Coupe du monde : Mbappé a raté son rendez-vous avec Neymar

Coupe du monde : Mbappé a raté son rendez-vous avec Neymar COUPE DU MONDE 2018 - Kylian Mbappé et Neymar s'étaient promis de se retrouver en demi-finale de la Coupe du monde. Leurs retrouvailles au PSG sont très attendues.

L'essentiel

Un peu plus d'une semaine après la finale de la Coupe du monde, Kylian Mbappé est revenu sur son Mondial dans les colonnes de France Football et a notamment évoqué son coéquipier Neymar. "On avait prévu de se retrouver en demi-finale, mais comme les Brésiliens n'ont pas pu y aller, ils ont eu droit à quelques chambrages", a-t-il notamment confié. Sa blessure au dos, sa relation avec Didier Deschamps, son nouveau statut... L'attaquant du PSG est revenu en détail sur le déroulé de son Mondial.

En direct

12:15 - Mbappé reparle de sa blessure pendant la Coupe du monde

On a appris il y a quelques jours que Kylian Mbappé avait joué la demi-finale et la finale de la Coupe du monde avec une sérieuse blessure au dos. "Quand je me suis bloqué tout seul trois vertèbres la veille du match face à la Belgique, je n'ai pas paniqué. Grâce au super boulot de notre ostéo, j'ai pu retrouver 70 % de mes moyens. L'essentiel était surtout de ne pas alerter nos adversaires (...) C'est pourquoi on a tout caché (...) Faut pas croire qu'une Coupe du monde se gagne tranquillement. Il faut aussi savoir serrer les dents et ruser".

12:08 - Mbappé au sujet de Deschamps : "Il a une image tellement froide, à l'opposé de qui il est"

Dans cet entretien accordé à France Football, Kylian Mbappé revient aussi sur sa relation avec Didier Deschamps et depuis ses débuts chez les Bleus : "Il a toujours été le même avec moi. Mais j’ai un peu de mal à parler du coach car il a une image tellement froide et à l’opposé de qui il est vraiment…. Ce n’est pas le technicien droit dans ses bottes, stoïque, qui ne dit rien. C’est au contraire quelqu’un de très proche de ses joueurs (...) Il passe du temps avec les vingt-trois. Aussi bien avec Hugo, qui a fait 6 matchs sur 7, qu'avec Adil, qui n'en a pas disputé un".

12:03 - Mbappé voulait affronter Neymar pendant la Coupe du monde

Dans une longue interview accordée à France Football, Kylian Mbappé revient aujourd'hui sur sa Coupe du monde et évoque sa relation avec Neymar, con coéquipier au PSG. "Il m'a envoyé un message après chacun de mes matchs (pendant le Mondial), et moi pareil pour les siens", explique-t-il notamment. L'attaquant explique aussi que ce titre de champion du monde ne va pas modifier les relations entre les deux hommes : "Notre relation est basée sur le respect et l'admiration réciproques. Il m'a dit qu'il était très content pour moi, et je le crois car c'est vraiment un bon mec. Je suis convaincu que pas grand chose ne va changer au niveau de notre collaboration et de notre cohabitation (...) C'est juste dommage que nos plans n'aient pas fonctionné. On avait prévu de se retrouver en demi-finale; Mais comme les Brésiliens n'ont pas pu y aller, ils ont juste eu droit à quelques chambrages, rien de plus".

23/07/18 - 14:00 - Le pari d'Olivier Giroud

C'est fait ! Olivier Giroud a tenu son pari et s'est rasé la tête après la victoire de la France à la Coupe du monde 2018 en Russie. Le joueur de Chelsea a honoré son pari et a posté une photo sur les réseaux sociaux pour immortaliser ce moment. On va être honnête, ce n'est pas la coupe de cheveux de l'année mais un pari est un pari !

21/07/18 - 15:19 - Un Français Ballon d'Or ?

