Tony Yoka - Carlos Takam : Yoka, encore battu, arrête-t-il la boxe ? Le résumé vidéo du combat

Tony Yoka - Carlos Takam : Yoka, encore battu, arrête-t-il la boxe ? Le résumé vidéo du combat YOKA TAKAM. Tony Yoka s'est incliné aux points contre l'expérimenté Carlos Takam à Paris samedi soir, dix mois après une première défaite choc face à Martin Bakole. La carrière en pro du champion olympique 2016 se retrouve en suspens mais Yoka a donné plusieurs éléments de réponse à la sortie du ring...

[Mis à jour le 12 mars 2023 à 06h45] Reverra-t-on vraiment Tony Yoka sur un ring de boxe professionnelle ? Le poids lourd, phare de la boxe française depuis sa signature avec Canal+ dans la foulée de son titre olympique à Rio en 2016, a vécu une cruelle désillusion samedi soir à Paris, enchaînant une deuxième défaite en moins de 10 mois. Au dela du résultat, une défaite aux points face à l'expérimenté mais vieillissant Carlos Takam, 42 ans, c'est l'impression laissée sur le ring qui peut inquiéter. Le Français n'a pas affiché une progression spectaculaire, semblant sans armes, sans combinaison face à un adversaire qui avait visiblement bien préparé son affaire...

Tony Yoka s'est incliné aux points (décision partagée) et le Français, champion olympique 2016 chez les lourds, a de nouveau déçu, affichant un niveau et une forme bien loin de ses rêves de concurrencer les leaders de la catégorie reine de la boxe. Carlos Takam a fait preuve de son expérience du haut de ses 47 combats jusque-là (39 victoires, 7 défaites et un nul). Dominé dès le début du combat, confronté à un Carlos Takam explosif malgré ses 42 ans et affichant une forte puissance pour tenir et résister à l'allonge du Français, plus grand, Tony Yoka a paru inhibé et impuissant durant toute la première partie du combat. Le Français a relevé la tête lors des rounds 7, 8 et 9 sans toutefois parvenir à inverser la tendance pour s'incliner logiquement après décision des juges au terme des 10 rounds de 3 minutes.

Une fin de carrière ? Yoka dément

"Merci à tout le monde. Ca fait presque un an que je n'avais pas boxé et je voulais un gros combat. Félicitations à Carlos, il a été plus fort mais je vais repartir et travailler encore plus fort", a commenté à chaud le Français. "Je comptais sur ce combat pour renouer avec la victoire devant mon public. Je suis très déçu, contrairement à l'an dernier où j'avais fait une très mauvaise prépa. Lui comme moi avons fait une grosse préparation. Il a été le plus fort tactiquement", a ensuite commenté Yoka au micro de Canal +. "C'est dur, plus que l'année dernière. C'est décevant, je voulais faire plaisir au public, c'était un beau combat. J'ai progressé sur certains aspects mais pas assez. Je vais retourner travailler."

Pas question donc d'abandonner pour Yoka même si le défi s'annonce encore plus relevé pour le boxeur soutenu par Canal+ et qui devra se relever d'une 2e défaite en moins d'un an, d'un ranking et d'une réputation en chute libre. Yoka est tombé face à un boxeur qui le connaissait très bien, Carlos Takam dont il a été un temps le sparring partner lors de sa carrière amateur. "J'ai beaucoup travaillé pour ce combat. Je suis un fan de Tony, c'est un champion, continuez à le soutenir", a scandé un Takam presque compatissant pour son cadet.