Milan - San Remo 2024 : Philipsen s'empare de la Primavera !

Milan - San Remo 2024 : Philipsen s'empare de la Primavera !

Dans un final échevelé, Jasper Philipsen s'est montré le plus fort pour arracher la victoire au sprint devant Matthews et Pogacar. Le Belge remporte son premier Monument à 26 ans.

  • Au sprint, Jasper Philipsen s'adjuge Milan - San Remo. Le Belge, coéquipier de Mathieu van der Poel, s'est montré le plus fort pour remonter Michael Matthews. Premier à attaquer dans le Poggio, Tadej Pogacar se contente de la 3e place.
  • Après un début de saison compliqué, Julian Alaphilippe a rassuré en se mêlant à la lutte pour la victoire finale et se classe meilleur Français avec la 9e place.
  • Trop court pour sa première course sur route de la saison, Mathieu van der Poel a manqué de puissance pour s'offrir un doublé et finit 10e.
En direct

17:38 - Fin du live

Merci à toutes et à tous de nous accompagné tout au long de la journée pour suivre la 115e édition de Milan - San Remo. A très bientôt pour de nouvelles courses.

17:30 - Philipsen a jailli, le résumé de la course

Philipsen a jailli, le résumé de la course - Milan - San Remo ©Gian Mattia D'Alberto/AP/SIPA

Inscrire son nom au palmarès d'un Monument ne tient parfois à pas grand-chose. Jasper Philipsen et Michael Matthews en savent à présent quelque chose. Après plus de 6h d'effort, les deux hommes se sont expliqués au sprint et si l'Australien a lancé en premier croyant enfin à sa chance, il a vu le Belge lui griller la politesse, en le débordant sur la gauche le loin des balustrades. Dans le trou de souris laissé par son rival, le sprinteur d'Alpecin-Deceuninck laissa parler sa science de l'arrivée et jeta son vélo pour devancer d'un boyau l'homme fort de la Jayco-AlUla. Un geste décisif pour aller cueillir son premier Milan - San Remo, son premier Monument et réaliser l'un de ses rêves.

Une issue que peut aurait cru possible au départ tant il semblait acquis que la victoire se déciderait entre les immenses favoris Tadej Pogacar et Mathieu van der Poel. Les deux hommes furent bien au rendez-vous, surtout le Slovène. Comme lors des Strade Bianche, il attaqua exactement là où il l'avait dit dans les rampes du Poggio au milieu des serres. Un démarrage franc mais qui ne suffit pas à faire la différence. Aussi, il se rassit un temps puis profita d'un regroupement et du chaos suivant pour dégoupiller une seconde grenade. Il bascula ainsi dans la descente, accompagné du seul Néerlandais. Toutefois, l'écart creusé n'était pas suffisant et Pidcock revint comme les autres prétendants. La suite donna lieu à une formidable empoignade avec des offensives dans tous les sens. Ce fut d'abord Mohoric qui tenta de s'enfuir en roublard avant d'entrer dans San Remo, puis le surprenant Sobrero y alla à son tour avant d'être repris par l'ancien champion olympique britannique de VTT. Celui-ci remonta alors la via Roma avec l'espoir d'une issue positive mais la meute déchaînée derrière lui en décida autrement.

Conscient de na pas avoir les jambes nécessaires pour jouer sa carte personnel, van der Poel se sacrifiait pour emmener Philipsen, qui s'était suffisamment accroché pour recoller dans la descente du Poggio. La suite appartient désormais à l'histoire avec ce sprint de filou pour déborder un Mathews, abonné au podium de la Primavera après ses deux 3e place en 2015 et 2020. Comme un symbole, le podium était complété par Pogacar, le trublion slovène ayant trouvé les ressources pour tenir la dragée haute à un sprinteur du calibre de Pedersen. Encore en échec mais grand sourire, le double vainqueur du Tour de France attendra encore avant d'accrocher la Classicissima à son tableau de chasse.

