Henri Michel : obsèques, minute de silence... L'hommage se poursuit

Henri Michel : obsèques, minute de silence... L'hommage se poursuit Après le décès d'Henri Michel, survenu mardi des suites d'un cancer, un moment de recueillement sera observé ce week-end sur les pelouses de Ligue 1 et de Ligue 2. L'enterrement de l'ancienne légende du FC Nantes a lieu aujourd'hui.

L'essentiel

  • Après l'annonce du décès d'Henri Michel, la Ligue française de football a annoncé qu'une minute de silence ou d'applaudissements serait observée ce week-end, avant les matchs de Ligue 1 et de Ligue 2.
  • L'enterrement de l'ancien joueur du FC Nantes et de l'équipe de France de football, mort à l'âge de 70 ans des suites d'un cancer, a eu lieu vendredi, à Aix-en-Provence, la ville natale d'Henri Michel.
  • De nombreux anciens coéquipiers, joueurs et entraîneurs ont fait le déplacement dans les Bouches-du-Rhône pour assister aux obsèques de leur ami et lui rendre un dernier hommage.

En direct

18:57 - Giresse, Tigana et Platini présents à l'enterrement d'Henri Michel

Outre Maxime Bossis, de nombreux anciens coéquipiers d'Henri Michel était présents aujourd'hui à Aix pour les obsèques, notamment Marius Trésor, Alain Giresse, Jean Tigana, Bernard Lacombe et Michel Platini. Le président du FC Nantes, Waldemar Kita, avait également fait le déplacement.

18:53 - Bossis : "C'était important de venir pour Henri Michel"

Comme de nombreuses personnalités du monde du football, Maxime Bossis, ancien coéquipier d'Henri Michel au Fc Nantes, a fait le déplacement ce vendredi à Aix-en-Provence, pour assister aux obsèques de son ami. "C'était important de venir pour Henri Michel, a-t-il déclaré à la presse, sur le parvis de la cathédrale. Il était mon idole quand j'étais adolescent. Je l'ai rejoint au FC Nantes, en plus je l'ai connu sélectionneur pour la Coupe du monde 1986. Il reste le joueur de légende du FC Nantes, le joueur le plus emblématique, quelqu'un qui aussi fait une grande carrière internationale qui n'est pas toujours reconnue à sa juste valeur. Henri reste le maître pour tous les Nantais qui se sont déplacés aujourd'hui".

16:15 - L'association A la nantaise veut une statue pour Henri Michel

Légende des légendes du FC Nantes, Henri Michel restera à tout jamais dans le cœur des Canaris. L'association A la nantaise a décidé ces derniers jours de lancer une campagne pour que soit érigée une statue à l'effigie de l'ancien milieu et défenseur du FC Nantes. "Toutes les générations d'amoureux du FC Nantes ont aimé à la folie le héros légendaire du jeu collectif à la nantaise, peut-on lire dans le communiqué. Ceux qui n'ont pas eu la chance de le voir briller sur la pelouse du stade Saupin ont entendu leur père ou leur oncle raconter avec passion ses exploits." Vous pouvez participer au financement de ce projet sur le site de l'association.

15:32 - Les obsèques d'Henri Michel ont débuté

L'enterrement d'Henri Michel, mort mardi des suites d'un cancer, débutent cet après-midi, par une cérémonie dans la cathédrale d'ix-en-Provence. Denis Chaumier, ancien directeur de la rédaction de France Football, est présent sur place, indiquait ce matin que de nombreuses gerbes de fleurs avaient déjà été déposées avant les funérailles :

11:17 - Le FC Nantes rendra hommage à Henri Michel à la Beaujoire

Après le décès d'Henri Michel, le FC Nantes a aussi décidé de rendre hommage à sa légende à l'occasion du prochain match à domicile, le 6 mai prochain face à Montpellier : "C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris hier le décès d'Henri Michel, pouvait-on lire mercredi dans le communiqué du club. La direction et l'ensemble du FC Nantes adressent leur plus sincères condoléances à sa famille. Il a été et restera l'un des joueurs les plus emblématiques du FC Nantes. Son jeu et sa passion ont bercé des générations de supporters. Nous lui rendrons l'hommage qu'il mérite au prochain match à la Beaujoire".

10:57 - Les Bleus vont rendre hommage à Henri Michel

Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football, a annoncé lundi que l'équipe de France rendrait également hommage à son ancien sélectionneur Henri Michel, lors du match de préparation pour la Coupe du monde 2018 entre la France et l'Irlande, le lundi 28 mai prochain.

10:54 - Mohammed VI rend hommage à Henri Michel

Le roi du Maroc a tenu à adresser un message de condoléances à Henri Michel, ancien sélectionneur de l'équipe nationale, dont l'enterrement aura lieu ce vendredi.. Il indique "avoir appris avec une vive émotion le décès de feu Henri Michel" et adresse "à sa famille, et à travers elle, aux proches et amis du défunt, ses sincères condoléances et l’expression de sa profonde compassion". Mohammed VI souligne également que  "le Maroc perd en lui un ami fidèle qui a contribué au rayonnement du football national, en réussissant notamment à qualifier brillamment les Lions de l’Atlas aux phases finales de la Coupe du Monde de 1998″.

10:49 - Hommage à Henri Michel sur les pelouses de Ligue 1 et de Ligue 2

La Ligue de football professionnel a décidé de rendre hommage à Henri Michel, décédé mardi d'un cancer. ""En hommage à Henri Michel, un moment de recueillement sous la forme d’une minute de silence ou d’applaudissements sera observé lors des matchs comptant pour la 35e journée de Ligue 1 Conforama et 36e journée de Domino’s Ligue 2", a précisé la LFP.

26/04/18 - 13:30 - L'enterrement d'Henri Michel aura lieu à Aix-en-Provence

Le journal La Provence indique aujourd'hui que l'enterrement de Henri Michel, décédé mardi des suites d'une longue maladie, aura lieu ce vendredi 27 avril, à partir de 15h30, dans la cathédrale Saint-Sauveur d'Aix-en-Provence, la ville natale de l'ancien footballeur. Né dans la cité aixoise, Henri Michel avait ensuite émigré vers Nantes en 1966, à l'âge de 19 ans, avant de mener une carrière à l'international. Avant sa mort, il partageait sa vie entre le Liban, le pays de sa femme, et le Sud de la France.

25/04/18 - 13:01 - Emmanuel Macron a également rendu hommage à Henri Michel

Le président Emmanuel Macron est en voyage aux Etats-Unis mais cela ne l'empêche pas d'avoir un oeil sur ce qui se passe en France. Suite à la mort de la légende Henri Michel, Emmanuel Macron lui a rendu hommage auprès de l'AFP : "La discrétion et l'humilité d'Henri Michel (...) auront fait presque oublier la carrière exceptionnelle qui fut la sienne. Malgré la dureté parfois du monde du football, il s'y était forgé de solides amitiés, de celles qui survivent aux avanies de l'histoire. La France perd un grand sportif et un homme d'une qualité morale exceptionnelle".

LIRE PLUS