L'assassinat de Andrés Escobar

La tête d'Andrés Escobar était sans doute mise à prix... © megastocker - Fotolia.com / Montage L'Internaute Magazine

Parfois, le scandale n'arrive pas pendant la compétition mais après... C'est ce qui est arrivé à Andrés Escobar.

Mondial 1994. La Colombie perd son premier match de poule face à la Roumanie (3-1). Les Sud-Américains doivent faire un bon résultat dans le second face aux Etats-Unis. Malheureusement, le défenseur colombien Andrés Escobar, 27 ans et 49 sélections, marque un but contre son camp à la 34e minute et son équipe perd. Après le 3e match de poule, la Colombie rentre à la maison...

Quelques jours après l'élimination, le 2 juillet, Andrés Escobar est assassiné sur le parking d'un bar de Medellín, ville où il est en vacances. Son meurtrier lui tire 12 fois dessus pour le "punir" de son but contre son camp. Les témoins de l'assassinat affirment que le meurtrier criait "But !" à chaque balle tirée...

Des rumeurs évoquent le fait que l'assassin aurait été envoyé par des narcotrafiquants ou la mafia qui contrôle le jeu, des sommes importantes ayant été pariées sur l'équipe nationale avant le match. Après 9 ans de prison, le meurtrier a été relâché, suscitant la colère d'une partie de la population.

A Medellín, une statue a été érigée en l'honneur de Andrés Escobar, surnommé "le gentleman du football" ou encore le "chevalier du terrain".

Parfois, le scandale n'arrive pas pendant la compétition mais après... C'est ce qui est arrivé à Andrés Escobar. Mondial 1994. La Colombie perd son premier match de poule face à la Roumanie (3-1). Les Sud-Américains doivent faire un bon résultat dans le second face aux Etats-Unis. Malheureusement, le défenseur colombien Andrés Escobar, 27 ans et 49 sélections, marque un but contre son camp à la 34e minute et son équipe perd. Après le 3e match de poule, la Colombie rentre à la maison... Quelques jours après l'élimination, le 2 juillet, Andrés Escobar est assassiné sur le parking d'un bar de Medellín, ville où il est en vacances. Son meurtrier lui tire 12 fois dessus pour le "punir" de son but contre son camp. Les témoins de l'assassinat affirment que le meurtrier criait "But !" à chaque balle tirée... Des rumeurs évoquent le fait que l'assassin aurait été envoyé par des narcotrafiquants ou la mafia qui contrôle le jeu, des sommes importantes ayant été pariées sur l'équipe nationale avant le match. Après 9 ans de prison, le meurtrier a été relâché, suscitant la colère d'une partie de la population. A Medellín, une statue a été érigée en l'honneur de Andrés Escobar, surnommé "le gentleman du football" ou encore le "chevalier du terrain".
© megastocker - Fotolia.com / Montage L'Internaute Magazine