"J'ai enquêté sur le groupe Amaury"

Qui est à l'origine de la rédaction de ce livre d'entretiens ?

L'éditeur Roman Perrusset nous a proposé le livre, à Jean-Pierre de Mondenard et à moi, pour le compte des éditions Hugo. Le docteur Mondenard fait partie des meilleurs connaisseurs mondiaux du dopage et de son histoire, tous sports confondus.

david garcia
David Garcia © L'Internaute Magazine

Sortir ce livre juste avant le Tour de France, n'est-ce pas un coup médiatique ?

Un coup marketing vous voulez dire ! On aurait pu le sortir le 1er janvier, cela aurait eu moins d'impact... L'intérêt pour le vélo est saisonnier. Si on veut intéresser un maximum de lecteurs, au-delà des spécialistes et pratiquants de la petite reine, mieux vaut sortir un livre juste avant le Tour.

Etes-vous spécialisé dans le sport et le dopage ?

A la base, je suis journaliste économique. Je m'intéresse surtout à la vie des grands groupes. J'ai notamment enquêté sur les aventures du groupe Bouygues dans une république bananière d'Asie centrale. J'ai aussi enquêté sur le groupe Amaury, propriétaire de L'Equipe et du Tour de France [Dans La face cachée de L'Equipe, octobre 2008]. Cela m'a permis de renouer avec ma passion d'adolescence.

"Je m'intéresse aux coulisses du sport, à sa face cachée".

Quand j'avais 15 ans, je voulais devenir journaliste sportif, mais je me suis vite rendu compte que les médias sportifs servaient la soupe aux champions, ce qui ne m'intéresse pas. Je m'intéresse aux coulisses du sport, à sa face cachée. Journaliste indépendant, je travaille notamment pour le magazine Terra Eco et, plus récemment, pour le mensuel Le Monde Diplomatique.

"La face cachée de L'Equipe" puis un brûlot sur Armstrong et le Tour... Vous ne devez pas avoir que des amis chez le groupe ASO ?

Disons, pour paraphraser un célèbre commentateur sportif, que nous ne passerons pas nos vacances ensemble avec Marie-Odile Amaury et les patrons de L'Equipe !