L'Allemagne sera championne d'Europe

L'Allemagne sera championne d'Europe Dans son ouvrage "C'est joué d'avance", le rédacteur en chef de L'Equipe l'affirme : l'Allemagne va gagner l'Euro. Avec beaucoup d'humour, il a répondu à vos questions lors d'un chat.

Qui a dit que dans le foot, tout est histoire de hasard et de chance ? Ce serait une lourde erreur de croire cela ! Le talent, la tactique, l'expérience, la fraîcheur physique, le 4-4-2, le coaching ? Foutaises... Avec son analyse historico- géographico-statistico-mathématico-footballistique, beaucoup d'humour et un brin de mauvaise foi, Geoffroy Garétier, rédacteur en chef de L'Equipe, vous prouve dans le livre "C'est joué d'avance" que ce sont avant tout l'histoire et la géographie qui déterminent les vainqueurs.

Sur quelle méthode sont fondés vos pronostics ?

Geoffroy Garétier : Une observation personnelle absolument pas scientifique - comme vous l'avez remarqué, un anthropologue a réalisé la préface en prenant ses distances méthodologiques par rapport à l'ouvrage - mais néanmoins rigoureuse puisque tenant compte à la fois des déterminismes, pour ce qui est des incapacités à se qualifier pour l'Euro, et des statistiques de la compétition pour ce qui est des autres.

L'Allemagne championne d'Europe ? Ne parlez pas de malheur... Pourquoi l'Allemagne d'ailleurs ?

L'Allemagne ne rate jamais plus de deux phases finales consécutives d'un même tournoi : quart de finale aux Mondiaux 94 et 98, entre une victoire en 90 et une finale en 2002 ; championne d'Europe en 96 puis éliminée au premier tour en 2000 et 2004, donc au moins en demi-finale en 2008. Par ailleurs, l'analogie est stupéfiante entre les séquences 1966-1970 et les séquences 2002-2006 au Mondial et à l'Euro de la "Mannschaft".

Dans vos pronostics, la France va en finale ?

Tout dépend de Benzema : en effet jamais la France n'a été en demi-finale de l'Euro ou du Mondial sans Kopa, Platini ou Zidane, les trois plus grands joueurs de son histoire. J'ai fait le pari que Benzema était leur héritier. Mais sera-t-il assez mûr pour cela dès 2008 ? Si oui, la France gagne ; sinon, elle sera battue en quart car elle va toujours au moins en quart depuis que l'Euro se joue à 16.

photo 012r
Geoffroy Garétier © L'Internaute Magazine / Marie Bruggeman

C'est osé votre bouquin ! Pourquoi faire un tel livre et courir le risque de se tromper ?

Tout simplement parce que je ne me prends pas au sérieux. Le but est de divertir, puis de faire réfléchir, puis de susciter le débat et tout à la fin de prétendre à la vérité. Les météorologues sont bien plus sérieux que moi et pourtant, alors qu'il leur arrive de se tromper, on ne leur en tient pas rigueur !

Si à la fin de l'Euro vos pronostics s'avèrent faux, "vous vous retirez définitivement de la vie footballistique" ?

Non ! A l'inverse, s'ils ont tapé juste, je me retire pour ouvrir un cabinet de futurologie !

Pour vous, qui seront les 8 éliminés du 1er tour ?

Allez, j'ose sans garantie car je ne suis pas pronostiqueur (c'est une nuance importante pour expliquer ma démarche) : Turquie, Tchéquie, Autriche, Pologne, Italie, Roumanie, Suède, Grèce.

J'ai lu votre livre et il y a des moments où j'étais vraiment mort de rire (notamment sur la taille des pays et une réunification des Balkans purement footballistique...) Vous êtes assez méchant en fait avec les petits pays du foot : Autriche, Kosovo...

Pas méchant car l'Autriche n'est pas un petit pays et le Kosovo n'existe pas encore en tant que pays sur la scène internationale ; mais je crois surtout avoir été drôle, impertinent et observateur !

Vous placez la Russie en finale je crois. Dites-moi, c'est bien eux qui ont perdu 4-1 leur 1er match ?

Oui ! En 2006 au Mondial, l'Espagne a battu l'Ukraine 4-0 au premier match de poule et s'est arrêtée en huitièmes, l'Ukraine en quarts ! Cela dit, la Russie est le pari du bouquin, une question d'instinct et aussi de mauvaise foi.

"La France n'a été en demi-finale de l'Euro ou du Mondial sans Kopa, Platini ou Zidane"

J'ai lu que vous aviez déjà pronostiqué en 2006 la victoire de l'Italie et l'élimination du Brésil en 1/4. C'est fort ! C'était aussi une analyse mathématique et géographique ou c'était au pif ?

C'était en me fondant sur les résultats des 17 éditions précédentes et aussi et surtout en sachant les interpréter. Mais la méthodologie reste encore à finaliser, je le reconnais.

Pour les pronostics sur la France, vous avez pris en compte le facteur "numérologie", si cher à Raymond Domenech ?

Absolument pas. Uniquement une analyse scrupuleuse du passé. Sans Kopa, Platini et Zidane, la France n'a jamais rien fait de glorieux. Même avec eux, parfois, elle n'a rien fait de bon. Alors sans eux... Sauf si Benzema (ou à défaut Ribéry) se révèle comme un génie, ce que je crois volontiers.

Et les erreurs d'arbitrage ? Les performances insoupçonnées de untel ou untel ? Le truc humain quoi ! Vous ne pouvez pas le prévoir ça ? C'est la magie du foot !

