Le match de la honte

Le statu-quo arrangeait les Allemands et les Autrichiens, qui n'ont pas bougé sur la fin du match. © Scott Maxwell - Fotolia.com / Montage L'Internaute Magazine

Pour sa première Coupe du monde, l'Algérie réalise le coup quasi-parfait lors du premier tour. En ouverture, les Fennecs créent la surprise face à la RFA de Felix Magath, qu'ils dominent 2-1. La suite se passe moins bien : l'Autriche est trop forte et l'emporte par deux buts d'écart (2-0). Pour autant, les Algériens redressent la tête en dominant le Chili (3-2) lors du 3e et dernier match de poule. Pour connaître leur sort, ils doivent désormais patienter en attendant le résultat du match RFA-Autriche.

L'enjeu est le suivant : pour se qualifier, l'Allemagne de l'Ouest doit absolument gagner ; l'Autriche, quant à elle, a déjà quasiment son billet en poche pour le 2e tour. Seule une défaite par 3 buts l'éliminerait.

Dix minutes après le coup d'envoi, les Allemands ouvrent le score. Cyniques, les deux équipes calculent qu'un statu-quo les qualifierait toutes les deux. Dès lors, les joueurs abandonnent le pressing et se contentent de se faire des passes molles et inoffensives, parfois en marchant. Le public de Giron, où a lieu le match, siffle et scande le nom de l'Algérie.

Ce match de la honte, qui élimine les valeureux Fennecs, sera également surnommé "la honte de Giron" ou "le pacte de non-agression de Giron". Après cela, la FIFA modifiera le règlement du Mondial pour que les derniers matchs de poule aient tous lieu à la même heure.

Pour sa première Coupe du monde, l'Algérie réalise le coup quasi-parfait lors du premier tour. En ouverture, les Fennecs créent la surprise face à la RFA de Felix Magath, qu'ils dominent 2-1. La suite se passe moins bien : l'Autriche est trop forte et l'emporte par deux buts d'écart (2-0). Pour autant, les Algériens redressent la tête en dominant le Chili (3-2) lors du 3e et dernier match de poule. Pour connaître leur sort, ils doivent désormais patienter en attendant le résultat du match RFA-Autriche. L'enjeu est le suivant : pour se qualifier, l'Allemagne de l'Ouest doit absolument gagner ; l'Autriche, quant à elle, a déjà quasiment son billet en poche pour le 2e tour. Seule une défaite par 3 buts l'éliminerait. Dix minutes après le coup d'envoi, les Allemands ouvrent le score. Cyniques, les deux équipes calculent qu'un statu-quo les qualifierait toutes les deux. Dès lors, les joueurs abandonnent le pressing et se contentent de se faire des passes molles et inoffensives, parfois en marchant. Le public de Giron, où a lieu le match, siffle et scande le nom de l'Algérie. Ce match de la honte, qui élimine les valeureux Fennecs, sera également surnommé "la honte de Giron" ou "le pacte de non-agression de Giron". Après cela, la FIFA modifiera le règlement du Mondial pour que les derniers matchs de poule aient tous lieu à la même heure.
© Scott Maxwell - Fotolia.com / Montage L'Internaute Magazine
Marie RIALLAND et Jérémy TALBOT