Michel Platini suspendu : la sanction réduite, une démission à venir

Michel Platini suspendu : la sanction réduite, une démission à venir MICHEL PLATINI - Le TAS a réduit la suspension de Michel Platini de 6 à 4 ans mais ce dernier est toujours reconnu coupable de conflit d'intérêt. Il va démissionner de son poste de président de l'UEFA et saisir la justice suisse.

[Mis à jour le lundi 9 mai 2016 à 12h33] Michel Platini espérait être bien lavé de tous soupçons et blanchi des accusations de "conflit d'intérêt" et de "gestion déloyale" dont il fait l'objet depuis six mois, après un versement de 1,8 million d'euros reçu en 2011 de la part de Sepp Blatter. Ce ne sera pas le cas puisque le Tribunal arbitral du sport (TAS) a annoncé ce lundi que la suspension du dirigeant français de toute activité liée au football n'était pas levée mais qu'elle passait simplement de 6 à 4 ans. Un vrai camouflet pour Platini qui ne reprendra donc pas sa fonction pour l'Euro 2016 et qui remettra sa démission de président de l'UEFA dans les prochaines semaines, "à l'occasion du prochain congrès de l'organisation", selon ses avocats. Dans la foulée, Michel Platini a indiqué, dans un communiqué, qu'il vivait ce verdict comme "une profonde injustice". Il a également précisé : "Cette décision m'inflige une suspension dont la durée m'empêchera de facto et, comme par hasard, de me présenter à la prochaine élection du président de la FIFA. Il a également confirmé qu'il démissionnait de ses fonctions de président de l'UEFA pour pouvoir "poursuivre (son) combat devant les tribunaux suisses". L'ancien meneur de jeu des Bleus ne s'avoue donc encore vaincu.

Le rappel des faits

En décembre 2015, Michel Platini, accusé de conflit d'intérêt et de gestion déloyale, avait écopé d'une suspension de huit ans de toute activité liée au football, tout comme Sepp Blatter, le président de la FIFA. Les deux hommes sont mis en cause dans l'affaire du virement de 1,8 million d'euros effectué par le Suisse au bénéfice du Français, en 2011. Malgré un document qui semblait pouvoir l'innocenter, "Platoche" n'avait pas réussi à convaincre la justice du football. Platini avait fait appel devant la Fifa qui avait ramené sa peine à six an. A l'époque, Michel Platini avait indiqué qu'il prévoyait de saisir la justice civile pour obtenir réparation du préjudice ("j'irai jusqu'au bout dans cette démarche"). Malgré une réduction de peine, les efforts de l'ex-président de l'UEFA n'auront donc pas payé.

EN VIDEO - Le Tribunal arbitral du sport avait refusé de lever provisoirement la suspension de Michel Platini en décembre 2015.

"Fifa : le Tribunal arbitral du sport confirme la suspension de Platini"