Justement, comme c'est imprévisible, je n'en n'ai pas tenu compte. Je le dis sans ambages dès l'introduction : ce livre est un parti-pris, un manifeste radical, pas un livre de football ! Ce n'est pas un livre de foot. Vu ?

photo 010r
Geoffroy Garétier a aussi fait le pari d'une Russie capable de se hisser en finale. © L'Internaute Magazine / Marie Bruggeman

Ça vous a pris comment d'écrire ce livre ?

Je me suis longtemps demandé comme vous ou la plupart des fans pourquoi étaient-ce toujours les mêmes qui gagnaient ? Les Allemands, les Italiens, les Brésiliens. Puis pourquoi les Français et pas les Hollandais ? Alors j'ai cherché. C'est ma réponse. Si vous en avez une autre, je suis preneur !

Vous avez mis combien de temps pour faire l'analyse et écrire ?

En fait, je pense que l'analyse était en moi depuis longtemps. Ce qui fait que l'écriture et la réalisation fut assez rapide : trois mois, environ. Avec quelques nuits blanches à la clé, notamment pour les recherches statistiques.

Ça vient d'où votre goût des chiffres, des statistiques, des pronos... ?

J'ai toujours été doué en calcul mental. J'ai appris sans calculatrice, elles n'existaient pas à mon époque ! Et puis tout le monde a envie de passer pour un prophète, non ?

Aviez-vous prévu la victoire de la Grèce à l'Euro 2004 ?

Absolument pas ! Et pendant la rédaction du livre, mon préfacier m'a proposé de me replacer dans les conditions de l'avant-2004, ce qui me vaut de réécrire la compétition dans un chapitre assez délirant je crois, quoique assez peu orthodoxe, je l'avoue.

Quels quarts de finale avez-vous prévus ?

Tout dépend du déroulement des poules, qui restent pour une bonne part du domaine de l'imprévisible concernant le classement précis. Mais pour l'heure j'en reste à ce que j'ai publié : Allemagne - Portugal, Croatie - Suisse, France - Russie et Espagne - Pays-Bas.

"Je ne me prends pas au sérieux. Le but est de divertir, de faire réfléchir, puis de susciter le débat et tout à la fin de prétendre à la vérité"

Pourquoi n'utilisez-vous pas votre talent pour proposer des paris sportifs plutôt que d'écrire un livre ? Ce serait plus rentable...

Parce que si je faisais ça vous pourriez me taxer de charlatan : je ne suis pas pronostiqueur. Et si je devais parier, ce serait sur mes fonds propres et en tout anonymat. Je ne prendrais pas le risque de vous faire perdre vos sous... Maintenant libre à vous !

Les Pays-Bas sont un pays minuscule et peu peuplé. Pourtant les Hollandais sont forts dans de nombreux sports, dont le foot. Comment expliquez-vous ça ?

Minuscule mais pas tant que ça, peu peuplé mais pas tant que ça et au final extrêmement dense, le pays le plus dense d'Europe en terme de population, hormis Malte et Saint-Marin. Maintenant, en dehors du foot, du patinage de vitesse et du hockey sur gazon, en quels sports sont-ils bons ?

Le match France-Roumanie, vous en avez pensé quoi ?

Je ne suis pas mécontent d'avoir fait un bouquin de prévision, pas de compte-rendu... C'était affreux, le pire match des Bleus jamais vu en phase finale depuis ??? Peut-être 1966.

Quel score pour France-Pays-Bas vendredi ? Et France-Italie ?

Allez, un prono qui n'engage que moi : la France ne perd pas contre les Pays-Bas et elle bat l'Italie.

Vous pensez quoi du début de cet Euro ? Quelques beaux matchs, non ?

Oui, moins l'enjeu est fort et plus les matchs sont beaux. Concernant Croatie-Pologne, Russie-Suède, Grèce-Russie, Italie-Roumanie ou France-Italie, reparlons-en après...

photo 022r
Geoffroy Garétier a écrit "C'est joué d'avance" en 3 mois. © L'Internaute Magazine / Marie Bruggeman

Quels sont vos conseils pour les prochains matchs de l'équipe de France ?

Si je vous conseille, cela n'a plus rien à voir avec le livre. Alors je dirais " Alea jacta est".

Il est un peu éphémère le livre. Dans 2 semaines, les gens ne voudront plus l'acheter. C'est dommage non ?

C'est la loi. Achetez en 10 000 pour vos amis si vous voulez me rendre service ! A moins que tout le monde ne le lise après coup pour s'abreuver du génie de l'auteur ou se moquer de lui !

Faites-vous la même chose pour d'autres sports, en particulier le tennis ?

Non. Mais j'ai toujours eu du flair. Le problème est de dissocier son flair de son affect et c'est ça le paradoxe du sport : on supporte toujours quelqu'un.

A L'Equipe, on ne vous prend pas pour un "fou" ? Quoique vous êtes le boss...

A L'Equipe, chacun sait faire la part des choses entre le journalisme et le divertissement.

Rédac-chef à L'Equipe, ça en jette. Ça consiste en quoi votre boulot exactement ?

"France-Roumanie ? C'était affreux, le pire match des Bleus jamais vu en phase finale depuis peut-être 1966"

Réfléchir intensément sur le journal de chaque jour. Le concevoir, l'anticiper, faire les arbitrages entre les rubriques, savoir que si tout est important certains événements sont plus importants que d'autres, être à l'écoute des gens, savoir tout remettre en cause à commencer par soi-même et surtout se mettre dans la peau du lecteur !

Geoffroy Garétier : Merci à vous tous pour vos questions et votre intérêt. Je voulais vous dire que l'important, quoiqu'on fasse, n'est pas de se prendre au sérieux mais de susciter l'échange et le débat, dans la bonne humeur. J'espère l'avoir démontré ! Et vive la presse, les médias et l'échange démocratique !

 En savoir plus sur le livre "C'est joué d'avance"