Un peu plus loin, Julian Alaphilippe pourra nourrir quelques regrets. Critiqué en interne et victime de nombreuses chutes ces derniers mois, le Français s'est rappelé au bon souvenir de tout le monde. Discret tout du long, il a répondu présent dans ce final électrique et a pu se mêler à la lutte et prendre la 9e place. Peut-être aurait-il pu faire mieux s'il n'avait pas souffert d'une crevaison dans le final, amputant son sprint. Un résultat de nature à le rassurer et confirmer que si la malchance le laisse tranquille, il a encore moyen de citer parmi les prétendants aux Classiques.

En attendant de savoir si elle a acté une forme de renaissance pour Alaphilippe, Milan - San Remo a déroulé son scénario sans le moindre accroc et s'est offerte à un nouveau coureur, comme de coutume depuis le doublé d'Erik Zabel en 2000 et 2001. Avec la promesse d'une saison de Classiques pleine de surprises.

17:00 - Un 15e Belge sacré

En s'imposant au sprint, Japser Philipsen devient le 15e Belge à inscrire son nom au palmarès de Milan - San Remo, après Cyrille van Hauwaert (1908), Odiel Defraye (1913), Joseph Deuysere (1934), Rik van Steenbergen (1954), Germain Derycke (1955), Alfred de Bruyne (1956), Rik van Looy (1958), Emile Daems (1962), Eddy Merckx (1966), Roger de Vlaeminck (1973), Fond De Wolf (1981), Andrei Tchmil (1999), Wout van Aert (2020) et Jasper Stuyven (2021).

16:55 - La réaction de Philipsen

"Je n'arrive pas à réaliser. C'était un de mes rêves. Milan - San Remo est peut-être l'un des seuls Monuments que je peux gagner. Dans le final, Mathieu (van der Poel) a fait un super travail et je suis très fier qu'on ait gagné en équipe. Je me sentais bien aujourd'hui, j'avais de très bonnes jambes", a expliqué Jasper Philipsen, lauréat de sa première Primavera.

16:50 - Le classement de Milan - San Remo 2024

Voici le classement de la 115e édition de Milan - San Remo : 1. Jasper Philipsen (BEL) en 6h14'44'' / 2. Michael Matthews (AUS) m.t. / 3. Tadej Pogacar (SLV) m.t. / 4. Mads Pedersen (DAN) m.t. / 5. Alberto Bettiol (ITA) m.t. / 6. Matej Mohoric (SLV) m.t. / 7. Maxim van Gils (BEL) m.t. / 8. Jasper Stuyven (BEL) m.t. / 9. Julian Alaphilippe (FRA) m.t. / 10. Mathieu van der Poel (PBS) m.t.

16:41 - Alaphilippe dans le Top 10

Victime de nombreuses chutes ces derniers mois et contesté par son manager, Julian Alaphilippe n'a rien pu faire dans le sprint sur la via Roma, à cause d'une roue crevée, mais a pu accrocher une belle 9e place, montrant qu'il avait toujours le niveau pour se mêler à la bataille des leaders.

16:32 - Philipsen d'un boyau !

Quel final dans ce 115e Milan - San Remo. Le long des balustrades, Philipsen s'arrache et remonte Matthews pour arracher la victoire. Pogacar échoue à la 3e place après un joli sprint.

16:32 - Pidcock y croit (1 km)

A un kilomètre du but, Pidcock reprend Sobrero et tente sa chance en solitaire. Peut-il le faire ?

16:31 - Le sprint inévitable ? (1,3 km)

Mohoric se relève et c'est Sobrero qui tente de surprendre en plaçant son attaque. Pidcock réagit avant la flamme rouge. Derrière, il y a plusieurs coureurs qui lorgnent le sprint.

