Yohan Démont, Ballon de plomb 2010
Le joueur du RC Lens Yohan Démont s'est vu décerner le Ballon de plomb 2010 par le magazine "Les Cahiers du Football".
Le latéral droit du RC Lens Yohan Démont vient de remporter le 8e Ballon de plomb, créé par "Les cahiers du football". Le joueur est élu par les lecteurs du magazine sur trois critères : ses qualités de joueur, sa personnalité et ses choix de carrière. Il s'agit donc plus de désigner, sur un ton humoristique, un joueur décevant qu'un mauvais footballeur.
Cette année, le Lensois devance l'ancien Marseillais Hatem Ben Arfa et Sofiane Feghouli, passé de Grenoble à Valence l'été dernier. Mal en point en championnat avec les Sang et Or, Démont paye, par ce trophée, ses coups de sang à répétition.
Cette saison, il s'est battu avec son coéquipier Nenad Kovacevic sur le terrain et s'est cassé la main après avoir frappé une porte, suite à une altercation avec un autre joueur lensois à l'entraînement.
Le Lensois aux cheveux blonds décolorés succède à ce palmarès à l'ancien Parisien Mateja Kezman. Considéré comme une blague de potache par ses créateurs, le Ballon de plomb a, depuis 2003, été décerné à Benoît Pedretti, Bernard Mendy, Fabrice Fiorèse et Francis Llacer par exemple.
"Les Cahiers du football" ont aussi récompensé d'un tout nouveau Ballon d'eau fraîche, le gardien stéphanois Jérémie Janot. Il s'agit, selon le magazine, de saluer "un joueur de club, qui incarne un football simple, honnête, et collectif".