Depuis sa création, le Ballon d'Or a été remis six fois sur neuf possibles à un champion du monde. Pour la prochaine édition, les trois candidats potentiels du côté des Bleus seraient Antoine Griezmann, Kylian Mbappé et Raphaël Varane. En cas de succès, le joueur du Real deviendrait le premier défenseur à être récompensé depuis l'Italien Fabio Cannavaro en 2006. Seulement trois défenseurs et un gardien de but ont été récompensés ainsi, en 62 éditions du Ballon d'Or.

21/07/18 - 13:45 -  Kylian Mbappé a failli manquer la demi-finale

Près d'une semaine après la finale de la Coupe du monde, le journal L'Équipe révèle que Kylian Mbappé a failli rater la demi-finale contre la Belgique. L'attaquant du PSG s'était en effet bloqué trois vertèbres, à la veille du match contre les Diables rouges. Mais le joueur a serré les dents et a tenu sa place. Surtout, le staff de l'équipe de France n'a rien laissé paraître, pour ne donner aucune information à ses adversaires. 

20/07/18 - 23:10 - FIN DU DIRECT - Les Bleus rentrés chez eux

FIN DU LIVE - Merci d'avoir suivi ce direct, nous reprendrons l'information dès demain. Après Nabil Fékir, Hugo Lloris et Raphaël Varane, c'était au tour d'Antoine Griezmann de venir saluer sa ville d'origine. Le joueur de 27 ans s'est rendu à Mâcon ce vendredi 20 juillet, accompagné de sa fille et de sa femme. Il a été accueilli en héros. Demain d'autres joueurs rendront sans doute hommage au club de leur enfance. 

20/07/18 - 11:44 - Deschamps : "J’avais prévu de faire entrer Rami en finale"

Le sélectionneur de l'équipe de France a également accordé une interview pour La Provence et ce dernier a confié qu'il souhaitait faire rentrer Adil Rami durant la finale : "Il est toujours comme il est, gai, plein de bonne humeur. Il a gagné en maturité, s’est assagi, il gère les choses différemment. Je lui ai dit que s’il avait été le même qu’il y a deux ans, je ne suis pas sûr que je l’aurais pris pour ce rôle-là. Il a été formidable. Je n’ai pas pu, mais j’avais prévu de le faire entrer en finale. J’ai dû faire des changements avant, sinon je l’aurais fait entrer à la fin. Il m’a répondu : 'Coach, certainement pas ! J’étais mort de trouille !"

20/07/18 - 10:22 - Deschamps torpille Dugarry

Dans une longue interview qu'il a accordé au journal Le Parisien, Christophe Dugarry a été vivement critiqué par le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps : "Ce n’est pas fini uniquement avec lui. Dugarry ose dire que je prends la France en otage. Cela dépasse l’entendement. Il dit ce qu’il veut, il a son émission radio. On a vécu des choses ensemble donc je sais qu’en termes d’état d’esprit, sincèrement, j’ai vu beaucoup mieux. Mais bon, ce n’est pas grave. J’ai bientôt 50 ans et je ne fais plus semblant (...) Si on devait se voir avec Duga, ça ne serait même pas bonjour, bonsoir. Chacun sa route, chacun son chemin. C’est clair."

19/07/18 - 09:45 - Noël Le Graët confirme Didier Deschamps

Le président de la Fédération Française de Football a confirmé au micro de RMC et BFM TV la présence de Didier Descahmsp jusqu'à la fin de son mandat : "On a un contrat jusqu’à 2020. Même quand ça allait un petit moins bien, j’ai dit qu’il serait présent jusqu’à cette date. Là, il a gagné, et de quelle façon ! C’est vraiment quelqu’un qui travaille énormément." Le double vainqueur de la Coupe du monde vise certainement la victoire à l'Euro pour faire exactement la même chose qu'en 1998."

