Le but jamais rentré

Le ballon avait-il franchi la ligne ? Le mystère demeure plus de 45 ans après... © milphoto - Fotolia.com / Montage L'Internaute Magazine

En 1966, la finale du Mondial oppose les Anglais, qui jouent "à domicile", à l'Allemagne de l'Ouest. A l'issue des 90 minutes, les adversaires n'ont pas réussi à se départager (2-2). On joue donc les prolongations.

L'un des épisodes les plus controversés de l'histoire de la Coupe du monde intervient à la 101e minute. L'Anglais Geoff Hurst frappe : son ballon touche la barre transversale, vient s'écraser sur la ligne de but puis sort de la cage.

Y a-t-il eu but ? Le ballon a-t-il vraiment franchi la ligne ? L'arbitre central, de nationalité soviétique, est indécis mais son juge de touche Tofik Bakhmarov signale que le but doit être accordé.

Ce but est encore aujourd'hui le plus polémique de l'histoire du foot. Des études scientifiques ont même été menées à Oxford pour savoir s'il était valable ou pas, si le ballon avait franchi la ligne.

Par ailleurs, la légende veut qu'à la question "D''où venait votre certitude que le ballon avait passé la ligne ?", Tofik Bakhmarov, sur son lit de mort, ait répondu simplement : "Stalingrad" (bataille de la Seconde Guerre Mondiale dans laquelle des milliers de soviétiques ont perdu la vie contre les Allemands...)

En 1966, la finale du Mondial oppose les Anglais, qui jouent "à domicile", à l'Allemagne de l'Ouest. A l'issue des 90 minutes, les adversaires n'ont pas réussi à se départager (2-2). On joue donc les prolongations. L'un des épisodes les plus controversés de l'histoire de la Coupe du monde intervient à la 101e minute. L'Anglais Geoff Hurst frappe : son ballon touche la barre transversale, vient s'écraser sur la ligne de but puis sort de la cage. Y a-t-il eu but ? Le ballon a-t-il vraiment franchi la ligne ? L'arbitre central, de nationalité soviétique, est indécis mais son juge de touche Tofik Bakhmarov signale que le but doit être accordé. Ce but est encore aujourd'hui le plus polémique de l'histoire du foot. Des études scientifiques ont même été menées à Oxford pour savoir s'il était valable ou pas, si le ballon avait franchi la ligne. Par ailleurs, la légende veut qu'à la question "D''où venait votre certitude que le ballon avait passé la ligne ?", Tofik Bakhmarov, sur son lit de mort, ait répondu simplement : "Stalingrad" (bataille de la Seconde Guerre Mondiale dans laquelle des milliers de soviétiques ont perdu la vie contre les Allemands...)
© milphoto - Fotolia.com / Montage L'Internaute Magazine
Marie RIALLAND et Jérémy TALBOT