Le fair-play à la sauce andalouse

Le fair-play à la sauce andalouse A l'occasion d'un tournoi de poussins disputé en Espagne, l'entraîneur des vainqueurs s'est distingué par un geste de grande classe : il a tout simplement remis le trophée aux perdants, qui selon lui avaient mieux joué !

Ce beau geste de fair-play a eu lieu lors de l'Iraurgi Cup, un prestigieux tournoi de poussins (10-11 ans, catégorie "alevín") dans le Pays basque espagnol. A l'issue de la compétition, disputée cette année par 20 clubs venus de toute l'Espagne, l'Espanyol de Barcelone se retrouve en finale face aux jeunes de Séville.

Au bout du suspense, le match se termine sur le score de 4 buts partout. Il faut donc procéder à une séance de tirs au but pour départager les deux équipes. A ce jeu, ce sont les Andalous de Séville qui s'avèrent être les plus forts.

Pourtant, leur entraîneur n'est pas pleinement satisfait du jeu développé. Pour lui, aucun doute n'est permis : les adversaires catalans ont été meilleurs. Ernesto Chao, c'est son nom, décide alors de remettre le trophée aux perdants. Il avait d'ailleurs déjà proposé cela avant même les tirs au but, expliquant au coach de l'Espanyol David Fernandez combien ce procédé était injuste.

L'entraîneur de Séville avait proposé de remettre le trophée à l'Espanyol avant même les tirs au but.

Ce dernier revient sur cet épisode avec une stupeur non dissimulée : "Il nous a dit que notre équipe avait mieux joué pendant le tournoi, mais aussi pendant la finale. Ç'a été un geste incroyable. J'ai été formateur pendant de nombreuses années, je n'ai jamais vécu une chose pareille".

Avant de devenir l'Iraurgi Cup (la compétition a lieu dans la vallée d'Iraurgi), le tournoi portait un autre nom : le "tournoi de l'amitié". Grâce à Ernesto Chao, celui-ci a retrouvé tout son sens.

 

Et aussi