18/07/18 - 21:04 - Didier Deschamps répond à la polémique des Champs-Elysées

Ce mercredi soir, le sélectionneur victorieux de la Coupe du monde a accordé une interview à TF1. Il a répondu à la polémique de la descente du bus sur les Champs-Elysées qui a été jugée beaucoup trop courte par les nombreux supporters présents.  « Sincèrement, tous les joueurs n’avaient qu’une envie, c’était de repasser une deuxième fois… », a confié Didier Deschamps, interviewé par Julien Arnaud. « Si on avait pu prolonger ce partage de joie et d’émotions avec le public français, on l’aurait fait bien volontiers (…) mais en termes d’organisation, cela ne dépendait pas de moi, ni de la fédération et nous, on a suivi ce qui nous a été proposé », a expliqué Didier Deschamps pour tenter de clore cette polémique.

18/07/18 - 10:02 - L'équipe type du Mondial

La FIFA a dévoilé l'équipe type de la Coupe du monde 2018 et elle ne plaît pas à tout le monde. On y retrouve quatre Français avec des choix qui semblent étranges comme la présence d'Hugo Lloris alors que ce dernier n'a pas été élu meilleur gardien du tournoi puisque c'est Thibaut Courtois qui a eu droit à cet honneur : Lloris - Trippier, Varane, Lovren, Young - Paulinho, Modric - Hazard, Griezmann, Neymar, Mbappé.

17/07/18 - 23:50 - FIN DU LIVE - "Les Bleus 2018 : Au cœur de l’épopée russe"

FIN DU DIRECT - Après quelques cafouillages et un couac autour de la fête au Crillon, les Français ont pu se consoler en regardant un documentaire exclusif "Les Bleus 2018 : Au cœur de l’épopée russe" diffusé sur TF1 ce mardi 17 juillet. 4 épisodes finalisés en un temps record, avec un montage très rythmé et en totale immersion avec Bleus. Si vous l'avez raté, le film est disponible en replay pendant 7 jours sur MyTF1.fr

17/07/18 - 16:33 - Le coup de gueule des supporters

Les Français sont champions du monde mais si la fête était grandiose pour les joueurs, elle l'était moins pour les supporters. Le groupe de supporters Les Irrésistibles ont posté plusieurs messages pour exprimer un gros mécontentement : "Ça y est, on est Champions du monde, on a vécu notre Everest. Des années pour y accéder, des galères, de la souffrance, des joies, des larmes. Des années pour y accéder, mais quelques secondes pour en redescendre. 30 secondes exactement : dix secondes pendant lesquelles trois joueurs sont passés comme des flèches avec le trophée devant notre tribune, 45 minutes après l'avoir soulevé au stade Loujniki, tels trois présentatrices du Juste Prix nous exposant le robot ménager. Nous ne ferons pas la chasse aux sorcières pour connaître chaque responsabilité, on a bien d'autres choses à faire. Mais nous n'oublierons pas ce que n'ont pas fait les joueurs dimanche ! Nous n'oublierons jamais la Honte des Champs lundi !"

17/07/18 - 11:53 - Ben Arfa critique les Bleus

On l'avait oublié durant cette Coupe du monde, pourtant, Hatem Ben Arfa était consultant pour France Football et ce dernier a réagi sur le sacre en coupe du Monde de l'équipe de France : "On ne va pas se le cacher : le style et l'identité ultraréalistes des Français sont assez moches, écrit l'ancien international. Et je n'ai pas envie que ce style-là devienne désormais la norme dans les centres de formation ou les clubs."

LIRE PLUS

En savoir plus

Coupe du monde 2018 : le résumé

La Coupe du monde 2018 s'est déroulée du jeudi 14 juin au dimanche 15 juillet, en Russie. 32 équipes étaient qualifiées pour cette compétition et se sont affrontées lors d'une soixantaine de matchs lors de la phase de poules jusqu'à la fin du mois de juin. Quelques grosses surprises ont eu lieu dans ces premières semaines de compétition, avec l'élimination de favoris comme l'Allemagne tenante du titre. Lors des huitièmes de finale, à partir du 30 juin, d'autres grandes nations de football ont été sorties comme l'Espagne, l'Argentine (par l'équipe de France) ou encore le Portugal. 

