuxième année consécutive, le maillot jaune sur les Champs-Elysées.

Qui est la compagne de Tadej Pogacar ?

Compagne de Tadej Pogacar, la Slovène Urska Zigart incarne à l'image de son compagnon, le futur du cyclisme mondial. Les deux coureurs qui se sont rencontrés pour la première fois en 2017, se sont installés à Monaco où ils vivent et s'entraînent depuis 2020. 

Quel est le salaire de Tadej Pogacar ? 

En 2021, Tadej Pogacar a prolongé son contrat jusqu'en 2027 chez UAE Emirates, devenant par la même occasion le cycliste le mieux payé du circuit mondial avec six millions d'euros.

Quelle est la taille de Tadej Pogacar ?

Moqué pour sa petite taille pendant son adolescence, lui valant le surnom de "petit Pogi", Tadej Pogacar mesure aujourd'hui 1m76 pour 66 kilos. En moyenne, la taille d'un cycliste du circuit mondial est d'1m81 pour 69 kilos.

Cyclisme