Le Onze-type du FC Nantes par Robert Budzynski

Le Onze-type du FC Nantes par Robert Budzynski Pendant 35 ans, il a oeuvré comme directeur sportif au FC Nantes. C'est donc tout naturellement vers Robert Budzynski qu'on s'est tourné pour composer la Dream Team des 70 ans du club.

 

Onze titulaires pour la meilleure équipe possible, mais pas de remplaçants. Difficile de choisir : "Je ne préfère pas", a souri le Bud, comme pour ne froisser personne.

NDLR : Entre parenthèses, ne sont pas mentionnés les éventuels passages au centre de formation du FC Nantes mais uniquement dans l'équipe professionnelle, sachant que dans ce "11 type", seuls Max Bossis et Claude Makelélé n'ont pas fait leurs premières gammes à la Jonelière. Sachant aussi que "Coco" Suaudeau a été joueur puis responsable du centre de formation avant d'embrasser la carrière d'entraîneur des pros, et que Loïc Amisse est aujourd'hui coach de l'équipe réserve du FCN (depuis 2010) après avoir dirigé les pros en 2003-04.

 

Le Onze-type de Robert Budzynski 

infographie 3
Le onze-type de Robert Budzynski. © But


 Gardien : Mickaël Landreau (1996-2006)

"Micka a réalisé et continue à réaliser ce qu'on attend de lui, c'est-à-dire d'être un pion indispensable tout aussi bien dans son club en championnat qu'en équipe de France."


Arrière latéral : Maxime Bossis (1973-85 puis 1990-91)
"Il n'y a pas de défenseur latéral gauche qui l'ai surclassé ces 40 dernières années. "Max" était là au début, dans son tout jeune âge, à ce poste avant de passer dans l'axe. Moi, je le garde ici, à droite.?


 Arrières centraux : Marcel Desailly (1986-92), Christian Karembeu (1990-95)
"Une vitalité exceptionnelle de la part des deux. Beaucoup de vice dans sa façon de jouer à ce poste pour Marcel, avec le tempérament de Christian je pense que ça représente véritablement quelque chose de très solide et rapide, et à mon avis impassable sauf s'ils s'oublient un jour un peu ce qui peut arriver, hélas !"



Arrière latéral : Jean-Claude Osman (1968-79)
"Il était parti pour sans douté réaliser un grand truc, malheureusement, il a eu un pépin majeur à l'œil avec effondrement du plancher orbital et il a dû s'arrêter (ndlr : c'était en 1974 après un choc avec le Nîmois Mendoza)."



Milieu offensif : Jorge Burruchaga (1985-92)
"Il possédait quelque chose de diabolique dans son jeu, il était capable à n'importe quel moment de la partie de faire la différence pour son équipe."


Milieux défensifs : Claude Makelele (1991-97), Didier Deschamps (1985-89)
"A la récupération, exceptionnel ! L'un, Didier, lisant le jeu d'une manière superbe avec une qualité dans la relance et la première passe exceptionnelle ! L'autre, Claude, affiche une vitalité et un moteur fabuleux."


 Milieu offensif : Henri Michel (1966-82)
"C'est un meneur remarquable ! Inutile de le présenter en France et en Europe !"


 Attaquant : Loic Amisse (1973-90)
"Il était capable de déborder à droite et à gauche, et distillant des ballons que Vahid n'avait plus qu'à pousser au fond."


Avant-centre : Vahid Halilhodzic (1981-86)
"C'est une évidence, même si ça m'a coûté beaucoup de choses au départ !"


 Sur le banc : José Arribas (1960-76), Jean-Claude Suaudeau (1982-88 puis 1991-97)
Un tandem d'entraîneurs plutôt. C'est le père et le fils, José et "Coco". Le premier a mis en place les prémices du football nantais et le second y a ajouté sa touche personnelle et porté l'équipe et le club, par voix de conséquence, à incandescence avec un style de jeu un peu copié par pas mal de clubs. On se reconnaît d'ailleurs dans certains clubs encore aujourd'hui, notamment le top, le FC Barcelone. Il y a eu l'Ajax d'Amsterdam avant... On n'avait peut-être pas la qualité des joueurs que possédaient ces équipes-là, mais on avait un collectif et un esprit capables de barrer la route à de nombreux clubs plus huppés que Nantes !"

Un article de Butfootballclub.fr.