Plusieurs nations ont en revanche surpris les plus grands lors de cette Coupe du monde comme le Mexique, le Japon, la Suisse ou encore la Croatie, avec un niveau de jeu particulièrement impressionnant pendant le début de la compétition. Seuls ces derniers parviendront en revanche jusqu'à la finale, après des matchs plus laborieux. En plus de la Croatie finaliste, on retiendra de cette Coupe du monde 2018 et notamment de cette phase finale, un Brésil peu convaincant, une Russie flamboyante, une Angleterre renaissante et une Belgique au meilleur de sa forme. Mais c'est la France qui va s'imposer le 15 juillet en finale (4-2) face aux Croates. 

Résultats et gagnant de la Coupe du monde

Les résultats de la Coupe du monde peuvent être classés en deux parties. La première, celle de la phase  de poules comporte une liste très large de résultats qu'il est difficile de synthétiser en une seule et même liste. Pour consulter ces premiers résultats de la Coupe du monde, consultez nos pages de groupes (voir ici). La seconde vague de résultats, celle de la phase finale est sans doute celle qu'on retiendra de cette Coupe du monde 2018 en Russie. C'est ce tableau qui va aboutir à la victoire de l'équipe de France le 15 juillet. Pas toujours inspirés lors de cette compétition, les Bleus n'en ont pas oublié pour autant d'être réalistes et efficaces, en plus d'être particulièrement solides et solidaires défensivement, lors des sept rencontres qu'ils ont disputés et en particulier des quatre dernières, des huitièmes de finale à la finale. Les fulgurances des Pogba, Mbappé et Griezmann auront fait le reste.

Calendrier Coupe du monde 2018
Cliquez sur l'image pour agrandir © Rudy Salin/Linternaute

Photos de la Coupe du monde

Palmarès de la Coupe du monde, le classement "des étoiles" 

Le palmarès de la Coupe du monde est riche de 21 années de compétition. La France, avec sa deuxième étoile, succède aux très grands que sont le Brésil, l'Allemagne, l'Espagne, ou encore l'Italie mais aussi, en des temps plus anciens, comme l'Uruguay, premier vainqueur en 1930 puis récidiviste 20 ans plus tard, en 1950. Au "classement des étoiles", autrement dit le palmarès des équipes qui ont remporté le plus de Coupes du monde, on trouve en tête le Brésil (5 titres), puis l'Italie et  l'Allemagne (4 titres). La France est en troisième position de ce classement des étoiles à égalité avec l'Argentine, l'Uruguay, l'Espagne et l'Angleterre.

► Parcourir le palmarès de la Coupe du monde

Prochaine Coupe du monde, Qatar 2022

La prochaine Coupe du monde aura lieu au Qatar en 2022. Un pays où la chaleur en juin et juillet est insoutenable. Au cours d'une conférence de presse en pleine Coupe du monde en Russie, le président de la Fifa Gianni Infantino a ainsi indiqué que le Mondial Qatari se déroulerait "à la fin de l'automne". "Les championnats ont déjà été informés de cette décision, qui est une bonne décision parce qu’on ne peut pas jouer au football en juin et juillet au Qatar", a indiqué l'intéressé. La Coupe du monde au Qatar va même largement déborder sur l'hiver puisqu'elle se déroulera très exactement du 21 novembre au 18 décembre 2022.

Article le plus lu - Gilets jaunes : la suite du mouvement › Voir les actualités

Coupe du monde : Mbappé a raté son rendez-vous avec Neymar
Coupe du monde : Mbappé a raté son rendez-vous avec Neymar

Sommaire Coupe du monde 2018 : résumé Résultats de la Coupe du monde Photos de la Coupe du monde Palmarès de la Coupe du monde Prochaine Coupe du monde, Qatar 2022 L'essentiel Un peu plus d'une...

Annonces Google