DIRECT. Tour de France 2025 : Paret-Peintre dompte le Mont Ventoux et offre la première victoire française lors de la 16e étape, le classement

DIRECT. Tour de France 2025 : Paret-Peintre dompte le Mont Ventoux et offre la première victoire française lors de la 16e étape, le classement La 16e étape de ce Tour de France 2025 est pour Valentin Paret-Peintre. Le Français a dompté le Mont Ventoux après un final de folie au sommet du Géant de Provence et offre la première victoire tricolore dans cette 112e édition de la Grande Boucle.

En direct

17:00 - Le résumé de la 16e étape du Tour de France 2025

Valentin Paret-Peintre dompte le Mont Ventoux. Les premières attaques interviennent au kilomètre zéro et Wout van Aert est le premier à essayer de sortir du peloton. C'est finalement un groupe de trois qui créée un premier écart. Hirschi, Haller et Meurisse s'échappent. Beaucoup tentent de les rejoindre mais l'équipe de Tadej Pogacar ne veut pas plus de coureurs à l'avant et maitrisent presque parfaitement. Presque parce que les trois hommes de tête vont finalement être repris car la discorde règne au sein du peloton. À 100km de l'arrivée tout est donc à refaire. Et ce sont 35 coureurs qui vont finalement former la bonne échappée du jour. Du très beau monde s'y retrouve comme Campenaerts, Healy, Arensman ou encore les Français Alahpilippe et Valentin Paret-Peintre. Mais à autant, l'entente est loin d'être idéale et ce groupe va se scinder en deux. Ils seront quatre à se présenter en premiers au pied du Mont Ventoux. Julian Alaphilippe est toujours dans le coup et semble bien. Le Français et Arensman se cherchent avec des attaques mais la plus tranchante est pour Enric Mas. Mais l'Espagnol est parti trop tôt et un petit groupe emmené par Ben Healy revient. L'Irlandais est impressionnant mais le Français Valentin Paret-Peintre le grille au sprint et signe une victoire de prestige au Mont Ventoux pour débloquer le compteur français dans cette édition du Tour de France. 

16:50 - Pogacar toujours en haut du classement général

Sans surprise, Tadej Pogacar conserve son maillot jaune de leader avec 4'19" d'avance sur Jonas Vingegaard qui aura tout tenté aujourd'hui lors de la 16e étape du Tour de France 2025. À la 3e place, Florian Lipowitz pointe désormais à 9'03" de retard sur le Slovène avec 2' d'avance sur Oscar Onley. 

16:45 - Vauquelin en termine

Le Français va glisser d'un rang au classement général puisqu'il en termine avec 3'41" de retard sur Valentin Paret-Peintre. Il sera sixième ce soir. 

16:41 - PARET-PEINTRE S'IMPOSE !!!

VICTOIRE FRANÇAISE !! Paret-Peintre grille Ben Healy à l'arrivée au sommet du Mont Ventoux. 

16:39 - Le retour de van Wilder (693m)

Il était un peu aux oubliettes dans cette 16e étape du Tour de France 2025. Le Belge regagne le groupe de tête et se met à rouler. 

16:38 - LA FLAMME ROUGE ! (1km)

SUSPENSE ÉNORME À L'AVANT ! Paret-Peintre, Healy et Buitrago se regardent un peu trop et derrière Vingegaard et Pogacar sont à 45". 

16:37 - POGACAR ATTAQUE ! (1,2km)

Le Slovène attendait le bon moment et décide maintenant d'attaquer. Ça bouge dans tous les sens alors que la flamme rouge approche. 

16:35 - Vingegaard a baissé le pied (1,6km)

Le duo Vingegaard-Pogacar pointe désormais à 1'35" alors que le Danois n'est pas relayé par le maillot jaune de ce Tour de France 2025. 

16:34 - Deux retours importants (1,8km)

Alors que la victoire semblait se dessiner entre Paret-Peintre et Healy, Buitrago et Mas sont encore de retour dans ce groupe de tête. Les cartes sont rebattues dans cette 16e étape du Tour de France 2025. 

16:32 - Attention au retour du duo infernal (2,3km)

Pogacar et Vingegaard montent très vite et ont désormais 1'50" de retard sur Paret-Peintre et Healy qui n'ont pas vraiment le temps de se regarder. 

16:31 - PARET-PEINTRE ATTAQUE !! (2,7km)

Le Français surprend Mas qui était revenu. Healy se jette dans la roue de Valentin Paret-Peintre. Quelle bataille énorme entre les deux coureurs qui devraient se disputer la victoire dans cette 16e étape du Tour de France 2025. 

16:30 - Vingegaard attaque encore ! (3,2km)

Le Danois tente de lâcher Tadej Pogacar mais le Slovène parvient à garder sa roue avec une facilité déconcertante. 

16:28 - C'est fini pour Mas (3,5km)

Nouvelle accélération de Ben Healy, Valentin Paret-Peintre parvient toujours à rester dans sa roue alors qu'Enric Mas a lâché. 

16:27 - Healy encore !! (4,3km)

L'Irlandais a des jambes de feu mais Valentin Paret-Peintre ne lâche rien. Enric Mas va être repris !

16:25 - Mas craque ! (5km)

À cinq kilomètres de la fin de cette 16e étape du Tour de France 2025, Enric Mas n'a plus que 25" d'avance sur Healy et Paret-Peintre. Buitrago n'arrive plus à suivre ces deux hommes. 

LIRE PLUS

Les étapes

Le parcours

© ASO

Pour cette nouvelle édition, toujours très attendue, le Nord a été mis à l'honneur avec un grand départ à Lille samedi 5 juillet pour une étape organisée à 100% autour de la métropole. Le peloton est ensuite restée dans le Nord pendant plusieurs jours avec une deuxième étape qui est arrivée à Boulogne Sur Mer puis à Dunkerque le lundi 7 juillet. Qui dit Nord, dit les pavés ? Et bien non, les organisateurs ont décidé de se passer des secteurs.

Neuf ans après son passage, la Normandie a également été mise à l'honneur avec deux étapes dont un contre la montre dans les rues de Caen. La ville de Vire accueillera de son côté l'arrivée de la 6e étape. Le Tour est passé ensuite en Bretagne avec un nouveau passage vers le fameux Mûr-de-Bretagne. Le Massif Central était ensuite au programme avant une première coupure, le 15 juillet. La deuxième partie du Tour s'annonce dantesque avec une arrivée à Hautacam, un contre-la-montre Loudenvielle - Peyragudes qui risque de faire des dégâts avant une étape XXL, conclue à Luchon-Superbagnères en passant par le Tourmalet, le Col d'Aspin et le Col de Peyresourde... 

La troisième semaine mettra à l'honneur les Alpes avec le grand retour du Mont Ventoux le 22 juillet. Le Tour de France n'était plus allé sur le sommet mythique depuis 2016, quand, souvenez vous, Christopher Froome avait terminé l'ascension à pied. Le lendemain, le peloton remonte la vallée du Rhône dans une étape accidentée entre Bollène et Valence avant d'attaquer une dernière ligne droite bien montagneuse, avec d'abord une 18e étape entre l'agglomération de Grenoble et la station de Courchevel avec l'effroyable Col de la Loze et ses trois cols hors catégorie qui sera l'étape reine du Tour avec plus de 5000 mètres d'ascension. Enfin, pas de JO cette année, le Tour retrouvera sa dernière étape traditionnelle avec une arrivée sur l'avenue des Champs Elysées.