Drame du Heysel : mai 1985, l'horreur dans le stade

Drame du Heysel : mai 1985, l'horreur dans le stade Le 29 mai 1985, 39 supporters trouvaient la mort dans le stade du Heysel, en Belgique. Retour en images sur l'une des plus grandes tragédies de l'histoire du football.

Le drame du Heysel s'est produit le 29 mai 1985, à Bruxelles, à l'occasion de la finale de la Coupe d'Europe des clubs champions entre le FC Liverpool et la Juventus Turin. Ce jour-là, les excès des hooligans anglais, la vétusté du stade et la désorganisation du service de sécurité belge ont causé 39 morts et plus de 450 blessés, en grande majorité italiens, écrasés ou piétinés contre le sol ou des grillages. Des chiffres glaçants mais aussi des images choquantes (une équipe de télévision suisse a filmé les évènements en direct) qui font de cette tragédie l'une des plus traumatisantes de l'histoire du football.

Ce drame aura mis en lumière la dangerosité des hooligans anglais. A la suite du procès, en octobre 1988, quatorze "supporters" de Liverpool seront condamnés à 18 mois de prison ferme, bon nombre des personnes poursuivies échapperont à la peine faute de preuves tangibles et deux gendarmes responsables de la sécurité seront condamnés à de la prison avec sursis. La catastrophe aura également contraint les instances du football à prendre des mesures draconiennes pour améliorer la sécurité dans les stades : obligation de prévoir des places assises, interdiction pour tous les clubs anglais de participer à toute Coupe d'Europe pendant cinq ans, Liverpool privé de compétitions européennes pendant 10 ans... Des règles de sécurité qui seront encore renforcées dans les années suivantes après les désastres de Hillsborough et de Furiani.

Annonces Google