Panama papers : Platini, Messi, Zamorano... Qui sont les sportifs concernés ?

Panama papers : Platini, Messi, Zamorano... Qui sont les sportifs concernés ? PANAMA PAPERS - Les noms de Michel Platini et Lionel Messi apparaissent dans une grande grande enquête sur les paradis fiscaux révélée dimanche. D'autres personnalités du monde du sport sont citées.

[Mis à jour le 4 avril 2016 à 10h09] De nouveaux soucis pour Michel Platini et Lionel Messi ? Le Français, ancien président de l'UEFA et suspendu il y a quelques mois de toute activité liée au football, et l'Argentin, récemment poursuivi pour fraude fiscale, sont les deux personnalités sportives les plus connues citées dans l'enquête dite des "Panama papers", révélée dimanche par une centaine de journaux à travers le monde. Ces investigations, issues, des archives du cabinet panaméen Mossack Fonseca, montrent comment des milliers de personnes utilisent le système des comptes offshore, dans des paradis fiscaux, pour "camoufler" des sommes d'argent et ainis échapper au fisc. Même si le procédé n'est pas forcément illégal, ces révélations pourraient nuire à l'image des deux hommes. D'ailleurs, Michel Platini a immédiatement réagi en expliquant que, "comme il l'a indiqué à maintes reprises aux journalistes en charge de cette enquête, l'intégralité de ses comptes et avoirs sont connus de l'administration fiscale suisse, pays dont il est résident fiscal depuis 2007".

D'autres noms issus du monde sportif apparaissent parmi les personnalités cités dans cette enquête, dont Juan Pedro Damiani, membre commission d'éthique de la FIFA, onze hockeyeurs évoluant dans le championnat américain (NHL), le golfeur anglais Nick Faldo. Côté football, il faut aussi ajouter l'Argentin Leonardo Ulloa qui joue actuellement dans le club de Leicester, leader du championnat anglais, l'ancien attaquant chilien Ivan Zamorano, ou encore Gabriel Heinze, l'ex-défenseur de l'Om et PSG et de l'OM. Et la liste pourrait encore s'agrandir dans les prochains jours puisque, selon les documents publiés par le consortium de journalistes, de nombreux autres joueurs, propriétaires d'équipes, des agents et des clubs (FC Barcelone, Manchester United, Real Madrid) utiliseraient également des sociétés offshore.

EN VIDEO - Comprendre l'affaire des "Panama papers" :

""Panama Papers" : des pratiques fiscales frauduleuses de personnalités révélées, Michel..."