Egan Bernal : "Tu avais 95 % de chances de devenir paraplégique", un retour miraculeux sur le Tour de France

Egan Bernal : "Tu avais 95 % de chances de devenir paraplégique", un retour miraculeux sur le Tour de France Vainqueur du Tour de France en 2019, le Colombien Egan Bernal fait son grand retour sur le Tour de France.

Victime d'un grave accident lors d'une sortie d'entraînement en janvier 2022, le Colombien Egan Bernal fait son grand retour sur les routes du Tour de France. Miraculé, le coureur d'INEOS aurait pu mourir et devenir paraplégique comme il avait expliqué quelques mois plus tard. "À terre, je ne pouvais plus respirer. J'étais sur le point de m'évanouir, quand j'ai réussi à reprendre de l'air. J'ai relevé la tête et j'ai vu l'arrière du bus. Le mécanicien qui m'escortait a immédiatement appelé le médecin de l'équipe. Il est arrivé très vite: grâce à lui, je suis en vie. Le fémur était cassé, il semblait vouloir sortir de ma peau. Le neurochirurgien m'a dit: "Tu aurais pu mourir, avec un accident pareil, tu avais 95 % de chances de devenir paraplégique"

Samedi 1er juillet, il sera donc de retour sur le Tour de France, trois ans après son abandon (il a remporté le Tour d'Italie en 2021). Une première victoire pour le Colombien qui a très vite montré son souhait de remonter sur le vélo avant d'accomplir cette mission en août 2022 lors du Tour du Danemark. S'il n'est plus à son meilleur niveau à l'instar d'un Christopher Froome après sa très grave chute, Egan Bernal peut viser un top 10 au général et ou une victoire d'étape. "Faire mon retour sur le Tour a toujours été un objectif majeur. Je suis très enthousiaste à l'idée de pouvoir revivre chaque kilomètre de cette course après avoir surmonté la plus grande épreuve de ma vie. Faire partie de l'équipe du Tour de cette année me conforte dans l'idée que je suis sur la bonne voie pour revenir à mon meilleur niveau. Cette course est également l'occasion pour moi de montrer ma gratitude et mon engagement envers l'équipe qui m'a continuellement soutenu, de remercier chaque personne qui m'a aidé, des infirmières aux médecins, en passant par mes amis, ma famille, mes coéquipiers. Je veux surtout profiter de cette occasion pour inspirer les gens et leur montrer que, même si tout semble perdu, nous pouvons faire confiance à Dieu. Soyez forts, car la vie ne nous arrive qu'une fois et nous devons apprécier les secondes chances qui nous sont données et profiter de chaque seconde."

Que s'est-il passé en janvier 2022 ?

Faire du vélo en Colombie en pleine circulation, c'est un peu jouer avec sa vie à chaque minute, indiquait Luis Barbosa, photographe colombien pour L'Equipe en janvier 2022. Dans le détail, Egan Bernal s'était lancé sur la route menant de Bogota à Tunja pour une sortie d'entraînement en compagnie de ses coéquipiers Richard Carapaz, Andrey Amador, Brandon Rivera, Carlos Rodriguez et Omar Fraile. À la hauteur de la commune de Gachancipa, le coureur était sur son vélo de contre à la montre lancé à plus de 50 km/h, la tête plongée dans le guidon avant de percuter violemment un bus devant lui qui avait marqué un arrêt. L'Equipe, qui a consulté le rapport de police, dévoile encore plus de détails. "Accident de la circulation, route Bogota-Tunja km 33,8 secteur Gachancipa, 10h05. Constat : un véhicule type bus marque l'arrêt pour déposer des passagers. Un véhicule type bicyclette de couleur noire, présent sur la même voie et dans le même sens de circulation, ne voit pas le véhicule qui le précède s'arrêter et le percute par l'arrière. Hypothèse de l'accident : à établir. "