Equipe de France : Giroud absent, première pour Veretout, Diaby... La liste de Deschamps

Equipe de France : Giroud absent, première pour Veretout, Diaby... La liste de Deschamps EQUIPE DE FRANCE. Pour les prochains matchs de qualification pour la Coupe du monde 2022, Didier Deschamps a décidé d'écarter Olivier Giroud alors que plusieurs nouveaux intègrent le groupe.

L'équipe de France de football est bientôt de retour sur les terrains, deux mois après l'élimination en huitième de finale de l'EURO face à la Suisse. Le sélectionneur des Bleus a annoncé ce jeudi 26 août sa liste de 23 joueurs sélectionnés pour disputer les matchs de qualification pour la Coupe du monde 2022 au Qatar. 3 matchs en 1 semaine attendent les Français du 1er Septembre au 7 septembre 2021. Didier Deschamps aura pour objectif de créer une nouvelle dynamique de groupe pour vaincre la Bosnie, l'Ukraine puis la Finlande. "L'important, c'est ce qu'il y a devant nous, avec un objectif clair, se qualifier pour la Coupe du monde. On a programme chargé, avec neuf jours de stage et trois matches en sept jours, qui nécessite de repartir avec toute la détermination et l'envie nécessaires et les exigences du haut niveau. Cela passera forcément par des échanges individuels comme cela a toujours été le cas et sur un plan collectif aussi ".

Pour faire sa liste, Didier Deschamps a dû composé avec les blessés, les cadres, les jeunes et nouveaux joueurs. Le latéral gauche Theo Hernandez, le milieu de terrain Jordan Veretout ainsi que l'ailier Moussa Diaby vont rejoindre pour la première fois de leur carrière l'équipe de France première. L'entraineur tricolore souhaite retrouver une bonne solidité défensive ainsi qu'un collectif bien huilé. Il a fait appel aux joueurs qui étaient dans une bonne forme avec leurs clubs, c'est l'une des raisons pour laquelle Olivier Giroud, tout juste arrivé à l'AC Milan, n'est pas sélectionné. "Ce sont des joueurs que l'on suit évidemment depuis plusieurs mois ou plusieurs années. Ils vont découvrir ce groupe mais sont déjà habitués au haut niveau avec leurs clubs. Ce n'est pas pour faire de la nouveauté. J'estime qu'ils ont le potentiel pour être là. C'est une première étape, à eux de faire en sorte d'y revenir régulièrement, de saisir cette opportunité et de confirmer". Pour entourer ces nouveaux joueurs, Didier Deschamps pourra compter sur les cadres comme Hugo Lloris, Paul Pogba, Raphaël Varane ou encore Antoine Griezmann. En cas de 3 victoires sur ces 3 matchs, les Bleus resteront premiers du groupe et seront directement qualifiés pour la Coupe du monde au Qatar en 2022.

La liste de Didier Deschamps

Le sélectionneur de l'équipe de France a réalisé un vrai turnover dans sa liste pour cette rentrée de l'équipe de France. Parmi les grosses surprises, Olivier Giroud est écarté. "Un choix sportif" assumé par Didier Deschamps alors que des petits nouveaux intègrent le groupe comme Aurélien Tchouaméni, Moussa Diaby ou encore Veretout

  • Gardiens : Hugo Lloris (Tottenham), Steve Mandanda (OM), Mike Maignan (AC Milan)
  • Défenseurs : Lucas Digne (Everton), Léo Dubois (OL), Presnel Kimpembe (PSG), Jules Koundé (FC Séville), Upamecano (Bayern) Raphaël Varane (Manchester United), Kurt Zouma (Chelsea)
  • Milieux : N'Golo Kanté (Chelsea), Paul Pogba (Manchester United), Aurélien Tchouaméni (Monaco), Corentin Tolisso (Bayern Munich), Jordan Veretout (AS Rome)
  • Attaquants : Karim Benzema (Real Madrid), Kingsley Coman (Bayern Munich), Moussa Diaby (Leipzig), Antoine Griezmann (FC Barcelone), Thomas Lemar (Atlético), Anthony Martial (Manchester United), Kylian Mbappé (PSG)

Les matchs de la France pour la qualification à la Coupe du Monde 2022 au Qatar

L'équipe de France jouera 3 matchs en 1 semaine pour tenter d'assurer sa qualification pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Elle aura la chance de recevoir deux fois avec un déplacement à l'étranger entre ces deux matchs.

  • France-Bosnie-Herzégovine (mercredi 1er septembre, 20h45, au Stade de la Meinau à Strasbourg)
  • Ukraine-France (samedi 4 septembre, 20h45, à Kiev)
  • France-Finlande (mardi 7 septembre, 20h45, au Groupama Stadium à Lyon-Decines)

Le classement de la France dans le groupe D

L'équipe de France est très bien classée dans le groupe D avant d'entamer ses 3 matchs. Elle est pour l'instant installée à la première place avec 7 points après son match nul face à l'Ukraine (1-1) en ouverture et ses victoires face au Kazakhstan (0-2) et face à la Bosnie-Herzégovine (0-1). En cas de 3 victoires, elle sera assurée de terminer en tête, une place directement qualificative pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar.

  • France : 7 points
  • Ukraine : 3 points
  • Finlande : 2 points
  • Bosnie-Herzégovine : 1 point
  • Kazakhstan : 1 point

 Olivier Giroud absent de la liste de Didier Deschamps

La présence d'Olivier Giroud était l'une des incertitudes de cette liste et il n'y sera pas. Pour rappel, l'attaquant français avait perdu sa place de titulaire durant l'EURO suite à sa méforme physique en club (ne jouait plus avec Chelsea). Didier Deschamps avait parlé de son cas lors de son interview pour l'Equipe. S'il connait ses qualités physiques et mentales, il ne peut pas négliger la forme dans laquelle le joueur était. "C'est le haut niveau. J'ai été honnête et transparent avec Olivier. Depuis février sa situation en club s'était plus que dégradée. (...) Je sais ce qu'il est capable de faire, mais je ne suis pas magicien : on ne peut pas transformer un état athlétique et un état psychologique. Qu'il ait l'envie, oui. Mais il y a des choses qu'on ne peut pas gommer du jour au lendemain". L'attaquant français a pris un nouveau départ en signant en début de saison à l'AC Milan, où il devrait être titulaire, et peut encore prétendre à rejouer avec les Bleus. Auteur de 46 buts en 110 sélections, il vise toujours le record de buts en sélection actuellement détenu par Thierry Henry avec 51 buts en 123 sélections.  Didier Deschamps n'a pas encore confirmé sa présence dans la liste du 26 août : "Cela fait parti de ma réflexion, mais ce n'est pas spécifique à Olivier".

Karim Benzema, nouveau patron de l'attaque de l'équipe de France ?

L'attaquant du Real de Madrid et de l'équipe de France devrait être de nouveau appelé par Didier Deschamps. Après avoir attendu 5 ans avant d'être rappelé par le sélectionneur, Karim Benzema avait participé aux matchs amicaux (avant l'EURO) et à l'EURO où il avait brillé en marquant 4 buts en 4 matchs. Une prestation convaincante pour son entraineur national : "Tout ce qu'il devait faire, il l'a très bien fait". Celui qui vient de prolonger jusqu'en 2023, avec le Real de Madrid, devrait être le nouveau patron de l'attaque des Bleus, composé de Kylian Mbappé et Antoine Griezmann.