Le Tour de France inspire

Une partie du film "Le vélo de Ghislain Lambert" se déroule pendant le Tour de France. © Bac Films

La Grande Boucle a inspiré de nombreux livres et films. Parmi les œuvres les plus marquantes figure "Les forçats de la route" du journaliste Albert Londres. En 1924, il suit l'épreuve et en narre les exploits mais aussi les souffrances. Son texte rend un bel hommage aux géants du cyclisme.

Côté cinéma, le Tour a notamment servi de cadre à "Hardi les gars" en 1931, aux "Cinq tulipes rouges" de Jean Stelli en 1949 et à "Chacun son tour" de Patrick Le Gall en 1996.

Plus récemment, on retrouve la Grande Boucle dans "Le vélo de Ghislain Lambert", avec Benoît Poelvoorde, sorti en 2001. Le film raconte la vie d'un coureur et certaines scènes ont lieu lors du Tour de France 1974.

La Grande Boucle a inspiré de nombreux livres et films. Parmi les œuvres les plus marquantes figure "Les forçats de la route" du journaliste Albert Londres. En 1924, il suit l'épreuve et en narre les exploits mais aussi les souffrances. Son texte rend un bel hommage aux géants du cyclisme. Côté cinéma, le Tour a notamment servi de cadre à "Hardi les gars" en 1931, aux "Cinq tulipes rouges" de Jean Stelli en 1949 et à "Chacun son tour" de Patrick Le Gall en 1996. Plus récemment, on retrouve la Grande Boucle dans "Le vélo de Ghislain Lambert", avec Benoît Poelvoorde, sorti en 2001. Le film raconte la vie d'un coureur et certaines scènes ont lieu lors du Tour de France 1974.
© Bac Films