FIFA : Platini dans une situation inconfortable sur la corruption
L'UEFA a déjà donné sa position. L'organe dirigeant du football européen a indiqué qu'il souhaitait un report de "l'élection présidentielle" prévue ce vendredi en Suisse. Une élection qui, jusqu'à hier et la vaste affaire de corruption qui a éclaté, donnait toutes les chances à Sepp Blatter, pape du football mondial, d'être réélu pour un cinquième mandat à la tête de la FIFA. Michel Platini, en tant que président de l'UEFA et membre du Comité exécutif de la FIFA, devrait normalement prendre la parole aujourd'hui, comme d'autres représentants des fédérations membres, en ouverture du congrès de l'instance mondiale. Il y a de fortes chances qu'il réitère la demande de l'UEFA du report de l'élection.
EN VIDEO - Selon le porte-parole de la FIFA, Sepp Blatter ne serait pas impliqué dans l'affaire de corruption et les élections auront bien lieu vendredi.
Président de l'UEFA depuis 2007, Michel Platini était attendu contre Sepp Blatter pour cette élection présidentielle et faisait même figure de principal opposant, mais avait finalement jeté l'éponge en août 2014. S'il a soutenu Blatter en 1998, en 2002, en 2007, en 2011, Platini a en revanche décidé de ne pas le faire en 2015. Estimant que ce n'était "pas le moment" pour lui de concourir à la direction suprême du foot mondial, il avait néanmoins estimé publiquement que la FIFA avait besoin "d'un souffle nouveau". Par ses déclarations ce mercredi, l'UEFA a de nouveau montré son écœurement sur l'image de plus en plus dégradée de l'instance suprême, même si les mots ne sortaient pas de la bouche du Français.
Michel Platini, chevalier blanc anti-corruption dans une FIFA gangrénée ? La position de l'ancien numéro 10 mythique des Bleus est plus inconfortable qu'il n'y paraît. Depuis 2007 qu'il dirige l'UEFA, Michel Platini a lui aussi été visé dans des affaires de corruption présumées. La presse britannique a, il y a quelques mois, accusé "Platoche" d'avoir été mêlé à une affaire de pots-de-vin dans l'attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Il fut notamment question d'un petit déjeuner "secret" avec un ex-président de la Confédération asiatique de football (AFC) exclu de la FIFA précisément pour corruption. Plus tard, Michel Platini sera aussi accusé outre-Manche d'avoir reçu un Picasso en échange de son soutien à l'organisation du Mondial 2018 en Russie… Il avait alors dénoncé des "rumeurs sans fondements" et un "complot" contre lui, ayant le sentiment d'être "la personne qui dérange". Les affaires n'ont jamais eu de suite judiciaire.