Toujours sur Linternaute.com
L'origine du clasico OM-PSG
Le choc entre l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain fait figure d'exception parmi les autres "clasico". Ici, pas de haine ancestrale à l'origine du choc, mais un arrangement entre deux clubs en quête de financement.
La rivalité serait née dans les années 1980, comme le prétendent Jean-François Pérès et Daniel Riolo, auteurs de "OM-PSG, PSG-OM, les meilleurs ennemis" (Ed. Mango Sport, 2003). Canal Plus vient alors de racheter le PSG et a besoin d'un adversaire de taille pour augmenter l'audience télévisée des matchs de foot. De l'autre côté, l'OM de Bernard Tapie recherche un concurrent digne de son standing pour garnir son stade et accroître sa popularité.
Les deux journalistes révèlent qu'en 1993 la chaîne cryptée a payé 3,5 millions d'euros à l'OM pour lui préacheter les droits de retransmission de ses futurs matchs européens, alors que le club phocéen était relégué en deuxième division suite à l'affaire OM-VA. Le but : donner un coup de pouce (financier) aux Marseillais, pour qu'ils retrouvent l'élite au plus vite.
Pour en savoir plus
L'Internaute Sport
Retrouvez tous nos dossiers sur L'Internaute Sport