Attentat Dortmund : le suspect arrêté innocent ?
13:09 - Toutes les pistes encore ouvertes
A l'heure qu'il est, et sans éléments probants supplémentaires, les enquêteurs allemands continuent d'explorer toutes les pistes, n'écartant pas, par exemple, une attaque provenant d'un groupuscule d'extrême droite ou d'extrême gauche.
11:38 - Le suspect interpellé innocent ?
Les autorités allemandes ont annoncé ce jeudi que le suspect interpellé hier, "appartenant à la mouvance islamiste", selon les termes utilisés hier, n'a pas pu être relié directement à l'attentat à l'explosif qui visait le bus du Borussia Dortmund mardi soir. "L'enquête n'a pas permis jusqu'à présent de trouver d'éléments montrant que le suspect a participé à l'attentat", précise le parquet dans un communiqué. L'homme a toutefois été écroué pour son appartenance présumée à l'Etat islamique ((Daesh). Il est notamment soupçonné d'avoir été à la tête d'un commando en Irak à partir de 2014. Il avait été interpellé mercredi en raison de propos "suspects" tenus au téléphone concernant la détention d'explosifs mais la fouille de son domicile n'a pas permis de fournir d'éléments probants.
12/04/17 - 14:24 - L'attaque qualifiée de "terroriste"
La police parle pendant cette conférence de presse "d'une attaque de nature terroriste", un qualificatif qu'elle s'était refusée à employer hier soir, dans les heures qui avaient suivi les explosions..
12/04/17 - 14:18 - L'une des revendications demande le retrait d'avions en Syrie
La porte-parole explique l'une des des lettres demande le retrait des Tornado, des avions de chasse allemands, en Syrie et la fermeture de la base aérienne de Ramstein, près de Kaiserslautern en Allemagne.
12/04/17 - 14:15 - Un suspect interpellé
Fraude Koehler, la porte-parole du procureur fédéral, annonce que deux suspects de la mouvance islamiste ont été identifiés. L'un deux a été interpellé après des perquisitions d'appartements.
12/04/17 - 14:07 - La conférence de presse de la police de karlsruhe a commencé
Les autorités précisent notamment que les explosifs étaient remplis de bouts de métaux et se félicitent que l'explosion n'ait généré aucune blessure grave.
12/04/17 - 12:07 - Une conférence de presse prévue à 14h
Le parquet fédéral de Karlsruhe, compétent en matière de terrorisme, s'est saisi de l'enquête et a annoncé qu'il donnerait une conférence de presse ce mercredi à 14h.
12/04/17 - 11:15 - L'attaque revendiquée par un blog antifasciste
En plus de la lettre laissée sur les lieux de l'attaque qui évoquait Daesh, la police s'intéresse également à une autre revendication apparue dans la nuit de mardi à mercredi sur un blog antifasciste et qui a ensuite été retiré. Le texte expliquerait que le bus de Borussia Dortmund a été attaqué en tant que symbole de la politique du club, qui n'aurait pas asse lutté contre le fascisme. Pour l'heure, aucune authentification n'a pu toutefois être effectuée.
12/04/17 - 10:57 - Une lettre retrouvée, l'ombre de Daesh
La police allemande a expliqué ce mercredi que le piste d'un attentat islamiste était explorée alors qu'une lettre a été retrouvée sur les lieux de l'explosion. Selon plusieurs médias allemands, cette dernière évoquerait l'engagement de l'Allemagne contre l'Etat islamique, l'attentat du marché de Noël à Berlin en décembre dernier, et contiendrait des passages faisant allusion à "Allah, le clément, le miséricordieux".
EXPLOSION DORTMUND - Il était 19h15 mardi soir, lorsque le bus du Borussia Dortmund, qui se rendait au stade pour affronter l'AS Monaco (le match en direct), en quart de finale de Ligue des champions, a été touché par une série de trois explosions. Certaines vitres du véhicule ont été brisées et l'un des joueurs, l'Espagnol Marc Bartra, a été touché au bras par des éclats de verre. Selon les dernières informations, le défenseur souffrirait notamment d'une fracture du radius. Un policier, qui escortait le bus en moto, a également été touché et souffrirait d'un traumatisme sonore. Après une réunion de crise tenue à l'intérieur de l'enceinte, l'UEFA, en concertation, avec les dirigeants des deux clubs, a décidé de reporter la rencontre à 18h45 ce mercredi. En attendant, l'enquête se poursuit. Mardi soir, la police allemande avait évoqué "une attaque grave et sérieuse à l'explosif".