16:30 - Mohoric en contre (2 km)

A peine revenu sur les hommes de devant, Mohoric accélère à droite de la route pour s'échapper. Van der Poel le prend en chasse dans les rues de San Remo.

16:29 - Pogacar mène (3 km)

Pogacar ne s'occupe pas de ce qui se passe dans son dos et mène la course avec van der Poel et Pidcock dans son sillage.

16:27 - Pidcock se rapproche (4 km)

Pidcock fait l'effort dans la descente et est presque revenu dans les roues de van der Poel. Alaphilippe est aussi dans le coup comme Pedersen. Ils sont un dizaine à pouvoir encore espérer l'emporter.

16:26 - Pogacar de loin (6 km)

Alors que Stuyven donne le sentiment d'accélérer lors d'un regroupement, Pogacar place une nouvelle attaque juste avant la descente en partant de loin. Le Slovène aborde la descente en tête mais il est repris par le seul van der Poel. Les deux favoris sont échappés avec la meute à l'arrière. Vont-ils s'entendre ?

16:25 - Attaque de Pogacar (,4 km)

Come l'an passé, Pogacar part dans un virage à gauche. Le Slovène tente de faire la décision mais van der Poel le colle comme Bettiol.

16:22 - Wellens accélère (8 km)

Wellens démarre assis sur sa selle. Il permet juste à Pogacar de s'extraire à l'avant et de se dégager du groupe. Van der Poel est dans le sillage du Slovène, comme Bettiol. Alaphilippe est un peu plus loin et risque de ne pas pouvoir répondre en cas d'attaque devant.

16:21 - Entrée dans le Poggio (9 km)

Les coureurs pénètrent à bloc dans les premières rampes du Poggio où la route s'est rétréci à droite. Wellens remonte Pogacar, avec van der Poel sur son porte-bagage.

16:19 - Ca se regroupe (11 km)

Un petit groupe a opéré la jonction à l'approche du Poggio. Les favoris ont retrouvé des coéquipiers et ceux-ci vont venir donner un dernier coup de pédales. On arrive à fond vers cette dernière difficulté. La tension est palpable.

16:18 - 46 km/h de moyenne

Nous atteignons les 6 heures de course et la vitesse moyenne s'établit à 46 km/h.

16:16 - Cosnefroy est là aussi (13 km)

Outre Alaphilippe, Benoît Cosnefroy est également présent au sein du groupe des favoris. Le coureur de Décathlon-AG2R n'a pas caché ses ambitions avant Milan - San Remo où il espère se distinguer.

16:14 - Bais avec un petit matelas (15 km)

Bais a réussi à creuser un écart de 9 secondes sur le groupe des favoris où on s'est calmé en attendant le passage du Poggio.

16:11 - Bais se porte à l'avant (18 km)

Présent au sein de l'échappée matinale, Bais profite d'un moment de flottement pour porter une attaque depuis l'arrière et s'extrait de ce qui reste du peloton. L'Italien part sur la gauche de la route et fait un écart.

16:09 - Chute de Samitier (19 km)

Au moment où l'échappée est reprise, Smitier manque son virage à droite et percute le rail de sécurité. Pietrobon est pris dans le chute de l'Espagnol de la Movistar.

16:07 - Pedersen fait rouler (20 km)

Dans la descente de la Cipressa, Stuyven se place à l'avant du groupe des favori et emmène son leader Pedersen. Van der Poel suit le Danois de près.

16:05 - L'échappée tient encore (22 km)

Les cinq hommes de tête s'accrochent à leur petite avance. Ils ont résisté dans la Cipressa et possèdent encore une dizaine de secondes sur ce qui reste du peloton.

16:04 - Wellens en dernier lieutenant (23 km)

Tadej Pogacar ne compte plus qu'un seul équipier dans la Cipressa, en la personne de Wellens. Le Slovène est calé en deuxième position juste derrière le Belge. Alaphilippe est dans la roue du Slovène et van der Poel un peu plus loin.

LIRE PLUS